Eric Rohmer (1920-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur

Re: Eric Rohmer (1920-2010)

Message par Federico »

Jack Griffin a écrit :Et les sachets de thé c'est vraiment le truc débile...
Si c'est du thé au pavot, faites gaffe aux effets secondaires (ballonnements etc.)... :mrgreen:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Il y a une sorte de logique interne à l’œuvre qui rend préférable un visionnage chronologique ou je peux y aller au feeling?
Fanatique de la vision chronologique, j'aurais visionné le coffret dans cet ordre mais franchement, tu peux commencer par n'importe quel bout d'autant que son premier film n'est pas forcément très représentatif de son style.

Vous me faites envie avec ce coffret :(
Federico
Producteur

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Il y a une sorte de logique interne à l’œuvre qui rend préférable un visionnage chronologique ou je peux y aller au feeling?
Fanatique de la vision chronologique, j'aurais visionné le coffret dans cet ordre mais franchement, tu peux commencer par n'importe quel bout d'autant que son premier film n'est pas forcément très représentatif de son style.
Mais c'est quand même pas plus mal de voir les différents cycles en respectant leur chronologie interne, surtout avec Les contes moraux pour encore mieux déguster la géniale séquence du rêve de L'amour l'après-midi. :wink:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Si tu as découvert Rohmer par L'ami de mon amie (très très bon) et que son pouvoir de séduction circule déjà dans tes veines, je te conseillerais bien de continuer d'abord à l'échelle des Comédies et proverbes, c'est-à-dire tous ses films des 80's. Et tout particulièrement Pauline à la plage, pour moi la quintessence de Rohmer et son film le plus charmant avec Conte d'été. Si tu remontes dans le temps tout de suite, avec les Contes moraux, tu te rendras compte qu'il y a une différence de style (disons plus "Nouvelle Vague" à défaut de trouver mieux pour exprimer ce que je ressens) qui peut ou pas te surprendre. Perso, j'accroche moins. Donc moi je te dirais : Comédies et proverbes et les Contes de saison, puis après revenir en arrière lorsque la familiarisation avec l'univers du cinéaste sera déjà bien avancée. Mais tous les rohmériens doivent avoir un point de vue différent sur la question. :mrgreen:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :
Si tu as découvert Rohmer par L'ami de mon amie (très très bon), je te conseillerais bien de continuer d'abord à l'échelle des Comédies et proverbes, c'est-à-dire tous ses films des 80's. Et tout particulièrement Pauline à la plage, pour moi la quintessence de Rohmer et son film le plus charmant avec Conte d'été. Si tu remontes dans le temps tout de suite, avec les Contes moraux, tu te rendras compte qu'il y a une différence de style (disons plus "Nouvelle Vague" à défaut de trouver mieux pour exprimer ce que je ressens) qui peut ou pas te surprendre. Perso, j'accroche moins. Donc moi je te dirais : Comédies et proverbes et les Contes de saison, puis après revenir en arrière lorsque la familiarisation avec l'univers du cinéaste sera déjà bien avancée. Mais tous les rohmériens doivent avoir un point de vue différent sur la question. :mrgreen:
La Nouvelle Vague ne fait pas peur à Rick, tout au contraire 8)

Mais oui, j'ai également commencé par ses films des années 80 et j'avais tout de suite fortement accroché.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Demi-Lune a écrit :
Si tu as découvert Rohmer par L'ami de mon amie (très très bon) et que son pouvoir de séduction circule déjà dans tes veines, je te conseillerais bien de continuer d'abord à l'échelle des Comédies et proverbes, c'est-à-dire tous ses films des 80's. Et tout particulièrement Pauline à la plage, pour moi la quintessence de Rohmer et son film le plus charmant avec Conte d'été. Si tu remontes dans le temps tout de suite, avec les Contes moraux, tu te rendras compte qu'il y a une différence de style (disons plus "Nouvelle Vague" à défaut de trouver mieux pour exprimer ce que je ressens) qui peut ou pas te surprendre. Perso, j'accroche moins. Donc moi je te dirais : Comédies et proverbes et les Contes de saison, puis après revenir en arrière lorsque la familiarisation avec l'univers du cinéaste sera déjà bien avancée. Mais tous les rohmériens doivent avoir un point de vue différent sur la question. :mrgreen:
Comme dit jeremy, je n'ai pas peur de la nouvelle vague! :D
Mais la logique que tu proposes me plait, elle raccroche au seul film que j'ai déjà vu, ça me parait bien. Merci. :wink:
monfilm
Machino

Message par monfilm »

Nouvelles précisions concernant l'intégrale:

Elle sera bien limitée à 5000 exemplaires. S'il y a pressage supplémentaire ça sera uniquement pour les petits coffrets ou en individuel.
Le démarrage pour cette intégrale est très bon malgré son prix. A ce jour déjà 1040 coffrets vendus.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Votez pour vos films d'Eric Rohmer préférés:

http://www.telerama.fr/cinema/votez-pou ... 105041.php

Mon choix:
Ma nuit chez Maud
Conte d'été
Conte d'hiver
Le genou de Claire
L'Anglaise et le Duc
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Mon choix :

Ma nuit chez Maud
Conte d'été
Conte d'automne
L'arbre, le maire et la médiathèque
L'ami de mon amie

et pleins d'autres qui suivent d'assez près.
Federico
Producteur

Message par Federico »

Puisqu'il ne faut en citer que 5 :wink: :

La collectionneuse (1967)
Ma nuit chez Maud (1969)
Le genou de Claire (1970)
L'amour, l'après-midi (1972)
Le rayon vert (1986)
Joseph L. Mankiewicz
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

monfilm a écrit :Nouvelles précisions concernant l'intégrale:

Elle sera bien limitée à 5000 exemplaires. S'il y a pressage supplémentaire ça sera uniquement pour les petits coffrets ou en individuel.
Le démarrage pour cette intégrale est très bon malgré son prix. A ce jour déjà 1040 coffrets vendus.
Il faut que je me dépêche mais je n'ai toujours pas reçu mes chèques cadeaux :?
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

monfilm a écrit :A ce jour déjà 1040 coffrets vendus.
Et techniquement, c'est toujours pas sorti sur Amazon.
Eh bah.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

L'ami de mon amie peut être visionné sur le site d'Arte pendant une semaine : http://www.arte.tv/guide/fr/005791-000/ ... autoplay=1
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :Mon choix :

Ma nuit chez Maud
Conte d'été
Conte d'automne
L'arbre, le maire et la médiathèque
Pauline à la plage
L'ami de mon amie
Ton Top 5 est donc un Top 6.

Le mien, tel que je l'ai voté sur le site Télérama :

Le Rayon Vert (1986)
Conte d'Hiver (1992)
Ma Nuit chez Maud (1969)
La Femme de l'Aviateur (1981)
L'Ami de mon Amie (1987)
Blue
subMarine

Message par Blue »

Pas vu les 2 derniers mais à ce stade :
1. Le Rayon Vert
2. Ma Nuit Chez Maud
3. Conte d'Été
4. L'Ami De Mon Amie
5. La Femme De L'Aviateur
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre