Les derniers King de la Fox sont plutôt barbants... J'avais déjà évoqué le sujet (sans grand succès), mais, je trouve le King muet TRES INTERESSANT!Nestor Almendros a écrit :LES NEIGES DU KILIMANDJARO
SPOILERS
Drame très littéraire, emmené cependant par la partition toujours mystérieuse de Bernard Herrmann. Ca se suit sans déplaisir mais je n'ai pas été transporté comme je l'aurais souhaité, l'histoire étant quand même traitée de façon particulière.
La chasse est au centre du film, métaphore de l'expérience ou de l'observation, nécessaires à un écrivain pour s'inspirer. Ainsi il traque ses proies dans des chasses à fauves en Afrique comme ses conquêtes féminines en France et en Espagne, femmes qui lui inspireront ses livres. Lui, cependant, n'est porté que sur son travail d'exploration, de chasse, et ne laisse que très peu de place à ses femmes. Il les laissera sur le carreau, pour passer à une autre, sauf avec Ava Gardner qui le laissera tomber. Cette proie lui ayant échappé il ne cessera de la sublimer, de vouloir la retrouver. Ce n'est qu'avec l'aide de son oncle et de l'énigme du léopard qu'il se rendra compte qu'il fait fausse route, qu'il se sera perdu, écrivant de la littérature facile, procurant une vie facile...
Tout cela est donc intéressant sur le papier mais pas super passionnant finalement à l'écran. Je l'avais acheté il y a quelques années sur internet dans une édition toute pourrie à 1 ou 2 €. Après avoir vu une douzaine d'Henry King au hasard des programmations du Cinéma de Minuit ou des emprunts, c'était l'occasion de la visionner au moins une fois. L'image est effectivement assez mauvaise, mais reste regardable - c'est là le principal.
Voir uniquement ses films XXthCentury Fox, à mon avis, est une erreur!!!!
Il a à subir l'interférence de Zanuck qui n'a pas son pareil pour dénaturer les films... Et la politique de la Fox en terme de productions: Biopics à outrance avec des scénarios boiteux...