Page 61 sur 85

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 4 déc. 13, 00:50
par monfilm
Je continue ma découverte chronologique de l'intégrale.

La carrière de Suzanne est probablement le film le plus abimé du coffret. Mais je tenais surtout à souligner la qualité des suppléments.
Si Bérénice peut conforter les anti Rohmer dans une quasi détestation d'un ton particulier Véronique et son cancre est un court surprenant et amusant qui sort complètement du phrasé ampoulé donc.
Gros morceau des bonus de ce disque: Louis Lumière. Une heure d'entretien avec Jean Renoir et surtout Henri Langlois pour une nouvelle expliquer, comprendre les origines et la fonction du cinéma. Tout cela entrecoupé de nombreux films des frères Lumière et de leurs opérateurs. Passionnant.

Mon petit ajout:


Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 5 déc. 13, 00:09
par monfilm
La collectionneuse

Transfert HD superbe pour cette première collaboration fauchée avec Almendros. Acteurs en état de grâce, film magnifique. Petits suppléments mais de qualité encore une fois.

Haydée Politoff, une bouille craquante, mélange d'Annie Duperey et Camille de Casablanca.

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 5 déc. 13, 00:15
par Federico
monfilm a écrit :La collectionneuse

Transfert HD superbe pour cette première collaboration fauchée avec Almendros. Acteurs en état de grâce, film magnifique. Petits suppléments mais de qualité encore une fois.

Haydée Politoff, une bouille craquante, mélange d'Annie Duperey et Camille de Casablanca.
Elle a un peu des deux, c'est vrai.
Mais celle qui me fait le plus craquer dans ce film magnifique, c'est elle :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 5 déc. 13, 00:22
par monfilm
Oui très jolie aussi mais elle ressemble trop à ma défunte mère.

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 8 déc. 13, 22:10
par Amarcord
:evil:
Mauvais trip sur le coffret Rohmer : les BD et DVD de La Femme de l'aviateur et du Rayon vert sont recadrés ("pour bien rentrer dans un écran rectangulaire"... et alors que le dos du digipack, dans ces deux cas, stipule "1.33 - 4/3" !), ce qui n'était pas le cas avec les éditions Opening. J'ignore si c'est conforme à ce qui était présenté dans les salles de cinéma à l'époque... et à la limite, je m'en tape : c'est juste moche !!!

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 8 déc. 13, 22:24
par Watkinssien
La Femme de l'Aviateur a été tourné en 1.33 et en 1.66, ils auraient dû privilégier le second format. Le Rayon Vert a été tourné en 1.37.

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 8 déc. 13, 22:40
par Amarcord
Oui, c'est ce qu'indique IMDB, ok... Mais il n'est pas précisé s'il s'agit du "theatrical ratio"... C'était plus sur ça que je m'interrogeais, même si, encore une fois, je me fous de savoir sous quel format il a été exploité en salle, parce que, dans ces deux cas précis, la perte d'image, en haut et en bas, est véritablement voyante (et donc moche, en plus d'être choquante).

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 9 déc. 13, 00:10
par Watkinssien
Amarcord a écrit :Oui, c'est ce qu'indique IMDB, ok... Mais il n'est pas précisé s'il s'agit du "theatrical ratio"... C'était plus sur ça que je m'interrogeais, même si, encore une fois, je me fous de savoir sous quel format il a été exploité en salle, parce que, dans ces deux cas précis, la perte d'image, en haut et en bas, est véritablement voyante (et donc moche, en plus d'être choquante).
Bien sûr, je n'imagine pas le carnage que cela doit être.

Les formats de ces films m'ont toujours semblé assez "carrés", pour simplifier grossièrement. Alors je n'arrive pas à visualiser ce que cela doit donner, pour les "écrans rectangulaires". C'est très étrange. Déjà qu'il a souvent été difficile de voir du Rohmer dans de bonnes conditions, mais en plus qu'on a des coffrets dans des supports attendus depuis longtemps, on a le droit de désespérer un peu. :|

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 9 déc. 13, 08:11
par Jack Griffin
Conte de printemps est aussi recadré...j'ai pas vérifié sur l'ensemble des films.

A priori c'est ok sur les contes moraux (pas vu ma nuit chez maud), 4 aventures de reinette et mirabelle, triple agent.

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 9 déc. 13, 14:30
par tenia
Amarcord a écrit :Oui, c'est ce qu'indique IMDB, ok... Mais il n'est pas précisé s'il s'agit du "theatrical ratio"... C'était plus sur ça que je m'interrogeais, même si, encore une fois, je me fous de savoir sous quel format il a été exploité en salle, parce que, dans ces deux cas précis, la perte d'image, en haut et en bas, est véritablement voyante (et donc moche, en plus d'être choquante).
Mais on passe de 1.37 à quoi, au fait ? 1.66, 1.78 ou 1.85 ? Parce que sur criterionforum.org, ils ne s'en interpellent pas plus que ça. On y indique notamment que dans son entretien avec Barbet Schroeder, Rohmer parle de sécuriser du 1.66, mais que si on va plus loin dans le recadrage, là, par contre...

Dans le cas du Rayon vert, par exemple, il parait que le film, comme Ma nuit chez Maud, était ressorti en Angleterre en 92 en 1.66.

En tout cas, ça m'a l'air d'être un beau bordel, mais au vu de ce que je lis à ce sujet, j'ai du mal à visualiser exactement s'il s'agit bel et bien d'un carnage ou juste d'habitudes chamboulées. Mais entre ces formats interchangés et le tiers du coffret en 1080i, ça m'a l'air d'être sacrément hétérogène comme coffret. :|

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 9 déc. 13, 19:55
par Amarcord
tenia a écrit :j'ai du mal à visualiser exactement s'il s'agit bel et bien d'un carnage ou juste d'habitudes chamboulées.
Les deux, mon général ! Ces habitudes chamboulées (pourquoi "juste" d'ailleurs ?? Il n'y a pas à "juste chambouler les habitudes"...) sont un carnage, point barre.
Même si "sur criterionforum.org, ils ne s'en interpellent pas plus que ça", même si "il parait que Le Rayon vert, comme Ma nuit chez Maud, était ressorti en Angleterre en 92 en 1.66" (grand bien leur fasse...) et, à la limite, même si grand Momo himself "parle de sécuriser du 1.66", le traitement infligé au moins à La Femme de l'aviateur (c'est le pire, pour l'instant) et au Rayon vert est juste... attristant.
Jack Griffin a écrit :Conte de printemps est aussi recadré...
Euh... non, pas vraiment, il me semble. Il est bien au format 1.66 que je lui ai toujours connu (et qui était déjà celui du DVD Opening), soit celui de référence. Au contraire, ici, en fait, on gagne même légèrement de l'image (sur la gauche !).

Les Six Contes moraux sont "intacts" (ouf !). Les Contes des quatre saisons aussi, donc.

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 9 déc. 13, 20:20
par tenia
Amarcord a écrit :
tenia a écrit :j'ai du mal à visualiser exactement s'il s'agit bel et bien d'un carnage ou juste d'habitudes chamboulées.
Les deux, mon général ! Ces habitudes chamboulées (pourquoi "juste" d'ailleurs ?? Il n'y a pas à "juste chambouler les habitudes"...) sont un carnage, point barre.
Même si "sur criterionforum.org, ils ne s'en interpellent pas plus que ça", même si "il parait que Le Rayon vert, comme Ma nuit chez Maud, était ressorti en Angleterre en 92 en 1.66" (grand bien leur fasse...) et, à la limite, même si grand Momo himself "parle de sécuriser du 1.66", le traitement infligé au moins à La Femme de l'aviateur (c'est le pire, pour l'instant) et au Rayon vert est juste... attristant.
Je dis juste parce qu'il y a carnage et carnage. Il y a recadrage en 1.66 d'un film 1.37 avec 1.66 sécurisé et recadrage en 1.78 d'un film en 2.55, par exemple.
D'un côté, je peux acheter. De l'autre, je passe mon chemin. :idea:

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 9 déc. 13, 20:35
par Blue
Amarcord, peux-tu me dire si "Pauline A La Plage" est présenté en 1.37 ou 1.66 ?

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 9 déc. 13, 21:04
par Amarcord
Pauline à la plage est bien au format 1.37 (tel qu'il a été diffusé sur Arte il y a quelques mois) et non pas en 1.66 comme c'était le cas du DVD Opening.

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Publié : 9 déc. 13, 21:14
par Blue
Le dvd opening est bien mauvais, alors. D'autant plus que dans les bonus il y a des extraits du film en 1.37 avec une meilleure qualité d'image. Mais au-delà de ça, ces histoires de formats quand ils ne sont pas respectés, dénaturent profondément les plans en terme de cadre, surtout sur du Rohmer dont les compositions sont un régal.