Charles Chaplin (1889-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

La mouche savante a écrit :
Cathwoman a écrit : :?
Pourquoi ?
Regarde mon message d'hier (même topic), retour en arrière d'une page, et tu comprendras.
Ah OK, je comprends mieux :oops:
C'est vraiment dommage que tu aies vu ces court métrages dans de telles conditions. J'espère que ça ne t'empêchera pas de retenter l'expérience des films de cette période, qui contient de véritables petits bijoux (surtout au vu de ton enthousiasme pour le Cirque)
Image
Avec cette édition, tu n'auras pas de mauvaise surprise :wink:
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Quand j'ai commencé à m'intéresser au cinéma, j'ai vraiment cru que la réputation de Charlie Chaplin était surfaite. Il m'a suffit de voir les Temps Modernes et le Kid pour comprendre combien je me trompais. Ce type était peut-être le plus grand artiste du XXe siècle. Le plus universel en tout cas, ça c'est sûr.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Mon préféré reste La ruée vers l'Or. Que du bonheur !!!! :D
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

someone1600 a écrit :Mon préféré reste La ruée vers l'Or. Que du bonheur !!!! :D
Un très grand chef d'oeuvre en effet.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
k-chan
squatteur

Message par k-chan »

AlexRow a écrit :Quand j'ai commencé à m'intéresser au cinéma, j'ai vraiment cru que la réputation de Charlie Chaplin était surfaite. Il m'a suffit de voir les Temps Modernes et le Kid pour comprendre combien je me trompais. Ce type était peut-être le plus grand artiste du XXe siècle. Le plus universel en tout cas, ça c'est sûr.
Pareil ! C'est parfois agréable de se rendre compte qu'on s'est trompé. :wink:
someone1600 a écrit :Mon préféré reste La ruée vers l'Or. Que du bonheur !!!! :D
Idem. Ce film me laisse souvent au bord des larmes. Charlot face à Georgia me rappelle...

...moi. Le gros naïf tout heureux quand il est amoureux. :oops:

L'image que je trouve la plus belle de ce film est celle ou il regarde de dehors, à l'interieur du bar alors que tout le monde fait la fête. Scène qui suit celle ou il passe son Nouvel An à dormir, en rêvant avec sa scène des petits pains. (anthologique !)
someone1600
Euphémiste

C'est effectivement la plus triste. Ma préféré par contre, est l'entiere scene de la cabane... en fait, les deux... absolument hilarant !!! je me roule de rire a chaque fois ! :lol:
natas
Stagiaire

Message par natas »

en parlant de Chaplin ca me fait penser qu'il faudrait que je m'achete Mr Verdoux et the kid que j'ai toujours pas vu
someone1600
Euphémiste

Limelight (1952)

Toujours aussi drole les films de Chaplin, celui-ci m'a fait pleuré de rire a la fin, avec le spectacle joué avec Buster Keaton, une des scenes les plus drole qu'il m'a été donné de voir. Film drole, triste, sérieux, Chaplin semble s'y donner a fond, pour redorer sa réputation peut-etre, terni par les rumeurs qui le disait pro-communistes. En tout cas, un autre chef d'oeuvre de Chaplin.

Note : 10 / 10

Bon dvd, mais décevant par rapport a d'autres de la collection Chaplin, l'image devenant verdatre pendant quelques secondes tous les 10 min. Mais du reste, pur bonheur !
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

someone1600 a écrit :Film drole, triste, sérieux, Chaplin semble s'y donner a fond, pour redorer sa réputation peut-etre, terni par les rumeurs qui le disait pro-communistes. En tout cas, un autre chef d'oeuvre de Chaplin.
C'est surtout son film le plus personnel, celui que beaucoup considèrent comme son "film-testament", et pas seulement du fait de l'issue du film :wink: (ses deux dernier films qui ont suivi, Un roi à New-York et La Comtesse de Hong-Kong étant qualifiés de mineurs par comparaison).

Il y fait en effet allusion à sa mère, qui piquait parfois des crises d'hystérie avant de monter sur scène comme Terry, et de son père, artiste et alcoolique comme Calvero, qui a connu le succès puis la déchéance.
Il donne un petit rôle à plusieurs membres de sa famille (son demi-frère joue le médecin, ses deux fils aînés, Sydney et Charles Jr jouent respectivement Neville et un clown du ballet, et les trois petits figurants que l'on voit au tout début du film ne sont autres que les trois premiers enfants de son dernier mariage,Geraldine, Michael et Josephine).
Claire Bloom, qui joue Terry, ressemble de façon frappante à sa dernière femme, qui fait d'ailleurs parfois la doublure.

Enfin, le fait qu'il donne le rôle de son compagnon de scène à Buster Keaton est à mon sens hautement symbolique.

Bref, un des films les plus émouvants que je connaisse.
someone1600
Euphémiste

En effet, J'avais bien remarqué Geraldine au début, mais je savais pas que les autres étaient ses enfants aussi.

En tout cas, ce film est vraiment émouvant. :wink:
La mouche savante
Machino

Message par La mouche savante »

k-chan a écrit :
La mouche savante a écrit :Ouf :D
"Le Cirque".
Un bijou. Une merveille. Un petit moment de bonheur. :D :D :D
Un grand moment de bohneur :wink: . Comme tous les Chaplin.
:D Le mot grand est effectivement plus approprié.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
La mouche savante
Machino

Cathwoman a écrit :
La mouche savante a écrit :
Regarde mon message d'hier (même topic), retour en arrière d'une page, et tu comprendras.
Ah OK, je comprends mieux :oops:
C'est vraiment dommage que tu aies vu ces court métrages dans de telles conditions. J'espère que ça ne t'empêchera pas de retenter l'expérience des films de cette période, qui contient de véritables petits bijoux (surtout au vu de ton enthousiasme pour le Cirque)
Image
Avec cette édition, tu n'auras pas de mauvaise surprise :wink:
J'en prends note :D
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
La mouche savante
Machino

someone1600 a écrit :Limelight (1952)

Toujours aussi drole les films de Chaplin, celui-ci m'a fait pleuré de rire a la fin, avec le spectacle joué avec Buster Keaton, une des scenes les plus drole qu'il m'a été donné de voir. Film drole, triste, sérieux, Chaplin semble s'y donner a fond, pour redorer sa réputation peut-etre, terni par les rumeurs qui le disait pro-communistes. En tout cas, un autre chef d'oeuvre de Chaplin.

Note : 10 / 10

Bon dvd, mais décevant par rapport a d'autres de la collection Chaplin, l'image devenant verdatre pendant quelques secondes tous les 10 min. Mais du reste, pur bonheur !
J'ai vu le film, il y a quelques semaines, pas remarqué de problèmes sur l'image.
Même si ce n'est pas mon préféré de Chaplin, pas loin des 10/10 tout de même.
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

someone1600 a écrit :En effet, J'avais bien remarqué Geraldine au début, mais je savais pas que les autres étaient ses enfants aussi.

En tout cas, ce film est vraiment émouvant. :wink:
C'est peu de le dire :o
Je l'ai vu et revu, et rien qu'en imaginant la sublime scène finale, je pleure dès les premières minutes commencées :?

Mon film préféré de Chaplin c'est certain.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire

Message par Cathwoman »

phylute a écrit : Je l'ai vu et revu, et rien qu'en imaginant la sublime scène finale, je pleure dès les premières minutes commencées :?
Deux petits chaussons de satin blanc
Sur le cœur d'un clown dansaient gaiement
Ils ont tourné, tourné, tourné qu'un soir d'été
Le cœur du clown trop essoufflé s'est arrêté
Deux petits chaussons de satin blanc
Sur le cœur d'un clown dansaient gaiement
A vingt ans, l'on ne sais pas toujours
Que même un clown, ça peut mourir d'amour !

:( :cry:
Répondre