Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ducdame
Doublure lumière

Message par Ducdame »

Jeremy Fox a écrit :Gordon Douglas semble être, tout comme moi, ta découverte de l'année. :wink:

Un petit coffret Gordon Douglas serait le bienvenu.
Tout à fait, une découverte due au plus grand des enchainements de circonstances.
L'idée d'un coffret est vraiment du domaine du rêve, j'en ai peur. Un coffret westerns par Douglas ; en plus ce serait singulièrement innovant car je ne vois que Ford qui ait bénéficié de cet honneur.

Quant à Them , il est dispo chez Amazon.com et en Market place chez Amazon.fr mais j'ignore s'il y a l'ombre de la queue d'un sous-titre, c'est un Warner
En revanche, bien que tardif, Chuka est dispo chez Pacific pour une poignée de gravillons mais avec des St anglais seulement , c'est déjà bien. Il fera partie d'une prochaine commande. 8)

Edit : et je viens de lire que Tavernier ne tarit pas d'éloges sur Río Conchos
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Image

L'Aventure fantastique : Many Rivers to Cross (1955) de Roy Rowland

Ce film fait partie, avec La Vallée de la poudre de George Marshall, des comédies westerniennes les plus connues, celles ayant été les plus souvent diffusées à la télévision en France. Ce qui n'est pas synonyme de qualité, la preuve ! Si le postulat de départ était amusant (une jeune fille n'a de cesse que de se faire épouser de force par le trappeur qui l'a tirée des griffes des Indiens, ce dernier ne voulant à aucun prix s'encombrer d'une femme), la mise en scène de Rowland est tellement indigente qu'elle casse pas mal d'effets. Le réalisateur ne sait même pas se servir du scope ni profiter des formidables décors naturels qu'il tient à sa disposition. Un bien beau gachis d'autant plus que pour les scènes de nuit, il fait se suivre indifféremment des plans nocturnes et diurnes sans même utiliser la nuit américaine en ayant l'air de s'en fiche comme d'une guigne. Nous n'attendions évidemment pas de vraisemblance mais il y a des limites surtout qu'à la MGM et avec un tel casting (avec dans les seconds rôles, James Arness, Russ Tamblyn, Victor McLaglen...), les moyens devaient très probablement être mis à disposition.
Sinon, grâce à l'abattage et à la beauté d'Eleanor Parker, à l'amusante composition de Robert Taylor en homme dépassé par les évènements, la sympathique partition de Cyril J. Mockridge, on s'amuse quand même un peu et la séquence finale de l'attaque indienne dans une grotte est plutôt bien menée. Mais c'est tout juste et c'est bien dommage.
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ce western est l'un des rares films du genre à m'avoir proprement énervé par son histoire niaise et son manque total d'ampleur au niveau de la mise en scène. Pourtant le casting était flamboyant (premiers et seconds rôles).
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle

Message par NotBillyTheKid »

Ducdame a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Gordon Douglas semble être, tout comme moi, ta découverte de l'année. :wink:

Un petit coffret Gordon Douglas serait le bienvenu.
Tout à fait, une découverte due au plus grand des enchainements de circonstances.
L'idée d'un coffret est vraiment du domaine du rêve, j'en ai peur. Un coffret westerns par Douglas ; en plus ce serait singulièrement innovant car je ne vois que Ford qui ait bénéficié de cet honneur.

Quant à Them , il est dispo chez Amazon.com et en Market place chez Amazon.fr mais j'ignore s'il y a l'ombre de la queue d'un sous-titre, c'est un Warner
En revanche, bien que tardif, Chuka est dispo chez Pacific pour une poignée de gravillons mais avec des St anglais seulement , c'est déjà bien. Il fera partie d'une prochaine commande. 8)

Edit : et je viens de lire que Tavernier ne tarit pas d'éloges sur Río Conchos
1)Je viens de lire la notule de Tavernier, court et enthousiaste.
2) Peckinpah a eu droit à son coffret western itou :wink:
3) Them, avec des stf en zone 2 à 9.49 fdp compris, c'est là :
http://www.play.com/DVD/DVD/4-/111073/T ... oduct.html

:wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Message par Tancrède »

Alphonse Tram a écrit :Merci, je vais me laisser tenter.
alors t'en as pensé quoi ?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Image

Le Traître du Texas (Horizons West) de Budd Boetticher 1952

Un des 4 westerns que Boetticher a réalisé pour Universal avant d'entamer sa magnifique collaboration avec Randolph Scott et Harry Joe Brown à la production. Souvent réputés mineurs, les films de la première période du cinéaste n'en sont pas moins pour autant hautement plaisants. Que ce soit dans The Man from Alamo, Cimarron Kid ou celui-ci, la mise en scène est déjà imparable, d'une efficacité à toute épreuve dans les séquences d'action et remplie de plans superbement travaillés ; et déjà le cinéaste prend son temps à filmer les paysages et les décors. Horizons West, en 77 minutes, nous raconte une histoire assez riche (quoique peu originale) remplie de personnages intéressants. C'est l'histoire de deux frères ayant combattus dans le rang des sudistes et revenant au Texas après la défaite. L'un d'eux (Robert Ryan), jaloux des fortunes amassées par les yankees sur le dos de ses compatriotes et marqué par cette guerre, ne veut plus que de l'argent facile et se transforme ainsi en crapule impitoyable pour arriver à se construire un Empire sur le dos des honnêtes fermiers. Il devra lutter aussi contre son frère (Rock Hudson) et ses parents.

Habitué des durées courtes avec lesquelles il s'en sort habituellement avec maestria, pour une fois justement, il aurait fallu un peu plus de temps pour approfondir les nombreuses pistes sur lesquelles Boetticher nous lance et pour pouvoir étoffer les personnages, certains étant laissés sur le carreau comme la petite amie de Rock Hudson. Mais sinon, ça se suit sans aucun ennui, Robert Ryan est superbe dans un personnage assez complexe, Julie Adams superbement photographiée et tous les seconds rôles sont parfaitement campés. Relative déception de prime abord mais, comme pour tous les Boetticher, je suis certain que le plaisir sera décuplé au fur et à mesure des visions.

A suivre avec le 4ème Western Universal : L'expedition de Fort King
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Jeremy Fox a écrit :A suivre avec le 4ème Western Universal : L'expedition de Fort King
C'est un bon film mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec Rock Hudson que je trouve souvent à côté de la plaque dans le western et pour moi, il tire souvent vers le bas les films dans lesquels il joue (Gun Fury, Taza, El Perdido ou ce Fort King), bon, sinon je l'ai quand même bien aimé dans The lawless breed ou Les géants de l'ouest.
ImageImage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Image

Les Piliers du ciel (Pillars of the Sky) de George Marshall 1956

Western contant un épisode des guerres indiennes mais avec une vision plutôt originale, le film de Marshall se voulant être un western 'chrétien'. Et, avec ses scénaristes, il ira jusqu'au bout de son idée quitte à agacer lors de son final sulpicien en diable. Mais avant ça, nous aurons eu droit à un film efficace (scènes d'action réussies), bien écrit et bien dialogué dominé par un Jeff Chandler vraiment à l'aise dans la peau de cet officier soudard et grande gueule. L'histoire d'amour avec Dorothy Malone va elle aussi dans une direction vers laquelle on ne l'attendait pas et Ward Bond ainsi que Lee Marvin bénéficient de seconds rôles sur mesure. Le tout se déroulant dans de beaux paysages bien mis en valeur par la cinémascope. George Marshall ne fait pas d'étincelles mais enveloppe le tout avec un professionnalisme certain. Au milieu de la filmographie en dent de scie de ce cinéaste très inégal (allant dans le genre du médiocre 'La vallée du soleil' au très bon 'Femme ou démon'), une plutôt bonne surprise.
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Bon, alors là, ça suffit !!!!

Après la critique Le traître du Texas, celle de Les piliers du ciel (que je n'ai jamais vu non plus) et là, par contre, j'avoue que je trouve Jeff Chandler très bon généralement.

RHAAAAAAAAA, ça me tarde, ça me tarde !!!!

Mais qu'est-ce qu'ils font Alapage avec mes commandes !

Il y a du favoritisme ici !!! :evil:
ImageImage
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

En revanche, en plus de l'absence de 16/9 sur Les piliers du ciel, j'ai vu les 20 premières minutes de Seminole et la copie est passablement fadasse en plus d'être pas top niveau compression. Il y a du relâchement chez SGGC. Celle de Horizons West est correcte.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Image

L'Expédition de Fort King (Seminole) : Budd Boetticher 1953

Historiquement intéressant, Seminole narrant un épisode des guerres indiennes peu abordé au cinéma, celui de l'affrontement entre l'armée américaine (et le chef de cette escouade arrogant et raciste) et la tribu des Seminoles qui ne s'avouera jamais vaincu, ce western du grand Budd Boetticher s'avère malheureusement médiocre.

Le cinéaste n'est visiblement pas à son affaire avec le western militaire, le western pro-indien, l'humanisme et les bons sentiments et les paysages des Everglades n'ont guère eu l'air de l'inspirer. L'ensemble est intempestivement bavard, rarement captivant, plastiquement peu enthousiasmant... bref ennuyeux. Hormis quelques rares éclairs de violence très sèches comme sait si bien les filmer Boetticher et quelques beaux plans de pluie, on a hâte que ça se termine malgré sa très courte durée. Rock Hudson est assez insipide, le personnage féminin est sacrifiée et même Anthony Quinn a du mal à nous convaincre. Immense déception, le seul mauvais western de son auteur (les ayant quasiment tous vus). Boetticher disait à Tavernier beaucoup apprécier ce film alors que la critique avait été unanimement négative à sa sortie ; je donne entièrement raison à cette dernière et je m'en serais passé sur le coup :|

Le DVD se révèle lui aussi plus que moyen.
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Quels sont les Boetticher à voir impérativement et qui seraient sorti en dvd ?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Griffin a écrit :Quels sont les Boetticher à voir impérativement et qui seraient sorti en dvd ?
Alors avant tout, l'immanquable :

Image

Puis après pour les amateurs de série B bien foutues :

Image

Image

Image

en sachant que The Man from Alamo et The Cimarron Kid se trouvent aussi dans ce très beau et intéressant coffret zone 1 peu cher et avec STF

Image
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

ok merci :wink:
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Waterhole #3 ( William A. Graham - 1967 )

Sympatoche western comique plus amusant que vraiment drôle et qui repose essentiellement sur ses acteurs qui semblent avoir pris du plaisir à tourner.
L'histoire passe-partout où plusieurs personnes courent après des lingots d'or n'offre peu d'interet au final comme la mise en scène en général ( quelques plans justifient le scope et seule une fusillade bien cadrée et montée sauvent la mise ), reste donc la légéreté et la décontraction de l'ensemble pour en faire un divertissement joyeusement immorale qui souffre quand même de longueurs et d'un humour parfois douteux ( tout ce qui tourne autour du viol de la jolie blonde ).
Le troubadour en voix-off qui commente en chantant chaque scène est par contre un peu laçant et répétitif à la longue.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre