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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 27 oct. 13, 11:37
par Federico
Amarcord a écrit :Autre attente (avec présence possible dans cette intégrale, pour le coup... en tout cas j'espère !) : le doc (très rare) Les Jeux de société (1989).
Ça me fait penser que je l'ai... en VHS. Il avait été édité par les éditions du Seuil en 1990. C'était le premier titre d'une collection lancée par La Sept (future Arte), inspirée de
Histoire de la vie privée de Georges Duby et Philippe Ariès.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 00:01
par Blue
J'ai pleuré à la fin de "L'Amour L'Après-Midi".
Ce film est le dernier de la série des contes moraux, qu'il clôt à merveille (il y a notamment un caméo des "tentatrices" des films précédents, dans une scène surprenante). Le talent d'écriture de Rohmer rend le récit captivant et assez imprévisible jusqu'à un final puissant émotionnellement, qui m'a fait penser à du "Eyes Wide Shut" avant l'heure.
Dans mon top 5 Rohmer pour le moment. J'émets juste un bémol sur l'austérité esthétique du film, et lui préfère donc les beaux films de vacances comme "Le Rayon Vert"/"Conte D'Eté ou encore la classe du noir & blanc de "Ma Nuit Chez Maud".
7,5/10
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 10:36
par AtCloseRange
Blue a écrit :J'ai pleuré à la fin de "L'Amour L'Après-Midi".
Ce film est le dernier de la série des contes moraux, qu'il clôt à merveille (il y a notamment un caméo des "tentatrices" des films précédents, dans une scène surprenante). Le talent d'écriture de Rohmer rend le récit captivant et assez imprévisible jusqu'à un final puissant émotionnellement, qui m'a fait penser à du "Eyes Wide Shut" avant l'heure.
Dans mon top 5 Rohmer pour le moment. J'émets juste un bémol sur l'austérité esthétique du film, et lui préfère donc les beaux films de vacances comme "La Rayon Vert" /"Conte D'Eté ou encore la classe du noir & blanc de "Ma Nuit Chez Maud".
7,5/10
t'es pas sérieux. Que tu préfères le Rayon Vert, soit mais le préférer esthétiquement, c'est juste pas possible.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 11:04
par ed
AtCloseRange a écrit :Blue a écrit :J'ai pleuré à la fin de "L'Amour L'Après-Midi".
Ce film est le dernier de la série des contes moraux, qu'il clôt à merveille (il y a notamment un caméo des "tentatrices" des films précédents, dans une scène surprenante). Le talent d'écriture de Rohmer rend le récit captivant et assez imprévisible jusqu'à un final puissant émotionnellement, qui m'a fait penser à du "Eyes Wide Shut" avant l'heure.
Dans mon top 5 Rohmer pour le moment. J'émets juste un bémol sur l'austérité esthétique du film, et lui préfère donc les beaux films de vacances comme "La Rayon Vert" /"Conte D'Eté ou encore la classe du noir & blanc de "Ma Nuit Chez Maud".
7,5/10
t'es pas sérieux. Que tu préfères le Rayon Vert, soit mais le préférer esthétiquement, c'est juste pas possible.

Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 11:07
par AtCloseRange
Je tiens à préciser (vu que je n'arrête pas de parler de ce fameux Rayon Vert) que je lui ai donné un très honorable 7/10 à la révision, hein
Mais ça ne change rien au fait que quasiment tous les Rohmer 80s sont visuellement gggrrrrhhhh.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 11:11
par ed
AtCloseRange a écrit :Je tiens à préciser (vu que je n'arrête pas de parler de ce fameux Rayon Vert) que je lui ai donné un très honorable 7/10 à la révision, hein
Moi je précise que je lui ai mis 1 ou 1,5/10. Et oui, c'est très laid.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 14:10
par Père Jules
AtCloseRange a écrit :Je tiens à préciser (vu que je n'arrête pas de parler de ce fameux Rayon Vert) que je lui ai donné un très honorable 7/10 à la révision, hein
Mais ça ne change rien au fait que quasiment tous les Rohmer 80s sont visuellement gggrrrrhhhh.
L'ami de mon amie que j'ai découvert hier soir ne déroge pas à la règle. Faut dire que l'environnement n'aide pas.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 14:20
par Blue
C'est bien les infâmes dvd zone 2 que vous regardez ?
Parce que je pense que dans le cas du "Rayon Vert", le jury de Venise a du voir un tout autre film.
Et en essayant d'imaginer ce qu'il pourrait être potentiellement, je maintiens que ce type de film tourné la plupart du temps en extérieur doit être moins austère que "L'Amour L'Après-Midi" (je ne vois pas ce que j'ai dit de si choquant, ACR).
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 14:35
par AtCloseRange
C'est un des seuls Rohmer que j'ai vu avec une photo vraiment travaillée (photo de Nestor Almendros) alors j'ai du mal à comprendre que tu puisses le comparer défavorablement à un film comme Le Rayon Vert qui à l'instar de tous les Rohmer de la même époque a une esthétique hyper brute.
Qu'on y soit plus sensible, ça me va mais le considérer moins austère esthétiquement, je ne comprends pas.
Et je ne vois pas trop ce que la notion d'extérieur vient faire là-dedans.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 14:49
par Federico
C'est vrai que L'amour l'après-midi et sa photographie sont austères mais pour l'avoir découvert ce mois-ci, c'est aussi l'un des plus beaux Rohmer.
Sinon, je me suis repassé Les jeux de société que j'évoquais plus haut... et c'est pas terrible terrible. Il y a quelques bons passages mais c'est globalement assez ennuyeux et les comédiens pas toujours très bons. A voir par curiosité et parce qu'y apparaissent quelques acteurs rohmeriens (Alexandra Stewart, Rosette, Pascal Greggory et Florence Darel).
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 14:53
par Blue
ACR : Étant donné que je ne dis pas ça avec la volonté de descendre "L'Amour L'Après-Midi" (qui fonctionne très bien tel qu'il est), on va dire que c'est effectivement parce que je suis plus sensible aux Rohmer en extérieur (un peu comme pour son disciple Brisseau, tiens, dont je regrette un peu le fait qu'il n'ait pas tourné plus en extérieur - il y a des passages sublimes dans "Un Jeu Brutal" et dans "Les Savates Du Bon Dieu" par exemple).
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 15:39
par Demi-Lune
Perso,
L'amour l'après-midi est, de ses films en couleurs que j'ai pu voir, le plus austère (quelconque ?) des Rohmer. On dirait que toutes les couleurs de ce film ont été aspirées. C'est grisâtre ou blanchâtre, délavé, assez déprimant en fait (comme
Domicile conjugal de Truffaut ou d'autres films de la même époque: une esthétique parisienne 70's-tabac-froid qui donne envie de se pendre). En poussant le bouchon on pourrait même dire que c'est, sur la forme, le moins rohmérien des Rohmer, parce qu'inscrit dans un contexte esthétique là où tous les autres, hors films d'époque, sont beaucoup plus atemporels (même ceux des 80's, qui se tiennent tout seul).
Quand il tourne en extérieurs, et particulièrement hors ville, Rohmer me semble plus épanoui parce que ses films gagnent immédiatement une respiration qui se ressent sur l'ambiance esthétique. Il y a toujours un côté brut, naturaliste, mais les plans sont subitement dotés d'une forme de bienveillance ou de quiétude disons "existentielles" et communicatives (c'est vraiment très difficile à exprimer et ça reste bien entendu subjectif), qui culminent lors des films de vacances où t'as une seule envie, c'est de te laisser bercer par le soleil et faire une sieste avec les actrices sous l'ombre d'un pin parasol.
Pauline à la plage, de ce point de vue, avec ses persiennes entrouvertes, ses p'tits-déj dans le jardin, ses villas normandes ou sa plage qui sent la marée, c'est le pied. Bref tout ça pour dire qu'il y a dans ces films un travail esthétique qui peut paraître très fonctionnel ou basique mais qui agit quand même à sa manière, par son épure, cette espèce de proximité tendre (je vois pas comment mieux le dire) avec la chose filmée. C'est la raison pour laquelle je trouve la plupart des films de Rohmer terriblement sensitifs et sensuels.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 16:10
par AtCloseRange
ça pour être subjectif...
J'hallucine vraiment.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 16:19
par Blue
J'aimerais bien avoir l'avis d'Amarcord sur la question.
Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Publié : 3 nov. 13, 16:20
par AtCloseRange
On va finir par me faire croire que Rohmer est le plus grand formaliste des années 80. Faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus...