Outlaw a écrit :J'aime bien "la 8éme femme de Barbe bleue" Cooper est sublime quand il rentre dans une librairie sans idée définie pour acheter 1/2 douzaine de livres
Cooper est surtout sublime lorsqu'il insiste pour n'acheter que la veste d'un pyjama (et moi de me l'imaginer ne portant que cela) À noter, plus sérieusement, que le scénario fut co-écrit par Billy Wilder.
J'aime énormément Haute pègre (Trouble in paradise), le trio d'acteurs est juste parfait, suave et trompeur, luxueux et canaille, un régal.
J'ai pas la réponse à la question de Cary, par contre.
S'il n'arrive pas au niveau d'autres Lubitsch que je préfère davantage, c'est surtout à cause d'un scénario assez simple, peu étoffé. L'intérêt vient par contre des dialogues et des détails placés ici ou là, avec finesse et distinction. L'image de la femme est encore une fois un peu égratignée, mais c'est de l'humour (je pense): qui aime bien chatie bien. Grand plaisir de retrouver la toujours charmante Merle Oberon.
Vu le dvd édité par SYNCHRONIZED (collection "classiques inoubliables" déjà coupables de la médiocre éditon de LA RUE ROUGE de Fritz Lang). La jaquette indique, comme avec toute cette collection "version remasterisée". Ce n'est pas irregardable mais c'est quand même du foutage de gueule de 1ère classe. Master NTSC transcodé. Copie assez propre et stable, contrastes très poussés dans les noirs. Ca se laisse voir, mais bon...
Lubitsch et son disciple Wilder sont les deux metteurs en scène qui m'ont réellement fait me passionner pour le cinéma...Avant de voir un de leurs films ("le ciel peut attendre" pour l'un et "la garçonnière" pour l'autre, ce dernier restant mon film préféré), le cinéma m'intéressait mais c'est seulement après leur vision que j'ai vraiment commencé à devenir accroc...Je dois donc beaucoup à ces deux messieurs...
Mon top 5 Lubitsch n'est pas très original...dans l'ordre:
To be or not to be
Le ciel peut attendre
The shop around the corner
Sérénade à trois
Haute-pègre
De ceux que j'ai pu voir, "le prince étudiant" serait son plus beau muet...Ses films muets américains sont moins connus que les parlants mais il n'en sont pas moins admirables...
Mon préféré reste "To be or not to be", comme je l'indiquais sur le topic Carole Lombard.
Très grand cinéaste, metteur en scène brillantissime, venu du théâtre, mail il n'y avait rien de théatral chez lui.
Il avait un génie pour capter les situations de hasard, les coups de foudre, la tendre complicité (pourtant on sait que c'est du cinéma et qu'il y avait des retake, donc rien de hasardeux). Je prends par exemple la scène d'ouverture entre Hopkins, Cooper et March dans "Sérénade à trois", à elle seule un chef-d'oeuvre et qui devrait être étudiée dans toutes les écoles de cinéma. Il fait le lien entre le cinéma muet et le parlant.