someone1600 a écrit :Film drole, triste, sérieux, Chaplin semble s'y donner a fond, pour redorer sa réputation peut-etre, terni par les rumeurs qui le disait pro-communistes. En tout cas, un autre chef d'oeuvre de Chaplin.
C'est surtout son film le plus personnel, celui que beaucoup considèrent comme son "film-testament", et pas seulement du fait de l'issue du film

(ses deux dernier films qui ont suivi, Un roi à New-York et La Comtesse de Hong-Kong étant qualifiés de mineurs par comparaison).
Il y fait en effet allusion à sa mère, qui piquait parfois des crises d'hystérie avant de monter sur scène comme Terry, et de son père, artiste et alcoolique comme Calvero, qui a connu le succès puis la déchéance.
Il donne un petit rôle à plusieurs membres de sa famille (son demi-frère joue le médecin, ses deux fils aînés, Sydney et Charles Jr jouent respectivement Neville et un clown du ballet, et les trois petits figurants que l'on voit au tout début du film ne sont autres que les trois premiers enfants de son dernier mariage,Geraldine, Michael et Josephine).
Claire Bloom, qui joue Terry, ressemble de façon frappante à sa dernière femme, qui fait d'ailleurs parfois la doublure.
Enfin, le fait qu'il donne le rôle de son compagnon de scène à Buster Keaton est à mon sens hautement symbolique.
Bref, un des films les plus émouvants que je connaisse.