Page 55 sur 175

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 7 déc. 13, 16:47
par Borislehachoir
C'est vraiment très intéressant.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 7 déc. 13, 17:16
par odelay
julien a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Voir dans la même semaine Quai d'Orsay et Les enfants et Guillaume à table continue à me rendre optimiste quand à l'avenir de la comédie française. Il suffirait qu'il n'y ait que deux comédies de cette qualité par an et ça me conviendrait.
Quai d'Orsay ça a pas l'air quand même de déchainer les passions. Malgré un bon démarrage, il s'est pris une sacré paire de bouffe en seconde semaine le film de Tatav. Et il passe déjà plus chez moi. Je vous y aller mais la bande annonce m'a pas fait bonne impression et je me suis dit qu'il en serait pareil pour le film. J'espérais un film plus corrosif et ça a l'air d'être assez anodin. Ça plus l'article des inrocks qui qualifie le film de vaudeville politique à l'humour pataud, et celui du Nouvel Obs, qui parle d'un film grotesque qui massacre la BD originale, ça a finit par achever les espoirs que je portais sur ce film. Du coup j'ai jeté l'éponge !
Ben t'as bien eu tort.
D'ailleurs avant leurs parutions je savais que Libé, les Inrock et les cahiers.n'allaient pas aimer et que Positif, le Monde et les Cahiers allaient beaucoup aimer voire plus. Bingo! Rien de suprenant c'est toujours comme ça. Donc il ne faut pas prendre ça comme baromètre et il faut se déplacer soi même pour se faire son idée.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 7 déc. 13, 17:32
par monfilm
Boubakar a écrit :Image
Cela ne veut pas dire grand chose mais il a été refusé à Cannes tant ils avaient trouvé ça mauvais. Je crois que du coup il a remanié son film avant sa sortie. Les beaux gosses passé la bonne surprise ça devient un truc juste potache assez con quand j'ai voulu le revoir.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 7 déc. 13, 17:53
par julien
monfilm a écrit :Les beaux gosses passé la bonne surprise ça devient un truc juste potache assez con quand j'ai voulu le revoir.
Le meilleur film sur l'école de toute façon c'est Diabolo Menthe. On n'a jamais vraiment fait mieux depuis. Les Beaux Gosses j'avoue avoir pas mal rigolé sur l'instant ; mais effectivement ça s'oublie vite. C'est un peu trop léger comme ton, ça aurait pu être plus noir et féroce.
odelay a écrit :D'ailleurs avant leurs parutions je savais que Libé, les Inrock et les cahiers.n'allaient pas aimer et que Positif, le Monde et les Cahiers allaient beaucoup aimer voire plus. Bingo! Rien de suprenant c'est toujours comme ça. Donc il ne faut pas prendre ça comme baromètre et il faut se déplacer soi même pour se faire son idée.
Mon baromètre c'est surtout l’expérience d'avoir vu un bon paquet de comédies françaises médiocres et pas drôles. Arrivé à un certain âge, on les repère assez facilement. :mrgreen: Mais bon je verrais volontiers, le film à l'occasion sur mon petit écran.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 7 déc. 13, 18:01
par Supfiction
Quai d'Orsay n'est pas vraiment un film corrosif, d'où peut-être une incompréhension avec une certaine partie du public, même si on se moque bien des fonctionnaires de l'administration. Moi, je l'ai vu comme l'une des meilleures réussites d'adaptation de BD à l'écran (seul reproche : 10-15 minutes de trop) et le comique de répétition m'a bien fait rire.

En revanche, je viens de voir Les enfants et Guillaume à table et je dois dire que toute la salle était morte de rire.. sauf moi qui souriait. Le rire ne se commande pas. C'est une petite comédie sympathique mais l'unanimité des éloges est tout de même exagérée, selon moi. Effet Cannes?
odelay a écrit :D'ailleurs avant leurs parutions je savais que Libé, les Inrock et les cahiers.n'allaient pas aimer et que Positif, le Monde et les Cahiers allaient beaucoup aimer voire plus. Bingo! Rien de suprenant c'est toujours comme ça.
Peux tu m'éclairer à ce sujet, odelay, c'est une histoire d'humour de droite et d'humour de gauche ? (d'autre part, tu as mis Les Cahiers des deux côtés..)

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 7 déc. 13, 18:17
par odelay
Ah crotte dans les plus je voulais mettre Telerama et pas les cahiers. Sinon y a pas de droite ou de gauche ( quoiqu ils sont tous plus a gauche) mais j'ai toujours eu l'impression que les contre ne supportaient pas que Tavernier viennent chasser dans leur terres de gauche, du moins Libé et les Inrock, genre ils le prennent un peu pour un plouc, car il va mettre les pieds dans le plat en posant des vraies questions. Il y a je pense un véritable snobisme de oeur part.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 7 déc. 13, 18:34
par Supfiction
odelay a écrit :Ah crotte dans les plus je voulais mettre Telerama et pas les cahiers. Sinon y a pas de droite ou de gauche ( quoiqu ils sont tous plus a gauche) mais j'ai toujours eu l'impression que les contre ne supportaient pas que Tavernier viennent chasser dans leur terres de gauche, du moins Libé et les Inrock, genre ils le prennent un peu pour un plouc, car il va mettre les pieds dans le plat en posant des vraies questions. Il y a je pense un véritable snobisme de oeur part.
Ok. Personnellement je me retrouve bien plus souvent dans les avis de Télérama que dans ceux des Cahiers, dont je suis abonné pourtant. Positif me plaît bien mais c'est malheureusement trop cher comme magazine.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 7 déc. 13, 22:42
par Boubakar
15 Janvier :

Image
Élevée dans le culte de la performance et dans l'idée que toute compétence doit être optimisée, Emma est une jeune femme méthodique et, en apparence, relativement sûre d'elle. Mais deux échecs consécutifs lui laissent croire qu'elle est nulle au lit. Elle décide donc de devenir... le meilleur coup de Paris, et se lance dans la mise en oeuvre d'un redoutable plan d'action (théorie, TP, validation des acquis...), qui ne va pas tarder à provoquer autour d'elle toute une série de malentendus et de catastrophes.
:|

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 8 déc. 13, 17:13
par Duke Red
Supfiction a écrit :Quai d'Orsay n'est pas vraiment un film corrosif, d'où peut-être une incompréhension avec une certaine partie du public, même si on se moque bien des fonctionnaires de l'administration. Moi, je l'ai vu comme l'une des meilleures réussites d'adaptation de BD à l'écran (seul reproche : 10-15 minutes de trop) et le comique de répétition m'a bien fait rire.

En revanche, je viens de voir Les enfants et Guillaume à table et je dois dire que toute la salle était morte de rire.. sauf moi qui souriait. Le rire ne se commande pas. C'est une petite comédie sympathique mais l'unanimité des éloges est tout de même exagérée, selon moi. Effet Cannes?
On passe effectivement un bon moment devant Quai d'Orsay, mais je continue de pense que Thierry Lhermitte n'était pas le meilleur choix (il assure quand même le job). Surtout que quand je lisais la BD, j'avais toujours la voix de De Villepin dans la tête. Bertrand Tavernier avait également l'avantage de partir d'un bon matériau de base - beaucoup de dialogues sont repris tel quels de la BD (et encore je n'ai lu que le premier tome). On peut cependant lui reprocher une réalisation trop sage - OK pour des raisons de droit, on pouvait s'attendre à ne pas voir X-Or ou Dark Vador, mais il y avait matière à faire plus excitant que des papiers qui volent et des portes qui claquent. Et le film souffre d'un problème de rythme : il n'y a pas vraiment de montée en puissance dramatique (malgré l'échéance des discours qui se rapproche) et la fin à l'ONU tombe complètement à plat. Petite révélation casting pour moi : Bruno Raffaeli, qui compose un Cahut parfaitement grognon et attachant. Par contre, Jane Birkin est naze dans le rôle du Prix Nobel de littérature.

Sinon, je partage la déconvenue de Supfiction face à Les garçons et Guillaume, à table ! Le film me faisait envie, vraiment, et la bande-annonce était très bien foutue. Grosse déception à l'arrivée. Je ne me suis pas fait chier, mais je n'ai jamais vraiment ri. On a moins une trame scénaristique qu'une succession de sketchs plus ou moins sympathiques. Le passage en thalasso en Allemagne, par exemple, il sert à quoi, à part verser dans un comique scato plutôt grossier ? L'énorme défaut du film tient pour moi à l'absence totale de développement des personnages. A l'exception de Guillaume Gallienne, aucun personnage n'existe vraiment, y compris la mère (un comble), vu qu'elle est surtout présente à travers ses courtes apparitions fantasmées par le héros. On sent qu'il y a derrière le vernis comique malgré eux de cette famille un profond mal-être, mais le réalisateur se retient de l'explorer vraiment durant la majeure partie du film, pour s'y attarder bien trop longtemps à la toute fin (la séquence "émotion" du dénouement fait lourdement thérapeutique, même si j'ai bien aimé le fait qu'il nous montre sa vraie mère). Reste une réalisation plutôt soignée et une très belle photographie. Mais je ne comprends vraiment pas l'engouement démentiel que suscite ce film...

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 8 déc. 13, 17:24
par Supfiction
Spoiler (cliquez pour afficher)
Duke Red a écrit :
Supfiction a écrit :Quai d'Orsay n'est pas vraiment un film corrosif, d'où peut-être une incompréhension avec une certaine partie du public, même si on se moque bien des fonctionnaires de l'administration. Moi, je l'ai vu comme l'une des meilleures réussites d'adaptation de BD à l'écran (seul reproche : 10-15 minutes de trop) et le comique de répétition m'a bien fait rire.

En revanche, je viens de voir Les enfants et Guillaume à table et je dois dire que toute la salle était morte de rire.. sauf moi qui souriait. Le rire ne se commande pas. C'est une petite comédie sympathique mais l'unanimité des éloges est tout de même exagérée, selon moi. Effet Cannes?
On passe effectivement un bon moment devant Quai d'Orsay, mais je continue de pense que Thierry Lhermitte n'était pas le meilleur choix (il assure quand même le job). Surtout que quand je lisais la BD, j'avais toujours la voix de De Villepin dans la tête. Bertrand Tavernier avait également l'avantage de partir d'un bon matériau de base - beaucoup de dialogues sont repris tel quels de la BD (et encore je n'ai lu que le premier tome). On peut cependant lui reprocher une réalisation trop sage - OK pour des raisons de droit, on pouvait s'attendre à ne pas voir X-Or ou Dark Vador, mais il y avait matière à faire plus excitant que des papiers qui volent et des portes qui claquent. Et le film souffre d'un problème de rythme : il n'y a pas vraiment de montée en puissance dramatique (malgré l'échéance des discours qui se rapproche) et la fin à l'ONU tombe complètement à plat. Petite révélation casting pour moi : Bruno Raffaeli, qui compose un Cahut parfaitement grognon et attachant. Par contre, Jane Birkin est naze dans le rôle du Prix Nobel de littérature.

Sinon, je partage la déconvenue de Supfiction face à Les garçons et Guillaume, à table ! Le film me faisait envie, vraiment, et la bande-annonce était très bien foutue. Grosse déception à l'arrivée. Je ne me suis pas fait chier, mais je n'ai jamais vraiment ri. On a moins une trame scénaristique qu'une succession de sketchs plus ou moins sympathiques. Le passage en thalasso en Allemagne, par exemple, il sert à quoi, à part verser dans un comique scato plutôt grossier ? L'énorme défaut du film tient pour moi à l'absence totale de développement des personnages. A l'exception de Guillaume Gallienne, aucun personnage n'existe vraiment, y compris la mère (un comble), vu qu'elle est surtout présente à travers ses courtes apparitions fantasmées par le héros. On sent qu'il y a derrière le vernis comique malgré eux de cette famille un profond mal-être, mais le réalisateur se retient de l'explorer vraiment durant la majeure partie du film, pour s'y attarder bien trop longtemps à la toute fin (la séquence "émotion" du dénouement fait lourdement thérapeutique, même si j'ai bien aimé le fait qu'il nous montre sa vraie mère). Reste une réalisation plutôt soignée et une très belle photographie. Mais je ne comprends vraiment pas l'engouement démentiel que suscite ce film...

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire Duke Red!
La fin de Quai d'Orsay aurait effectivement du être plus enthousiasmante et mieux amenée. Pour le reste, je pense que le fait d'avoir lu la BD avant est probablement un mauvais préalable.. mieux vaut faire l'inverse (ce que je pense faire à l'occasion).
"X-Or et Dark Vador" ? J'ai hâte de voir ça! :D

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 8 déc. 13, 17:26
par 7swans
Je vais sans doute avoir une comédie française dans mon Top-10 annuel.
ça ne m'était sans doute pas arrivé depuis... Depuis jamais. :|

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 8 déc. 13, 17:33
par Arion
Supfiction a écrit : Pour le reste, je pense que le fait d'avoir lu la BD avant est probablement un mauvais préalable (...)
Je confirme. Ca enlève forcément un petit quelque chose à la découverte du film. Le bât blesse surtout pour le personnage "villepinesque", dont on s'était forcément déjà fait une idée précise et définitive (tant au niveau du physique que de la voix) en lisant la BD.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 9 déc. 13, 17:09
par Flol
7swans a écrit :Je vais sans doute avoir une comédie française dans mon Top-10 annuel.
ça ne m'était sans doute pas arrivé depuis... Depuis jamais. :|
Mais allez, crache le morceau ! Les Profs avec Kev Adams, c'est ça ?

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 9 déc. 13, 17:14
par AtCloseRange
Ratatouille a écrit :
7swans a écrit :Je vais sans doute avoir une comédie française dans mon Top-10 annuel.
ça ne m'était sans doute pas arrivé depuis... Depuis jamais. :|
Mais allez, crache le morceau ! Les Profs avec Kev Adams, c'est ça ?
Le Michael Cera français.

Re: Etat de la comédie française actuelle

Publié : 9 déc. 13, 18:49
par 7swans
Ratatouille a écrit :
7swans a écrit :Je vais sans doute avoir une comédie française dans mon Top-10 annuel.
ça ne m'était sans doute pas arrivé depuis... Depuis jamais. :|
Mais allez, crache le morceau ! Les Profs avec Kev Adams, c'est ça ?
Ma comédie française préférée c'est la pub Orangina (ou Fanta?) avec Kev Adams.
Effectivement.

Ou n'importe quel truc avec Manu Payet. Manu Payet is THE MAN.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image