Page 6 sur 19
Re: Jean-Pierre Melville
Publié : 24 déc. 03, 10:29
par noar13
Philip Marlowe a écrit :Mais je trouve que si le scénario est au départ intéressant, le film souffre de quelques longueurs au milieu (jusqu'au hold up), et qui ne sont pas "rattrapées" par le reste
ce commentaire s'applique parfaitement au cercle rouge que j'ai vu hier soir, avec le cambriolage le plus chiant de l'histoire du cinema ????
10 minutes sur je casse la vitre ... etc...
on pourra apprecier une ribambelle de scenes qui n'apportent rien, sinon que de briser un rythme deja bien lent :
un exemple bourvil et ses chats, delon et ses photos au debut, etc...
meme le final ridicule et les nombreuses invraisemblances du scenar ne m'ont pourtant pas empecher d'apprecier ce film, c'est dingue non ?
Re: Jean-Pierre Melville
Publié : 24 déc. 03, 11:01
par Bartlebooth
noar13 a écrit :Philip Marlowe a écrit :Mais je trouve que si le scénario est au départ intéressant, le film souffre de quelques longueurs au milieu (jusqu'au hold up), et qui ne sont pas "rattrapées" par le reste
ce commentaire s'applique parfaitement au cercle rouge que j'ai vu hier soir, avec le cambriolage le plus chiant de l'histoire du cinema ????
10 minutes sur je casse la vitre ... etc...
Ce n'est pas comparable à mon avis. Les "longueurs" du
Deuxième Souffle sont des
lenteurs calculées et prenantes - sur grand écran en tout cas. Peut-être Marlowe a-t-il visionné le film chez lui ? Nous savons tous d'expérience que la lenteur fascinante de certains films peut aisément se changer en ennui sur un petit écran ; la concentration n'est pas là même, on n'est pas captivé de la même manière par l'image, etc.
En revanche, tout à fait d'accord sur
le Cercle rouge. Il est clair que Meville s'y regarde filmer de manière un peu exaspérante comme s'il était convaincu qu'il mettait en scène une tragédie grecque.
À ce propos, connaissez-vous la parodie désopilante qu'en a fait Gotlib dans la
Rubrique-à-brac ? Le film devient
le Rectangle vert, c'est De Funès qui joue le flic, le cambriolage est le plus
court de l'histoire d'une cinéma (1'34), etc.
Re: Jean-Pierre Melville
Publié : 24 déc. 03, 11:40
par Philip Marlowe
Bartlebooth a écrit : Peut-être Marlowe a-t-il visionné le film chez lui ? .
Non je l'ai vu au cinéma

Jean-Pierre Melville (1917-1973)
Publié : 24 déc. 03, 13:58
par Swan
L'un de mes cinéastes préférés.
Mon favori est L'Armée des Ombres, sans doute le meilleur film existant sur la Résistance comme celà a déjà été dit. Guette une diffusion TV, car il n'a pas encore été édité.
Vois ensuite Le Samouraî - DVD médiocre - et Le Cercle Rouge - dispo chez Criterion et Studio Canal -, fusions parfaites de la série noire française et du polar japonais.
Publié : 25 déc. 03, 22:58
par Tuck pendleton
Bob le flambeur de Melville
Rétro au reflets medicis (tout neuf!) sur le cinéaste. Premier polar melvillien sympathique contant l'histoire d'un gangster à la retraite reprenant du service afin de faire un casse à Deauville. Dans la mesure où l'on a affaire à un scénar bien foutu qui ne faiblit qu'a de rares moments, on suit sans problème cette histoire déjà-vue. Isabelle Corey sait se mettre en valeur au milieu de "gueule de l'emploi" tel que Roger Duchesne et Guy Decomble.
4.5/6

Publié : 25 déc. 03, 23:04
par Tuck pendleton
pour les parisiens: retrospective consacré au cinéaste au Reflets Médicis (quartier latin)

Publié : 26 déc. 03, 03:11
par Ryo_Saeba
Martin Quatermass a écrit :Le Samouraï,
Le Cercle Rouge,
L'armée des ombres... la sainte Trinité pour moi.

Tout pareil

Publié : 26 déc. 03, 12:11
par Vic Vega
Mes favoris dans ce que j'ai vu: le Cercle Rouge (sa lenteur ne m'a pas géné, j'ai été également impressionné par le jeu de Bourvil dans le film, par son pessimisme et par le casting en général), le Samourai (normal quand on est fan de Woo:)), Bob le Flambeur pour sa spontanéité annonçant la Nouvelle Vague et sa démonstration d'un certain "esprit série B" (petit budget, conditions de tournages difficiles donnant quelque chose de grand au final), le Deuxième Souffle parce que c'est à mes yeux son film le moins glacé. J'apprécie encore mais un peu moins le Doulos . Un de mes cinéastes français favoris.
Publié : 26 déc. 03, 13:11
par vic
J'adore
Bob le Flambeur et
Deux Hommes dans Manhattan.
Le Doulos,
Le Samourai et
Léon Morin, prêtre sont très bons aussi.
Le Cercle Rouge et
Un Flic sont qd mm un cran en dessous, je trouve.
J'ai bcp de mal avec
l'Armée des Ombres : une première partie excellente, une seconde lourdingue et portenawak...
J'aimerais bien voir le
Deuxième Souffle...
Publié : 6 janv. 04, 20:50
par Lord Henry
J'ai eu récemment l'occasion de revoir Un Flic, et en fait de chant du cygne cela tient plutôt du couac.
Publié : 6 janv. 04, 20:57
par Leopold Saroyan
Lord Henry a écrit :J'ai eu récemment l'occasion de revoir Un Flic, et en fait de chant du cygne cela tient plutôt du couac.
Je le qualifierais plutôt de pendaison artistique.

Publié : 6 janv. 04, 22:23
par John Anderton
Son dernier film n'est effectivement pas terrible... le moins réussi de ceux que j'ai vus...

Publié : 24 févr. 04, 02:37
par harry callahan
Le samourai : faut reconnaître que c'est hyper carré, plein de très chouettes scènes où le silence est maîtrisé et signifiant, Delon est assez charismatique dans la peau de cet assassin qui ne laisse rien transparaître de ses émotions. Le film réserve deux - trois belles surprises, dont la fin, inattendue et très brute de décoffrage. Mais il y a un je ne sais quoi de trop froid, trop distancié qui m'empêche d'adhérer pleinement. Le style Melville est original, mais je crois que je n'y suis pas totalement sensible. Comme chez Woo son admirateur déclaré, il y a un toujours un peu de "trop".
Mais ça reste un bien bon film néanmoins.
8/10
Publié : 24 févr. 04, 08:46
par noar13
harry callahan a écrit :Le samourai : Le film réserve deux - trois belles surprises, dont la fin, inattendue et très brute de décoffrage. Mais il y a un je ne sais quoi de trop froid, trop distancié qui m'empêche d'adhérer pleinement. Le style Melville est original, mais je crois que je n'y suis pas totalement sensible. Comme chez Woo son admirateur déclaré, il y a un toujours un peu de "trop".
Mais ça reste un bien bon film néanmoins.
8/10
pas mal avec tous ces reproches tu mets quand meme 8/10
moi j'irai plus loin, c'est chiant, je suis completement passé à côté ...
ca me saoule d'entendre parler de charisme dès qu'un acteur nous balance une performance d'autiste, va z y mon gars serre les dents, mets ton chapeau et ton imper, ha la superbe performance !!
le probleme c'est des qu'il ouvre, heureusement pas souvent, les repliques sont tellement nulles qu'on a presque envie de rigoler ...
ah j'aurais eu trop envie de me rappeller de ses nombreuses repliques, avec notamment celle ou s'adressant a perrier (peut etre le seul acteur juste du film?), vous voulez que je vous dise que jef costello est coupable alors qu'il ne l'est pas
enfin si c'est ca le chef d'oeuvre de melville, je m'arrete là.
Publié : 24 févr. 04, 11:05
par vic
noar13 a écrit :harry callahan a écrit :Le samourai : Le film réserve deux - trois belles surprises, dont la fin, inattendue et très brute de décoffrage. Mais il y a un je ne sais quoi de trop froid, trop distancié qui m'empêche d'adhérer pleinement. Le style Melville est original, mais je crois que je n'y suis pas totalement sensible. Comme chez Woo son admirateur déclaré, il y a un toujours un peu de "trop".
Mais ça reste un bien bon film néanmoins.
8/10
pas mal avec tous ces reproches tu mets quand meme 8/10
moi j'irai plus loin, c'est chiant, je suis completement passé à côté ...
ca me saoule d'entendre parler de charisme dès qu'un acteur nous balance une performance d'autiste, va z y mon gars serre les dents, mets ton chapeau et ton imper, ha la superbe performance !!
le probleme c'est des qu'il ouvre, heureusement pas souvent, les repliques sont tellement nulles qu'on a presque envie de rigoler ...
ah j'aurais eu trop envie de me rappeller de ses nombreuses repliques, avec notamment celle ou s'adressant a perrier (peut etre le seul acteur juste du film?), vous voulez que je vous dise que jef costello est coupable alors qu'il ne l'est pas
enfin si c'est ca le chef d'oeuvre de melville, je m'arrete là.
Mate
Bob le Flambeur, et on en reparle...
