Commissaire Juve a écrit :M'enfin... même si je ne suis pas emballé... on examine quand même à la loupe une image figée.
95 minutes... 5700 secondes... 24 images par seconde... une image sur 136.800... ouarf ! les mouches ont vraiment mal aux fesses, là !

enfin comment font les autres éditeurs ? (Eureka/MoC par exemple pour
Une Femme Mariée, ou Criterion avec
Vivre Sa vie) ? ils font le plus possible une correction image par image avec quelqu'un devant l'écran et évitent de lancer des scripts automatiques de lissage à tout va non ?
ça doit être possible pour un éditeur comme Gaumont de prendre son temps comme ces deux autres éditeurs ?
je n'ai fait que compiler précédemment dans un unique message les mêmes arguments que j'ai l'habitude de lire et relire à chaque fois que Gaumont loupe son tir avec une édition (ici à coup de lissage).
http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 5#p2245223
J'ai pu me faire prêter un exemplaire de Bande à Part Blu-Ray Gaumont, et évidemment sur mon projecteur full HD le lissage est aussi marquant que lorsque je regarde sur mon iMac les captures de blu-ray.com. Après on peut effectivement passer outre sa déception et se laisser porter par le film (mais c'est valable pour toutes les éditions).
Pour moi c'est triste, car cette sortie marque encore l'occasion manquée d'un film que je voulais acheter et que j'adore et dont je vais devoir attendre l'hypothétique sortie chez un autre éditeur.
Il est possible de sortir du Godard en Blu-Ray et avoir un rendu "argentique", une sensation de "cinéma", pas de video lissée : les éditions de Vivre Sa Vie (Criterion) et Une Femme Mariée (MoC) le démontrent.
on peut parler d'
upgrade par rapport au Criterion DVD, bin oui techniquement un DVD a une définition largement inférieure au Blu-Ray (mais avec la qualité de ce blu-ray on est plus dans une upgrade théorique), car le lissage excessif du blu-ray Gaumont tempère sacrément cette upgrade. J'ai plus l'impression de voir de l'upscale, de qualité certes, mais quel dommage pour ceux qui ont bossé sur l'étape de restauration argentique avant la "final touch" Gaumont de la phase "d'authoring"... (pour moi l'authoring c'est plutôt les menus, l'arborescence du blu-ray, etc... mais bon apparemment, ce terme est souvent sorti du chapeau pour expliquer que le problème vient de l'encodage...)
il est indéniable que l'équipe qui a travaillé sur ce film a incontestablement du savoir-faire (la restauration argentique); je n'ai pas eu accès au master avant post-processing (je serais curieux d'en voir un un jour), mais la copie est propre, elle aurait pu être très belle; le problème me semble venir (comme c'est le cas des derniers Gaumont sortis) en bout de chaîne de la restauration, lors de la phase numérique de restauration et postprocessing, il manque dans l'équipe Gaumont nos deux amis, parci et monie notamment pour l'utilisation du "lissage"...
aussi je me demande si avant de sortir un tel titre, il n'est pas possible que quelqu'un de l'équipe Gaumont visionne le blu-ray (comprendre la galette qui vas être mise en vente sur amazon.fr, la fnac, etc...) sur un écran "type" = celui de monsieur-tout-le monde (= celui qui va acheter le blu-ray Gaumont) ? :
à savoir :
- un écran plasma ou télé LCD (calibrée comme il se doit)
certains ont des projecteurs ici, mais pas forcément une salle de ciné Gaumont.