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wontolla a écrit :Nikita a écrit :
Non, mais cela te ferai découvrir une œuvre fascinante.
OK, merci pour ta sincérité.
J'achèterai le livre lors de mon prochain passage à la Fnac.
J'ai donc acheté
Cosmopolis de Don DeLillo après avoir vu le Cronenberg éponyme à deux reprises.
Dimanche dernier, je n'étais pas de "service" et je suis allé, par le train, en province pour fêter les 60 ans d'ordination d'un confrère.
Je vis bien sans voiture (et cela me permet de vivre d'autres passions: la photo, la musique, le cinéma...) et le train a cet avantage de pouvoir rentabiliser le temps "mort" par du temps de lecture...
Le trajet aller-retour, crayon en main, fut donc mis à profit pour lire le roman.
Crayon en main car je souhaitais m'y retrouver dans les divers personnages. Dans le film leurs identités ne m'apparaissait pas (toujours) clairement.
Dans cette journée de 24h, DeLillo propose pas mal de rencontres à son héros, que ce soit dans la limousine ou en dehors de celle-ci au cours du trajet. L'auteur précise toujours la "fonction" (ou le rôle, l'identité) de ces protagonistes, souvent dès qu'ils apparaissent. Certains revenant dans le cours du récit.
Sans avoir vu le film et sans y avoir été convié ici par Nikita, je n'aurais probablement jamais lu l'ouvrage. Mais ayant vu le film j'ai pu me passionner pour l'univers de son héros et celui-là m'a éclairé sur la reprise que Cronenberg en a faite.
Pourtant, pendant ma lecture, j'avais une curieuse impression : celle que DeLillo répétait certains échanges, dialogues. Je me suis surpris à revenir aux pages précédentes pour confirmer, ou plutôt infirmer la chose ! Et pourtant la sensation de "
déjà lu" était sans cesse présente. Je le savais "dans ma tête" mais le "savoir" était occulté par cette sensation qui n'était en réalité pas de "
déjà lu" ou "
déjà vu" mais de "déjà entendu" !!!
Et c'est bien de cela qu'il s'agissait (et que je
savais pour l'avoir lu dans tel ou telle critique du film). La (quasi) totalité des dialogues du film sont intégralement tirés du roman. Mot à mot. Mot pour mot ! Bien plus, à quelques exceptions près, Cronenberg respecte la structure "narrative" du roman. Il
manque la partie où Eric Parker assiste à une mise en images/photos d'hommes et de femmes nus (à la
Spencer Tunick ?) et se joint au groupe après s'être dénudé. Quant à la scène de l'immolation par le feu je n'ai pas de souvenir précis pour le film (est-elle évoquée par la parole à défaut d'images ?).
Le roman présente aussi deux interventions à partir du regard, de la perception, du point de vue de Benno Levin, ce qui est rassemblé dans la dernière partie du film. Et ce qui me paraissait comme aspérités, grains de sable dans celui-ci: le nombre de questions sans réponses, d'ellipses, du pourquoi/comment, des interactions des personnages est présent dans le roman. Le film est donc très fidèle à celui-ci (autre chose est de savoir s'il était opportun de le porter (ou que Cronenberg le porte) à l'écran.
Je reviens donc sur la fascination/irritation dont je faisais état le 4 juin, après avoir vu le film:
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- Cosmopolis, David Cronenberg: 9/10
Pendant le film, j'oscillais entre fascination et irritation et vice-versa.
Je ne savais quelle cote je donnerais quand j'étais dans la salle, cela oscillait entre 3 et 10!
Mais, après la sortie de la salle, le film me rongeait de l'intérieur comme une coulée d'acide.
Ma cote (re)montait au fur et à mesure que le film défilait à ma mémoire.
La fascination l'a donc emporté.
Il me faudra probablement revoir le film.
A noter la scène, que j'oserais appeler cul....te,
celle de la palpation prostatique par le médecin, la tête de Eric Packer (un prodigieux Robert Pattinson aux antipodes du vampire bellâtre), la position du corps, les mimiques et ensuite le rappel du dimorphisme dans les dernières minutes.[/quote]
C'est donc la fascination qui l'a emporté. J'avais déjà relevé ma note à 9,5 après la deuxième vision.
A défaut d'une troisième (il ne passe plus que dans une petite salle avec un écran pas vraiment au top) le futur BD sera donc sur ma prochaine liste d'achats.