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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 20 nov. 13, 14:53
par Jack Griffin
Blue a écrit :Pas vu les 2 derniers mais à ce stade :
Triple agent est très bon, un de ces sommets selon moi.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 20 nov. 13, 15:05
par Thaddeus
Un peu ardu quand même, Triple Agent. De la "trilogie historique" qui achève sa filmographie, c'est sans doute l'exercice intellectuel le plus déroutant.
Je lui préfère largement les jeux de stratégies politiques de L'Anglaise et le Duc, d'un côté, et l'audace anachronique des Amours d'Astrée et de Céladon, de l'autre.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 20 nov. 13, 20:05
par Blue
J'ai trouvé "L'Anglaise Et Le Duc" passionnant, mais assez laid en terme de texture d'image. Dans la veine historique j'ai par contre été complètement convaincu par "La Marquise d'O..."
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 20 nov. 13, 20:31
par Flol
Mon top 7 (étant donné que je n'en ai vu que 7) :
1. Le Rayon Vert
2. L'Ami de mon amie
3. L'Amour, l'après-midi
4. Pauline à la plage
5. Le Genou de Claire
6. Le Beau Mariage
7. Conte de Printemps
Je les aime tous, sauf le dernier qui m'avait profondément gonflé (en plus d'être assez laid visuellement...ah si si, j'insiste).
Et j'ai encore La Collectionneuse dispo sous le coude.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 20 nov. 13, 20:42
par Blue
"Conte De Printemps" est le plus faible des contes des quatre saisons. Les envolées philosophiques finissent par plomber le film.
La fin de "Conte D'Hiver" est l'un des plus grands moments de la filmo de Rohmer, mais je le trouve un peu plus inégal que "Conte D'Eté"/"Conte D'Automne" qui font partie de mes Rohmer préférés.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 20 nov. 13, 20:44
par Flol
Sinon, je voulais te dire que j'aime beaucoup ta signature.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 20 nov. 13, 20:45
par AtCloseRange
C'est bizarrement mon préféré des 4. Je ne dois pas être un vrai Rohmerien...
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 23 nov. 13, 14:19
par Federico
Peut-être déjà signalé dans ce topic : un entretien très instructif avec
Béatrice Romand en 2011. Qui démontre entre autre que Rohmer savait utiliser dans ses scénarios le vécu de ses acteurs (je pense ici à
Conte d'automne).
Peu avant, le même site
Film de Culte avait interviewé
Marie Rivière.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 23 nov. 13, 14:40
par Amarcord
Rick Blaine a écrit :Il y a une sorte de logique interne à l’œuvre qui rend préférable un visionnage chronologique ou je peux y aller au feeling?
Quand tu les auras tous vus, peut-être feras-tu comme moi : je revois les Rohmer aux périodes de l'année où ils sont censés se dérouler... Ainsi, en hiver, j'adore revoir
Ma nuit chez Maud,
Conte d'hiver (précédés, vers la rentrée, de
Conte d'automne,
Le Beau mariage),
Les Nuits de la pleine lune,
L'Amour l'après-midi... Quand arrivent les beaux jours, je me repasse
Conte de printemps,
La Femme de l'aviateur,
L'Ami de mon amie, puis
Le Genou de Claire,
La Collectionneuse,
Conte d'été,
Pauline à la plage,
Le Rayon vert... Le reste de l'année est ponctué, ça et là, des films historiques, des courts métrages, ou des toutes premières œuvres... Quand on devient familier du cinéma de Rohmer, c'est un plaisir nouveau que de circuler librement à l'intérieur de l’œuvre...
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 24 nov. 13, 11:03
par Alisou Two
Est-ce que le nouveau coffret POTEMKINE de l'intégrale ROHMER comporte:
les bandes annonces des films ainsi que les interviews audio qu'on pouvait trouver sur les coffrets opening (comédies et proverbes) ?
Merci
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 24 nov. 13, 13:01
par Amarcord
Alisou Two a écrit :Est-ce que le nouveau coffret POTEMKINE de l'intégrale ROHMER comporte les bandes annonces des films ainsi que les interviews audio qu'on pouvait trouver sur les coffrets opening (comédies et proverbes) ? Merci
Ni les bandes annonces (étonnamment), ni les interviews audio... On peut le déplorer, mais les nouveaux bonus rachètent très largement cette absence.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 26 nov. 13, 17:39
par Alisou Two
Il est regrettable que l'intègrale ROMER Potemkine ne comporte pas en bonus (malgré la qualité et la quantité de ceux qui y figurent)
1/ LES BANDES ANNONCES DES FILMS (40') présentes sur les dvd Opening
La COLLECTIONNEUSE / MA NUIT chez MAUD / L’AMOUR L’APRES -MIDI/ La FEMME de l’ AVIATEUR / Le BEAU MARIAGE / PAULINE à la PLAGE / Les NUITS de la PLEINE LUNE / Le RAYON VERT / L’AMI de mon AMIE / CONTE DE PRINTEMPS / CONTE d’ ETE / CONTE d’ AUTOMNE / CONTE d’ HIVER / Le SIGNE du LION / PERCEVAL LE GALLOIS / La MARQUISE d’O (vo) / 4 AVENTURES de REINETTE et MIRABELLE / L’ARBRE et le MAIRE et la MEDIATHEQUE / Les RENDEZ VOUS de PARIS /
2/ LES ENTRETIENS avec ROHMER (2h40) sur les dvd Opening
La FEMME de l’ AVIATEUR (10') / Le BEAU MARIAGE (8') / PAULINE à la PLAGE (19') / Les NUITS de la PLEINE LUNE (6') / Le RAYON VERT(8') /
PERCEVAL LE GALLOIS( 7') / Les RENDEZ VOUS de PARIS(15') / CONTE DE PRINTEMPS (41') / CONTE d’ ETE (10') / CONTE d’ AUTOMNE (10') / CONTE d’ HIVER (9')
au total ces bonus auraient pu faire fait l'objet d'un dvd d' environ 3h20 ou alors auraient pu figurer sur le dvd correspondant au film : les entretiens sont fort intéressants et là l'intégrale aurait été parfaite.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 1 déc. 13, 02:17
par monfilm
Moi qui aime Rohmer j'ai complètement calé sur le court Bérénice. On dirait une caricature. Je ne sais pas si c'est du littéral (adaptation de Poe) mais c'était vraiment pénible. Et puis Rohmer acteur, euh bon. A t'-il été jeune et léger un jour?
Charlotte et son steack avec Godard en jeune premier ça vaut son pesant de sourires embarrassés aussi.
Le celluloïd et le marbre (1966) lui vaut qu'on s'y attarde pendant 1h25 quand même. Le cinéma analysé par des artistes, peintres, écrivains, sculpteurs, architectes... et pas des moindres. Amusant de voir l'enthousiasme de Georges Candilis pour le futur du cinéma, de la technologie alors qu'aujourd'hui tout ça est finalement assez anxiogène avec un contenu souvent appauvri, abêtissant. (vers 1h12mn50s, trouvable en streaming)
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 1 déc. 13, 11:49
par Federico
monfilm a écrit :Moi qui aime Rohmer j'ai complètement calé sur le court Bérénice. On dirait une caricature. Je ne sais pas si c'est du littéral (adaptation de Poe) mais c'était vraiment pénible. Et puis Rohmer acteur, euh bon. A t'-il été jeune et léger un jour ?
Il a forcément été jeune et la lourdeur n'était pas son fort...

Non, plus sérieusement, même se potes des Cahiers le trouvaient intimidant... mais pas au point de ne pas le surnommer "Le grand Momo". N'empêche qu'il avait une sacrée gueule dont je trouve de plus en plus une étonnante ressemblance avec Christopher Lee (n'aurait-il fait lui-même un glaçant et hiératique comte Dracula ?)
Pour revenir sur la légèreté, je crois que c'est Chabrol qui racontait qu'à leurs débuts à tous (à l'image des jeunes qui montent un groupe de rock), faire du ciné c'était aussi un peu (beaucoup ?) pour attirer les filles et je suis sûr que l'ami Maurice ne donnait pas sa part aux chiens.
Charlotte et son steack avec Godard en jeune premier ça vaut son pesant de sourires embarrassés aussi.
Le document est toujours marrant à revoir. Le doublage tardif accentue cet aspect un peu gauche. Mais Godard fera dix ans plus tard un jeune premier rétro amusant dans le très court métrage d'Agnès Varda
Les fiancés du pont MacDonald inséré dans
Cléo de 5 à 7.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 1 déc. 13, 14:02
par bronski
Clair qu'il y a de belles et jeunes plantes dans chacun de ses films.
Ça me fait penser que
Godard a eu très bon goût aussi (

la photo d'
Anne Wiazemsky, postée par poet77 dans le topic "Vos dernières lectures", que je reproduis ici):
Faut dire que tous les jeunes turcs de la NV avaient le choix. Ils ont tous eu bon goût si je ne m'abuse.