Re: Les films noirs à petits budgets et/ou de cinéastes méco
Publié : 29 déc. 15, 18:45
Je l'ai déjà dit, je connais très mal le polar français mais j'ai l'impression après la découverte de ces deux films d'y voir un renouvellement dans le cinéma criminel à la française (si je suis à la ramasse, faut le dire) ; moins dans le drame conjugal tournant au film criminel (Le dos au mur) que dans le thriller (Un témoin dans la ville). Le premier est plus conventionnel, sauf en ce qui concerne sa mise en scène et surtout en raison de sa construction (mais chut !) mais dans les deux cas je note que Molinaro a tourné le dos au cinéma policier traditionnel… ou au "milieu" haut en couleurs tel qu'il a été montré même par quelques grands cinéastes de l'époque. Je pense au Bob le flambeur de Melville par exemple. De plus, sans être aussi laconiques que les personnages de ce dernier, on n'a pas non plus chez Molinaro de dialogues fleuries qui sentent un peu la naphtaline (mais faut avouer que souvent on adore et d'ailleurs il y en avait chez Melville, notamment dans "Bob"...). Bref, la chasse aux trésors continue … et j'espère n'avoir pas trop vite ouvert les plus beaux coffres.
Et bien merci. je ne connais ni l'un ni l'autre. Le Bluwal, ça va être facile mais par contre je viens de me lancer sur la piste du second et ça m'a l'air compliqué. Il est édité en Italie mais seulement en version italienne et j'ai aussi "trouvé" une version doublée en espagnol (le film a été diffusé sur une chaine espagnole). Je creuse...Jack Carter a écrit :Essaye Le Monte-charge de Marcel Bluwal, egalement sorti en blu-ray decouverte chez Gaumont.
Sinon, un que j'aime beaucoup, decouvert cette année lors du prix Jacques Deray à l'Institut Lumiere, c'est Symphonie pour un massacre, excellent polar à la distribution exceptionnelle (Rochefort, Vanel, Auclair, Giovanni, Mercier, Dauphin). Il me semble que le film a reçu une aide du CNC pour restauration, c'est un film Pathé (j'espere qu'il sortira dans leurcollection blu-ray de classiques français)