The Mist (Frank Darabont - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boubakar
Mécène hobbit

Re: The Mist/Brume (Frank Darabont-2008)

Message par Boubakar »

G.T.O. en parlait sur ce topic, mais il y a depuis quelque temps un retour de films aux fins sombres, tragiques... et , bien que ça ne donne pas toujours de bons exemples, Darabont réussit parfaitement son coup.
Cela repose sur un mystère (l'origine de cette brume), au point de rendre fous plusieurs personnes parquées dans ce supermarché.
Le film est jusqu'au-boutiste dans son propos (pas d'humour, pas de love story, une charge directe contre la politique post-11 Septembre...) et frontal dans la représentation de l'horreur, avec l'excellente idée de ne montrer les monstres que rarement. D'ailleurs, ils ne sont pas les pires, dans l'histoire...
Sans beaucoup de moyens, on sent un film maitrisé de bout en bout, avec une interprétation au poil (plus que Tom Jane et Marcia Gay Harden, c'est Toby Jones qui montre qu'il peut être un excellent acteur, après sa prestation dans Scandaleusement célèbre) et malgré quelques facilités, notamment à la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
la musique surlignant ce qui va se passer, ou , comme par hasard, il n'y a plus d'essence dans la voiture dans laquelle ils vont s'échapper
, celle-ci reste très efficace dans la noirceur, le désespoir, me faisant penser à celle de La nuit des morts-vivants.
Après la déception de 30 jours de nuit, ça fait plaisir de voir un film aussi "frontal" dans son approche de l'horreur, sous toutes ses formes.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Boubakar a écrit :
la musique surlignant ce qui va se passer, ou , comme par hasard, il n'y a plus d'essence dans la voiture dans laquelle ils vont s'échapper
Bah, s'ils n'ont plus d'essence, c'est qu'ils sont allés le plus loin possible avec l'essence qu'ils avaient :wink:
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Enfin pu le découvrir après sa sortie technique assez honteuse. Le bon côté, c’est que comme ça j’ai pu le découvrir directement dans sa version N&B qui recentre l’intérêt du projet pour Darabont (sa réalisation académique en ressort grandit) et lui donne plus de sel (la brume devient VRAIMENT inquiétante). Pour le film en lui-même, pas grand-chose à rajouter par rapport à tout ce qui a déjà été dit. Darabont respecte la trame de la nouvelle de Stephen King, y ajoutant d’indispensables modifications souvent en bien (la désormais célèbre conclusion ultra-noir) et parfois en mal (les explications certes expéditives mais dispensables sur les origines des monstres). Le résultat se fait donc à l’image de la nouvelle : classique mais efficace. À défaut d’originalité, Darabont tire le meilleur partie des éléments qu’on lui offre à coups de séquences chocs sur la nature humaine (j’ai faillit défoncer mon écran plat tellement je voulais étrangler la salope intégriste) et d’attaques sanglantes par un bestiaire assez incroyable. Aussi simple que poignant (j’en ai encore la tremblotte)...
Image
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma

Message par Ubik »

Précision : c'est bien la version Blu-Ray que j'ai visionné, version noir & blanc. Cache misère de SFX que tout le monde a qualifié de cheap (ca passe bien ici - sans toutefois crier au génie) ou véritable parti pris esthétique ?

A la vision du film, j'opterais largement plus pour une affiliation avec le cinéma fantastique des années 50 (décors, lumières, choix de la bande son), de Hawks à Arnold sans oublier Siegel, bien que pourtant The Mist s'intercale totalement dans l'héritage militant laissé au genre dans les années 70 (Romero) et 80 (Carpenter).

Colqhoun en a fait son film du mois ; pour moi c'est pas compliqué : j'en fais mon film fantastique des 5 dernières années sans concurrent - à l'aise. Dès l'ouverture, on sait vers quoi on tend : mise en scène très sobre mais très élégante - on reconnait totalement la patte du cinéaste de Shawshank Redemption - et science absolu du cadre et du montage. Darabont est un inéstimable artisan, au sens le moins péjoratif du terme. Son film transpire le savoir faire mais plus encore : le talent d'une histoire qu'on va vous raconter avec précision, méticulosité et chaleur. The Mist vit, réspire et dégage ce supplément d'âme qui a abandonné le genre voilà une décennie.

Pas une fausse note, pas une, à commencer par un casting inattendu (Thomas Jane sait jouer, une première) et des séquences "horreurs" très très réussies (malgré donc des SFX passables mais pas emballants). Beaucoup de fulgurances quasi contemplatives, de pures scènes de panique, et une écriture cristalline et rigoureuse qui n'évite pas les clichés mais les manie avec pertinence, au service d'un véritable nœud narratif. Cerise sur la gâteau ? Le final, anthologique, simplement.

La claque. :o
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Ok, futur achat en dvd (je précise que je n'ai pas vu le film...et il est rare que j'achète le dvd d'un film que je n'ai pas vu ! :o).
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

Film sympathique dans sa première 1 h 30.... et puis il y a ce final, de 20 minutes peut-être, ce plan d'ensemble de la route avec
l'énorme bestiole qui passe au-dessus de la voiture, j'ai trouvé ça... beau :shock:
et la musique de Dead Can Dance qui m'a foutu des frissons...
et ce final atroce, dans la voiture, puis l'arrivée des soldats, Thomas Jane bouleversant...
on peut parler de claque alors que le reste du film m'avait emballé sans plus... à revoir, je pense... mais beau film au global... et bel hommage aux séries B à l'ancienne (je précise que j'ai vu la version noir et blanc...).
Image
Megalomanu
Electro

Message par Megalomanu »

Ça donne envie tout ça !
Je regrette beaucoup de n'avoir pas pu le voir en salles et d'être condamné à acheter le dvd ... (je n'achète quasiment jamais de dvd de films sortis récemment)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :Ok, futur achat en dvd (je précise que je n'ai pas vu le film...et il est rare que j'achète le dvd d'un film que je n'ai pas vu ! :o).
Megalomanu a écrit :Ça donne envie tout ça !
Je regrette beaucoup de n'avoir pas pu le voir en salles et d'être condamné à acheter le dvd ... (je n'achète quasiment jamais de dvd de films sortis récemment)
Attention à la version dvd française... La version N & B du film est, hélas, totalement recadrée (la version couleur n'a pas de souci, en revanche)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
John Anderton
Vintage

Message par John Anderton »

cinephage a écrit :
Ratatouille a écrit :Ok, futur achat en dvd (je précise que je n'ai pas vu le film...et il est rare que j'achète le dvd d'un film que je n'ai pas vu ! :o).
Megalomanu a écrit :Ça donne envie tout ça !
Attention à la version dvd française... La version N & B du film est, hélas, totalement recadrée (la version couleur n'a pas de souci, en revanche)...
Je m'en suis douté quand j'ai vu l'absence de bandes à l'écran... faut-il être con pour aller recadrer les films avant de les foutre sur DVD ! A quoi ça sert, franchement... :evil:
Image
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma

Message par Ubik »

Pas de bande à l'écran... Sur un 16/9, c'est (presque) normal... Le film est en panoramique 1.85:1.
Ils ont fait quoi sur le TF1 ? Du 1.33 ? :shock:

Et oui : le morceau de Dead Can Dance est parfait (Host of Seraphim). :D

Par contre je répète : la fin est sublime (très lovecraft le plan dont tu parles John ; effectivement très très beau) mais le reste du film l'est tout autant, avis perso. :wink:
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

John Anderton a écrit :
cinephage a écrit :
Je m'en suis douté quand j'ai vu l'absence de bandes à l'écran... faut-il être con pour aller recadrer les films avant de les foutre sur DVD ! A quoi ça sert, franchement... :evil:
ça sert à te faire acheter leur Blu-ray, à paraitre, et qui contiendra surement le bon cadrage, on appelle ça "prendre le consommateur pour un gros con" :x
Image
Megalomanu
Electro

Message par Megalomanu »

Bon eh bien je pense que je vais voir le film autrement alors, tant pis pour TF1 Vidéo.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et me concernant, ce n'est pas grave : comme le gros mouton que je suis, je sens que je vais me la prendre quand même, cette édition TF1 Video...vraiment très envie de découvrir ce film.
(inutile de préciser que de toute façon, mon lecteur n'est pas dézonné, hein...d'ailleurs, 7swans, c'est un Sony !)
Nimrod
Hypoglycémique

Message par Nimrod »

cinephage a écrit : Attention à la version dvd française... La version N & B du film est, hélas, totalement recadrée (la version couleur n'a pas de souci, en revanche)...
Et m... je me suis fait avoir. J'ai été d'abord surpris par le format, puis je me suis dit que c'était probablement un choix esthétique du réalisateur, au même titre que le noir et blanc.

D'ailleurs, le noir et blanc n'est pas tout à fait satisfaisant : il m'a semblé déceler quelques traces de couleurs (très pâles et quasi imperceptibles, certes) dans certains plans. Je me suis même demandé un temps si ça ne venait pas de mon projo. Mais il n'y a pas de raison : je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes avec des films tournés en noir et blanc.
suspiria
Assistant(e) machine à café
Liste DVD

Message par suspiria »

Nimrod a écrit : Et m... je me suis fait avoir. J'ai été d'abord surpris par le format, puis je me suis dit que c'était probablement un choix esthétique du réalisateur, au même titre que le noir et blanc.
D'ailleurs, le noir et blanc n'est pas tout à fait satisfaisant : il m'a semblé déceler quelques traces de couleurs (très pâles et quasi imperceptibles, certes) dans certains plans. Je me suis même demandé un temps si ça ne venait pas de mon projo. Mais il n'y a pas de raison : je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes avec des films tournés en noir et blanc.
ça pourrait venir du projo (en sachant qu'il s'agit d'un film couleur retravaillé en post-prod), mais sur écran cathodique le noir et blanc du zone 1 (au bon format 1.85 celui-là) est très satisfaisant.
Ubik a écrit : Ils ont fait quoi sur le TF1 ? Du 1.33 ? :shock:
Oui, oui :evil: (et pas un open matte, du vrai pan & scan, vhs-style)
Ratatouille a écrit :Et me concernant, ce n'est pas grave : comme le gros mouton que je suis, je sens que je vais me la prendre quand même, cette édition TF1 Video...vraiment très envie de découvrir ce film.
(inutile de préciser que de toute façon, mon lecteur n'est pas dézonné, hein...d'ailleurs, 7swans, c'est un Sony !)
Si ton lecteur n'est pas dézoné mais que tu as un niveau correct en anglais (ou en hollandais pour les sous-titres) tu peux peut-être essayé le Z2 belge (en plus il y a la vo-dts contrairement au Z1 ou au TF1)
http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=182884
ou le Z2 anglais (avec le livre en prime)
http://www.play.com/DVD/DVD/4-/6565882/ ... oduct.html
reste à être sûr que le deuxième disque est au bon format sur l'un des deux, si je trouve l'info...
"l'abîme aussi te regarde"

My collection
Répondre