Rentrée 2011/2012 : Les Nouveautés

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pol gornek
chat gratte !

Re: Rentrée 2011/2012 : Les Nouveautés

Message par pol gornek »

J'ai vu également ces deux pilots.

Touch 01x01 : La touche "Tim Kring" (créateur de Heroes) est bien présente dans ce pilot. Entre intrigues internationales (vive la mondialisation) et la branlette de scénariste (tout est connecté). C'est fait avec des grosses pincettes, des cordes plus que des fils dans une succession de mirco-évènements pour amener à un résultat précis (la palme revient au four irakien). Tout est suffisamment caricatural pour aider le spectateur à bien comprendre ce qu'il se passe. En fait, Touch ressemble à une variation autour du concept des Destination Finale, remplacez la mort par un garçon autiste grand adepte de la suite de Fibonacci, où il est question de sauver des gens plus que de les tuer.

Je reste curieux de l'évolution de la série avec un pitch aussi théoriquement ouvert mais qui s'avère hyper réducteur car enfermé dans un principe de maîtrise absolue (rien n'est laissé au hasard). Tout le contraire de...

Awake 01x01 : Je suis d'accord avec toi, AtCloseRange, quand tu range cette série dans la catégorie des shows à concept mais ici, le pitch, est suffisamment ample pour se permettre de multiples évolutions ou variations. Parce que l'on est devant des questions (éthiques, philosophiques, psychiatriques, etc...) plus qu'une idée narratrice. C'est d'ailleurs amusant de voir une série dont le personnage principal chercher un statu quo plus qu'une évolution, alors que c'est un principe fondamental dans la dramaturgie. Ce pilot est vraiment très bon. Très classe. Discret dans ses effets (le changement d'univers se joue sur une base chromatique subtile), dans son jeu (acteurs impeccables) et il ne prend jamais ses spectateurs pour des imbéciles. Cela fait plaisir de voir une série où l'on n'a pas le sentiment que l'on nous prend par la main pour nous montrer avec beaucoup d'insistance le principe de la série. Ici, tout est dit avec finesse, complètement intégré dans la narration. C'est parfois même assez froid (alors que l'on aurait pu tomber dans le pathos larmoyant le plus complet) dans son côté frontal, clinique dans l'exposition. Un pilot vraiment remarquable.

Smash 01x01 : Belle production dans l'ensemble mais je reste insensible au charme de Broadway.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

pol gornek a écrit :
Awake 01x01 : Je suis d'accord avec toi, AtCloseRange, quand tu range cette série dans la catégorie des shows à concept mais ici, le pitch, est suffisamment ample pour se permettre de multiples évolutions ou variations. Parce que l'on est devant des questions (éthiques, philosophiques, psychiatriques, etc...) plus qu'une idée narratrice. C'est d'ailleurs amusant de voir une série dont le personnage principal chercher un statu quo plus qu'une évolution, alors que c'est un principe fondamental dans la dramaturgie. Ce pilot est vraiment très bon. Très classe. Discret dans ses effets (le changement d'univers se joue sur une base chromatique subtile), dans son jeu (acteurs impeccables) et il ne prend jamais ses spectateurs pour des imbéciles. Cela fait plaisir de voir une série où l'on n'a pas le sentiment que l'on nous prend par la main pour nous montrer avec beaucoup d'insistance le principe de la série. Ici, tout est dit avec finesse, complètement intégré dans la narration. C'est parfois même assez froid (alors que l'on aurait pu tomber dans le pathos larmoyant le plus complet) dans son côté frontal, clinique dans l'exposition. Un pilot vraiment remarquable.
Je suis quand même très ennuyé par le concept de la série qui, il faut bien l'avouer, n'a aucun sens.
L'état de la personne qui rêve ne peut jamais créer un monde complet donc l'idée qu'on puisse se poser la question de savoir quelle vie est la bonne est absurde.
Dans un contexte fanstastique ou onirique du style de L'Echelle de Jacob, j'y crois mais pas là.
J'ai vraiment du mal à croire qu'une telle supercherie puisse fonctionner sur la longueur.
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

AtCloseRange a écrit :Je suis quand même très ennuyé par le concept de la série qui, il faut bien l'avouer, n'a aucun sens.
L'état de la personne qui rêve ne peut jamais créer un monde complet donc l'idée qu'on puisse se poser la question de savoir quelle vie est la bonne est absurde.
Dans un contexte fanstastique ou onirique du style de L'Echelle de Jacob, j'y crois mais pas là.
J'ai vraiment du mal à croire qu'une telle supercherie puisse fonctionner sur la longueur.
Je ne serai pas aussi pragmatique. Que l'idée à la base de la série soit irréaliste ne me gêne pas si l'auteur est capable d'en sortir quelque chose de bon. Et avec ce concept particulier et vu la façon dont il traité dans ce pilot, pour l'instant, je pardonne ces écarts. En fait, je pourrai résumer ainsi : qu'importe si la série est réaliste tant qu'elle reste authentique. Le pilot l'est constamment, parce qu'il n'en fait jamais trop.

Après, je ne crois pas que la série soit en mesure de durer très longtemps. Mais bien traitée, elle peut construire une belle oeuvre dramatique sur le deuil et comment l'esprit humain est capable de transgresser notre perception pour se préserver.

Le seul endroit où je pourrais avoir des réserves concernent l'aspect policier et la façon dont les enquêtes se mêlent. A ce petit jeu, les scénaristes ont vite fait de se prendre les pieds dans le tapis et se retrouver dans une impasse. S'ils gardent à l'esprit de rester subtil, parcimonieux, ils auront réussi leur pari.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Boubakar a écrit :Après la diffusion d'un seul épisode, Luck est déjà reconduit pour une deuxième saison :

http://www.hollywoodreporter.com/live-f ... son-286103
Finalement, la série est annulée, après la mort de trois chevaux :

http://www.hollywoodreporter.com/news/h ... man-300201

et CBS reconduit une quinzaine de séries, à noter que les deux séries spin-off des Experts sont en négociations.

http://www.hollywoodreporter.com/live-f ... men-300093
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Le pilot était magnifique. Je suis navré... Milch est maudit.
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

pol gornek a écrit :Le pilot était magnifique. Je suis navré... Milch est maudit.
J'ai rarement vu un truc aussi chiant et abscons...
ça rejoint Boss dans les pilotes pénibles et poseur de cette saison.
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Tu es fou ! Il était splendide. Et je m'insurge, il n'était pas abscons. Incompréhensible pour les non-initiés (dont je fais partie) mais il entraîne de la fascination. C'était déjà le cas sur John From Cincinnati (une merveille annulée après une saison, David Milch ruuuuuuuules).
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

pol gornek a écrit :Tu es fou ! Il était splendide. Et je m'insurge, il n'était pas abscons. Incompréhensible pour les non-initiés (dont je fais partie) mais il entraîne de la fascination. C'était déjà le cas sur John From Cincinnati (une merveille annulée après une saison, David Milch ruuuuuuuules).
Bah voilà, c'était aussi abscons que John From Cincinatti :mrgreen:
Si c'est incompréhensible pour les non-initiés, c'est problématique.
Je sais que ça fait partie de la gageure pour une série télé de nous faire découvrir un univers qu'on connaît mal et dont beaucoup d'éléments d'intrigue restent obscurs. Sorkin est fort pour faire ça (avec The West Wing notamment).
Seulement là, je n'y ai vu que de la pose. On sent qu'ils essaient volontairement de faire qu'on n'y comprenne rien. Je trouve cette attitude assez détestable.
ça me semble aussi répréhensible que les séries qui font l'inverse, à savoir mettre les points sur les i en permanence.
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Je ne l'ai pas ressenti ainsi (je passerai l'affront fait à John... :evil:). Je pense que l'apprentissage du milieu va se faire au fur et à mesure. On n'a pas forcément besoins de comprendre au premier épisode tant l'univers reste capable de provoquer de la fascination. Personnellement j'en suis là. Un milieu que je ne connais pas du tout mais ce que le pilot me donne à voir m'excite au point de vouloir continuer. Et pour la suite, je n'aspire pas à une explication didactique, seulement que la série prenne un peu plus le temps d'évoquer le fonctionnement de cet univers tout en gardant une part non négligeable d'obscurantisme.
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Touch épisode 2
Bon, je crois qu'on tient le successeur aux Routes du Paradis...
Ridicule.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

pol gornek a écrit :
Je serais curieux de voir ce que tu penses de la suite. Ils ont lancé une piste intéressante dans le 2ème épisode pour complètement la mettre en attente dans les 2 épisodes suivants. Pour l'instant, c'est vraiment du niveau d'un Cold Case moyen.
Je ne suis pas très optimiste pour la suite.
arros123
Stagiaire

Message par arros123 »

Add la foire de Clermont Cournon il est disappointing de voir de plus peu de bus au départ et à location de Cournon , cependant bon esperont que sa sera mieux les autres années.
C'est en revanche bravissimo pour clermont à noter quand même que pour la nocturne t2c aurait pu faire en sorte d'assurer une correspondance avec le 6 au départ de Lycée Lafayette pour Cournon pour permettre aux habitants d'avoir un bus en soirée.

Je tiens à noter que quelques articulés circulait sur la 6 aujourdhui et une grève en viewpoint prochainement

Pour la ligne 4 il va falloir assurer sur l'affectation des bus , ce qui est pas un factor ft de t2c! Il y à beaucoup à faire en terme de conveys à clermont ferrand
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

AtCloseRange a écrit :Je serais curieux de voir ce que tu penses de la suite. Ils ont lancé une piste intéressante dans le 2ème épisode pour complètement la mettre en attente dans les 2 épisodes suivants. Pour l'instant, c'est vraiment du niveau d'un Cold Case moyen.
Je ne suis pas très optimiste pour la suite.
Je n'ai vu que l'épisode deux pour l'instant. Les dernières minutes... limite mon enthousiasme s'est effondré. Evidemment, ils ne pouvaient rester dans un aspect purement dramatique sans se soucier du "pourquoi", juste de travailler autour d'un point de départ. Une grosse déception. J'attends de voir comment ils vont négocier cette information (après tout, cela peut déboucher sur quelque chose de formidable si c'est bien traité mais je reste sceptique). Pour les enquêtes, je suis d'accord, c'est moyen. En revanche, l'aspect "familiale" me botte toujours autant et parfaitement traité.
(Vincent Colonna)
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

Boubakar a écrit :Trois séries HBO sont annulées :

- Hung (3 saisons)
- How to make it in America (2 saisons)
- Bored to death (3 saisons)

et la chaine a reconduit Enlightened pour une deuxième saison.
tant mieux pour Enlightened, j'aime beaucoup le délire de l'actrice réalisatrice dans la première saison: inhabituel mais prenant, et finalement très proche d'une certaine réalité de notre société actuelle.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Bon,j'ai laissé tomber Awake et Touch.

Heureusement, c'est le grand retour de la revanche de Revenge aujourd'hui!
Un des seuls rares vrais plaisirs dans les nouvelles séries de l'année.
Répondre