Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Johnny Rosbif a écrit :Il faut relativer ce test : déjà on (le Dr. Svet Atanasov) y parle de son impression "mitigée" pas d'une catastrophe. Ensuite, le lissage qu'il évoque ne semble pas impressionnant quand on ouvre les captures.
Ces captures ont sans doute été faites par un logiciel qui engendre lui même des artefacts et il faut garder à l'esprit que le film n'est pas une succession de captures mais est en mouvement et par conséquent la majeure partie des "défauts" de ces captures seront invisibles en projection (sur du bon matériel adéquat comme un projecteur full HD calibré correctement).
C'est surtout visiblement dans la lignée des dernières sorties : il y a un upgrade, mais le post processing est trop visible et nivelle la qualité vers le bas (IMO). :|
Johnny Rosbif a écrit :Par ailleurs, regarder les captures sur un écran d'ordinateur (LCD) est une chose mais il faut garder à l'esprit que le film sera visionné soit sur un écran Plasma, écran full HD LCD, ou un projecteur...
Probablement un mauvais exemple. Si défaut il y a, ce sera probablement amplifié par la taille du diffuseur.
Johnny Rosbif a écrit :Enfin la "culture américaine" n'est pas la même (blu-ray.com n'est pas un site français). On a souvent relevé les préférences et habitudes colorimétriques d'éditeurs américain comme Criterion. Il n'est pas étonnant qu'un testeur américain soit quelque peu dépaysé par le travail des éditeurs français.
Idem : mauvais exemple. Svet / Pro B a déjà testé de nombreux titres Gaumont Classiques. :idea:
Johnny Rosbif a écrit :On atteint, même avec un film d'environ 1h30 les limites inhérentes du MPEG-4 AVC de la technologie blu-ray.
Certainement pas. Notamment du fait, pour commencer, qu'il faudrait avoir un débit vidéo moyen maximisé pour que l'argument soit valide. Or, aujourd'hui, les débits vidéo moyens des dernières sorties Gaumont sont souvent inférieurs de 20 à 30% au maximum du support, et la capacité disque des BD-50 utilisés complètement sous-exploitée. Donc, les limites du support, j'y crois pas trop, ou en tout cas, il y a trop de choses à prendre en compte avant d'en arriver à ce facteur. :idea:
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Rockatansky a écrit :Je n'ai pas du bien comprendre mais c'est moche comment la capture que tu viens de poster ?
Bin moche "très moche".
Il y a carrément des "trous" dans le dégrainage. La structure granuleuse a été visiblement endommagée.
Du coup on voit clairement les défauts de compressions et du bruit vidéo qui subsiste, avec en plus des artefacts sur les contours (peau, cheveux etc)

J'imagine même pas en projection 4 par 3 !

Quand on voit ce qu'on peut obtenir sur Une Femme Mariée et quelques autres c'est même à la limite du risible :lol:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

M'enfin... même si je ne suis pas emballé... on examine quand même à la loupe une image figée.

95 minutes... 5700 secondes... 24 images par seconde... une image sur 136.800... ouarf ! les mouches ont vraiment mal aux fesses, là ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

On va pas encore refaire ce débat à la noix du "oui mais c'est une image fixe pouet pouet".
C'est quand même super représentatif de ce qu'il y a d'encodé sur le disque. TOUTES les images posent le même problème, et EN PLUS de cet éditeur c'est une constance depuis une dizaine de sorties.

Certains doivent recevoir des Blu Rays gratos je vois pas comment c'est possible autrement.

J'attends donc maintenant les anglais ou les américains pour les prochains titres qui auraient pu m'intéresser de chez Gaumont.
De toute façon en France on est fort pour chier sur les copies trop rouges d'untel ou je sais pas quoi, mais nous on est les champions des Blu rays avec :
- sous titres français imposés
- DNR
- 1080i
Faudrait voir à balayer devant nos portes.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Et ben, j'arrête de tester des DVD moi ; la capture que vous mettez en avant, je la trouve très belle :oops:
feb
I want to be alone with Garbo
Liste DVD

Message par feb »

Torrente a écrit :Certains doivent recevoir des Blu Rays gratos je vois pas comment c'est possible autrement.
Putain Oh ! Ca va pas recommencer cette histoire !
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
Torrente a écrit :Certains doivent recevoir des Blu Rays gratos je vois pas comment c'est possible autrement.
Putain Oh ! Ca va pas recommencer cette histoire !
En plus c'est vrai ; on reçoit des BR gratuits de la part des éditeurs : ce qui ne nous empêcherait pas d'en dire tout le mal dont on pourrait en penser.
Mais là franchement, ça prouve à quel point nos degrés d'exigences sont divers.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Torrente a écrit :On va pas encore refaire ce débat à la noix du "oui mais c'est une image fixe pouet pouet".
C'est quand même super représentatif de ce qu'il y a d'encodé sur le disque. TOUTES les images posent le même problème, et EN PLUS de cet éditeur c'est une constance depuis une dizaine de sorties.

Certains doivent recevoir des Blu Rays gratos je vois pas comment c'est possible autrement.

J'attends donc maintenant les anglais ou les américains pour les prochains titres qui auraient pu m'intéresser de chez Gaumont.
De toute façon en France on est fort pour chier sur les copies trop rouges d'untel ou je sais pas quoi, mais nous on est les champions des Blu rays avec :
- sous titres français imposés
- DNR
- 1080i
Faudrait voir à balayer devant nos portes.
Moi je ne reçois pas de BR gratis mais je ne vois pas tout ce que tu vois dans cette image, je ne dis pas que tu as tort mais quelque part je suis bien content
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Johnny Rosbif
Doublure lumière

Message par Johnny Rosbif »

Commissaire Juve a écrit :M'enfin... même si je ne suis pas emballé... on examine quand même à la loupe une image figée.

95 minutes... 5700 secondes... 24 images par seconde... une image sur 136.800... ouarf ! les mouches ont vraiment mal aux fesses, là ! :mrgreen:
enfin comment font les autres éditeurs ? (Eureka/MoC par exemple pour Une Femme Mariée, ou Criterion avec Vivre Sa vie) ? ils font le plus possible une correction image par image avec quelqu'un devant l'écran et évitent de lancer des scripts automatiques de lissage à tout va non ?
ça doit être possible pour un éditeur comme Gaumont de prendre son temps comme ces deux autres éditeurs ?

je n'ai fait que compiler précédemment dans un unique message les mêmes arguments que j'ai l'habitude de lire et relire à chaque fois que Gaumont loupe son tir avec une édition (ici à coup de lissage).
http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 5#p2245223

J'ai pu me faire prêter un exemplaire de Bande à Part Blu-Ray Gaumont, et évidemment sur mon projecteur full HD le lissage est aussi marquant que lorsque je regarde sur mon iMac les captures de blu-ray.com. Après on peut effectivement passer outre sa déception et se laisser porter par le film (mais c'est valable pour toutes les éditions).
Pour moi c'est triste, car cette sortie marque encore l'occasion manquée d'un film que je voulais acheter et que j'adore et dont je vais devoir attendre l'hypothétique sortie chez un autre éditeur.
Il est possible de sortir du Godard en Blu-Ray et avoir un rendu "argentique", une sensation de "cinéma", pas de video lissée : les éditions de Vivre Sa Vie (Criterion) et Une Femme Mariée (MoC) le démontrent.

on peut parler d'upgrade par rapport au Criterion DVD, bin oui techniquement un DVD a une définition largement inférieure au Blu-Ray (mais avec la qualité de ce blu-ray on est plus dans une upgrade théorique), car le lissage excessif du blu-ray Gaumont tempère sacrément cette upgrade. J'ai plus l'impression de voir de l'upscale, de qualité certes, mais quel dommage pour ceux qui ont bossé sur l'étape de restauration argentique avant la "final touch" Gaumont de la phase "d'authoring"... (pour moi l'authoring c'est plutôt les menus, l'arborescence du blu-ray, etc... mais bon apparemment, ce terme est souvent sorti du chapeau pour expliquer que le problème vient de l'encodage...)
il est indéniable que l'équipe qui a travaillé sur ce film a incontestablement du savoir-faire (la restauration argentique); je n'ai pas eu accès au master avant post-processing (je serais curieux d'en voir un un jour), mais la copie est propre, elle aurait pu être très belle; le problème me semble venir (comme c'est le cas des derniers Gaumont sortis) en bout de chaîne de la restauration, lors de la phase numérique de restauration et postprocessing, il manque dans l'équipe Gaumont nos deux amis, parci et monie notamment pour l'utilisation du "lissage"...

aussi je me demande si avant de sortir un tel titre, il n'est pas possible que quelqu'un de l'équipe Gaumont visionne le blu-ray (comprendre la galette qui vas être mise en vente sur amazon.fr, la fnac, etc...) sur un écran "type" = celui de monsieur-tout-le monde (= celui qui va acheter le blu-ray Gaumont) ? :
à savoir :
- un écran plasma ou télé LCD (calibrée comme il se doit)

certains ont des projecteurs ici, mais pas forcément une salle de ciné Gaumont.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ah, pas seulement, moi je me fais même pomper le dard par les attachées de presse des éditeurs. Ensuite on passe aux choses sérieuses mais je ne peux pas entrer dans les détails ici car des enfants nous lisent. Et comme ça, je dis tout le bien qu'il faut de tous les DVD et de tous les Blu-ray de tous les éditeurs de France et de Navarre.
Si tu veux, la prochaine fois je t'emmène avec moi dans les partouzes testeurs/éditeurs pour te corrompre à ton tour... mais toi, tu n'auras pas le droit à la vaseline car je devine que la partie de ton corps en question est expérimentée dans ce domaine.
Image
Johnny Rosbif
Doublure lumière

Roy Neary a écrit :
Ah, pas seulement, moi je me fais même pomper le dard par les attachées de presse des éditeurs. Ensuite on passe aux choses sérieuses mais je ne peux pas entrer dans les détails ici car des enfants nous lisent. Et comme ça, je dis tout le bien qu'il faut de tous les DVD et de tous les Blu-ray de tous les éditeurs de France et de Navarre.
Si tu veux, la prochaine fois je t'emmène avec moi dans les partouzes testeurs/éditeurs pour te corrompre à ton tour... mais toi, tu n'auras pas le droit à la vaseline car je devine que la partie de ton corps en question est expérimentée dans ce domaine.
:shock:
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Rhoo! Bon Sang, y en a qui ont de la chance à DVDclassik! Non seulement tu vois des BR gratos mais en plus tu as des bonus bien calibrés en live :uhuh:
Johnny Rosbif
Doublure lumière

Je peux comprendre que l'on puisse ne rien trouver à redire sur les 20 captures postées par blu-ray.com - et trouver que l'image est belle

à moins que le logiciel utilisé par blu-ray.com soit foireux et génère des artefacts de lissage, je pense qu'en ce qui me concerne, je verrais les mêmes choses qui me posent problème (lisage trop excessif) si DVDClassik postait lui aussi des captures de ce blu-ray.
Le test de blu-ray.com me semble plutôt détaillé et explicatif sur ce qu'il reproche à l'image - il parle d'une déception, d'un sentiment mitigé sur le transfert, qui est pour Dr. Svet Atanasov; l'auteur de ce test ni une catastrophe ni le transfert qu'il attendait.
on est loin d'un test "lapidaire" de 2 lignes.

L'image n'est pas moche, mais pour qui - comme moi - est allergique au "lissage" à outrance, je ferai à regret l'impasse sur ce Blu-Ray (et par mesure de précaution) sur La Chinoise également. Les 20 captures de blu-ray.com sont suffisamment "parlantes" en ce qui me concerne pour me faire un idée du niveau de "lissage" (lissage malheureusement confirmé avec un exemplaire blu-ray que l'on m'a prêté)

il y a quelques années, DVDClassik me semblait être un site de référence notamment pour les prétests sur son forum, premiers avis très rapides sur une édition afin de ne pas être déçu. (signaler une édition 1080i semble être à peu près la seule donnée technique que l'on peut avancer sur un blu-ray sans que cela ne pose débat- et encore...); peut-être est-ce pour cela - et peut-être à raison - que sur ses pages web de tests, DVDclassik se focalise d'abord sur une analyse du film et du contenu des bonus, que d'une analyse purement technique comme d'autres sites tels que dvdbeaver...
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je ne vois pas bien le rapport avec DvdClassik sur le fait qu on debatte
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Rockatansky a écrit : Moi je ne reçois pas de BR gratis mais je ne vois pas tout ce que tu vois dans cette image, je ne dis pas que tu as tort mais quelque part je suis bien content
Je sais bien :wink:
Et j'essayais vraiment de te répondre dans le détail.
J'ai failli photoshoper l'image et cercler de rouge certaines parties etc mais je me suis dis que c'était too much :lol:

J'ai parlé de "Blu Rays gratos" sous l'énervement, juste "comme ça", en ayant cette impression d'être sur un topic de "fanboys" plutôt qu'un topic "libre" et vues les réactions je débloque méchamment :shock:
Je suis pas tombé bien loin apparemment.
Ah Roy Neary et sa finesse légendaire... :uhuh:
Répondre