La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Strum
n'est pas Flaubert

Re: La critique aujourd'hui

Message par Strum »

Merci pour le lien. Formidable entretien, qui rappelle quelle sorte de critique est Ciment. Il faut dire qu'à force de lire ses éditos perpétuellement ronchons, défensifs et anti-Cahiers dans Positif, on finirait par l'oublier.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Strum a écrit :Merci pour le lien. Formidable entretien, qui rappelle quel sorte de critique est Ciment. Il faut dire qu'à force de lire ses éditos perpétuellement ronchons, défensifs et anti-Cahiers dans Positif, on finirait par l'oublier.
C'est vrai que ses éditos nous auraient presque fait oublier qu'il s'agit d'un des plus grands critiques de cinéma, à la fois érudit, passionné et tout à fait clair dans ses écrits.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Strum a écrit :quel sorte de critique
Je quote pour la postérité. :mrgreen:

Sinon, en effet, excellent entretien à travers lequel Ciment exprime clairement son point de vue sur de nombreux points de clivage et développe sa vision du cinéma, de la critique, du rapport à son métier... J'avoue me sentir proche de ses idées sur pas mal de choses (les dérives de la politique des auteurs, la rencontre nécessaire de tout grand cinéaste avec le public...)
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Un entretien passionnant, clair et effectivement apaisé. Et puis, comme Thaddeus, c'est une vision du cinéma que je rejoins sur plusieurs points. Ca fait du bien de lire ça.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Un entretien passionnant, clair et effectivement apaisé. Et puis, comme Thaddeus, c'est une vision du cinéma que je rejoins sur plusieurs points. Ca fait du bien de lire ça.
Mon admiration pour Michel Ciment provient également de ses goûts dans lesquels je me suis très souvent retrouvé. Je ne compte plus le nombre de films qu'il m'a donné envie de voir avec peu de déceptions à l'arrivée. Par contre, la politique des auteurs, il y a participé et continue de le faire car je le vois rarement (jamais) déçu par un de ses cinéastes fétiches. Ca peut avoir ses avantages : il avait été seul et contre tous à soutenir The Baby of Macon de Greenaway : sans lui je ne serais peut-être pas allé le voir et aurais manqué de prendre l'une de mes grandes claques en salles.
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Thaddeus a écrit :Je quote pour la postérité. :mrgreen: Sinon, en effet, excellent entretien à travers lequel Ciment exprime clairement son point de vue sur de nombreux points de clivage et développe sa vision du cinéma, de la critique, du rapport à son métier... J'avoue me sentir proche de ses idées sur pas mal de choses (les dérives de la politique des auteurs, la rencontre nécessaire de tout grand cinéaste avec le public...)
Je me sens particulièrement en phase avec lui quand il dénonce "l'esprit de système" et discute d'Hiroshima mon amour et A bout de souffle. Sinon, tu peux quoter à loisir, mon orthographe est tellement catastrophique en ce moment, que je pressens qu'il y en aura d'autres. :oops:
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Par contre, la politique des auteurs, il y a participé et continue de le faire car je le vois rarement (jamais) déçu par un de ses cinéastes fétiches.
Disons que j'aime ce qu'il en dit théoriquement dans cette entretien, la distinction entre politique des auteurs et Théorie des auteurs rejoint ma conception de la question. Dans les faits, évidemment, il a peut-être un peu plus de mal à l'appliquer. D'ailleurs, si j'y réfléchi, il doit m'arriver d'être frappé du même mal, je pars souvent avec un a priori plutôt positif pour des cinéastes que j'apprécie et cela doit impacter mon jugement.
Je ne le suis pas assez pour savoir s'il applique vraiment ce qu'il dit, mais en tout cas sur le principe c'est bien qu'il le dise. Ca vaut aussi pour sa vision plutôt positive du cinéma actuelle, ça nous change de certains discours crépusculaires.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Ca vaut aussi pour sa vision plutôt positive du cinéma actuelle, ça nous change de certains discours crépusculaires.
Oui là aussi je le rejoins à 100%
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Je l'ai croisé y a 2 semaines rue du faubourg Montmartre.
Intersections Global Corp.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :Interview longue, intéressante (et pacifiée !) de Michel Ciment par Lalanne et Kaganski, à l'occasion de son livre d'entretiens.
Je suis en train de la lire.
Et je me rends compte avec surprise qu'il existe donc des gens qui considèrent qu'il y a de mauvais Sautet ! :o
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :
Thaddeus a écrit :Interview longue, intéressante (et pacifiée !) de Michel Ciment par Lalanne et Kaganski, à l'occasion de son livre d'entretiens.
Je suis en train de la lire.
Et je me rends compte avec surprise qu'il existe donc des gens qui considèrent qu'il y a de mauvais Sautet ! :o
Oui, il y en a au moins un :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

A priori, même les fans sont d'accord
Rick Blaine a écrit : Bonjour sourire, de Claude Sautet (1955) : 1/10
Jamais vu pour ma part mais je pense faire l'impasse.
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Hein, jamais entendu parler...est-ce une blague???
Par ailleurs, Le cinéma en partage est une lecture revigorante qui donne envie de voir des films, d'en parler , d'écrire mais aussi de lire, de combler ses lacunes dans tous les domaines.Bref, Ciment est INDISPENSABLE!!!
Ses éditos ont toujours eu comme contrepoint ses autres écrits,interventions orales, entretiens qui contrebalancent la dimension polémique inhérente à l'exercice (sinon à quoi bon ? cf éditos des cahiers assez souvent un peu dispensables pour leur côté clos sur soi et son petit paysage critique).
Ciment est un jeune homme qui , tout en disposant d'une solide culture générale, serait sans cesse aiguillonné par des propositions de cinéma innovantes, au présent.
Apparemment, Douchet a lui aussi oublié un livre d'entretiens.que vaut-il?
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :A priori, même les fans sont d'accord
Rick Blaine a écrit : Bonjour sourire, de Claude Sautet (1955) : 1/10
Jamais vu pour ma part mais je pense faire l'impasse.
Ah oui non mais ok, si on va chercher le tout 1er qui reste une anomalie dans sa carrière...
Mais je suis persuadé que Ciment ou les Inrocks ne pensaient pas du tout à celui-là, en parlant de "film indéfendable". Quand je lis que Ciment n'aime pas du tout Un mauvais fils, je suis très étonné.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :Quand je lis que Ciment n'aime pas du tout Un mauvais fils, je suis très étonné.
Et moi très triste d'autant que je le place désormais tout au sommet.
Répondre