C'est franchement l'utilisation la plus impressionnante de la 3D depuis Avatar, la dernière heure est gorgé de séquence d'action dantesque et virtuose on en prend plein les mirettes et en plus Bay a travaillé sa photo en fonction de la 3D donc une des rares fois où on ne perd pas de luminosité à cause des lunettes. Le problème c'est que ce n'est pas du tout impliquant à cause de la première 1h30 (2h30 quand même il faut se les farcir) de néant absolu (pourtant le pitch est sympa ça essaie de raconter quelque chose contrairement à la bouillie du 2e) et de personnage creux. Donc une jolie démo technique un peu vaine alors que dans un Armageddon, un Rock ou un The Island (voir même un Pearl Harbor par courts instants) on s'intéressait un minimum au sort des personnages sous le déluge pyrotechnique. En même temps il y avait les interprète pour Bruce Willis, Sean Connery, Ewan McGregor, Scarlett Johansson c'est un peu plus consistant que Shia Labeouf ou la fille inexistante qui remplace Megan Fox. Et ça fait de la peine quand même de voir John Turturro et Frances McDormand réduit à ça. Il n'y a même plus ces débordements de bêtises et d'excès qui pouvait faire d'un Bad Boys 2 un plaisir coupable décérébré. 3/6 gentil tout de même en ces temps maigre en film d'action valable (meilleur vu cette année fast and Furious 5 on en est là) ça se tient bien.Eusebio Cafarelli a écrit :et sinon, Transformers 3 en 3D c'est comment ?
Michael Bay
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
Re: Michael Bay
- nobody smith
- Directeur photo
C’est marrant la référence Amis Américains met également venu en tête mais pas tant pour le côté "ses géniaux réalisateurs tyranniques" mais comme une réponse à l’argument "cet exécutant qui fait juste ce qu’on lui demande". Les réalisateurs interviewés par Tavernier ont pratiquement toujours travaillés dans le cadre des studios avec des scripts soumis. Cela n’a pas empêché la plupart de développer leur patte et d’être aujourd’hui considéré comme des auteurs à part entière. Je n’irais quand même pas jusqu’à parler d’auteur avec Bay au jour d’aujourd’hui mais je ne peux qu’affirmer ma sympathie pour quelqu’un qui a construit son style personnel. En cela, je ne peux absolument pas admettre que l’on considère Bay comme le pire réalisateur au monde. Ma conception du pire réalisateur au monde est à l’extrême opposé de ce qu’il fait. Pour moi, le plus détestable des réalisateurs est celui qui pose sa caméra, hurle action et attend tranquillement d’encaisser son chèque. Bay veut au moins proposer quelque chose, certes sans grandes portées à cause de script se voulant juste divertissant mais avec des propositions graphiques travaillées et je l’avoue qui m’interpellent. Si vous ressortez en colère de la vision de ses films, ses images et leurs assemblages m’ont impressionné pour ma part. En dépit d’une absence régulière de fondement narratif, les cadrages, la photographie et les textures des images possèdent une telle capacité de s’extirper de la réalité que j’accepte d’être transporté. Où exactement ? Je ne sais pas mais c’est ce que je recherche au cinéma et Bay arrive à son objectif avec moi. Sur un autre forum, quelqu’un a dit que Bay est au cinéma ce que Kandinsky était à la peinture. Je crois de plus en plus en ça, même si je pense également que la question autour du talent de Bay ne pourra être tranché qu’avec son Pain and Gain.hellrick a écrit :Sinon en lisant Amis américains je me rends compte que beaucoup de grands cinéastes étaient des enfoirés tyranniques et mégalo alors Bay peut l'être aussi mais ce n'est pas nouveau je pense
Sinon, je reste étonné que tout le monde considère the rock comme son seul film potable alors que the island est celui qui se rapprocherait le plus de la définition que la plupart se font d’un "vrai film" (un film avec une histoire et une réflexion qui plient à ses volontés la mise en scène)
-
- Cadreur
Le seul film divertissant de Bay à mes yeux, c'est The Island justement.
Ce dernier fait un bide monumentale et inexplicable. Dommage, car cet échec ne l'a pas incité à continuer sur cette voie (à savoir filmer une histoire potable).
Ce dernier fait un bide monumentale et inexplicable. Dommage, car cet échec ne l'a pas incité à continuer sur cette voie (à savoir filmer une histoire potable).
- MJ
- Conseiller conjugal
J'ai renversé le café que j'avalais sur mon écran.nobody smith a écrit :Sur un autre forum, quelqu’un a dit que Bay est au cinéma ce que Kandinsky était à la peinture.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- Doublure lumière
il doit ressembler à un kandinsky maintenant ton écranMJ a écrit :J'ai renversé le café que j'avalais sur mon écran.nobody smith a écrit :Sur un autre forum, quelqu’un a dit que Bay est au cinéma ce que Kandinsky était à la peinture.

Kandinsky est l'inventeur d'une nouvelle forme d'art en peinture, l'art abstrait, il en est aussi le principal théoricien, "Du Spirituel dans l'Art" en est le livre "fondateur"...c'est très descriptif et impossible à résumer, disons que le titre doit pouvoir exprimer le principe qu'a voulu exprimer le théoricien.
La seule chose que je vois en commun, mis a part que les Transformeurs passent par des transitions en partie abstraites et colorés, lors de leur transformation,; c'est que Kandinski préconisait de ne pas trop s'attarder sur une image abstraite pour que l'imagination ne remplace pas le principe premier de l'émotion devant une abstraction (au contraire de De Vinci) , et que cela pourrait rejoindre en un sens la volonté d'extrême rapidité de la succession des plans chez Bay

Dernière modification par styx le 2 juil. 11, 14:47, modifié 2 fois.
Code : Tout sélectionner
Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger!
- tenia
- Le Choix de Sophisme
En même temps, à part compiler en 2h20 les scènes d'action de Bad Boys 2 avec l'histoire de Gattaca, le tout en moins bien foutu que Bad Boys 2, et moins bien écrit et joué que Gattaca, The Island, hein...Jericho a écrit :Le seul film divertissant de Bay à mes yeux, c'est The Island justement.

Sans compter le suspense d'opérette, où comment le film essaye, pendant 45 minutes, de distiller un suspense déjà vendu par la BA voire l'affiche.
- Flol
- smells like pee spirit
Je veux bien que l'on théorise sur n'importe quoi et n'importe qui...m'enfin là, faut pas exagérer.nobody smith a écrit :Sur un autre forum, quelqu’un a dit que Bay est au cinéma ce que Kandinsky était à la peinture.

Sinon ce Transformers 3...eh bien c'est un poil "mieux" que l'épisode précédent, car ça verse un peu moins dans la bêtise crasse.
Mais que l'on se rassure : ça reste quand même totalement idiot, non-impliquant et épuisant (2h après, j'en ai encore mal à la tête).
Comme d'hab, les effets spéciaux sont exceptionnels (hormis le faux JFK du début...personne ne l'a encore mentionné ici, alors que le résultat est tout simplement grotesque

Bref, rien de nouveau sous le soleil de Michael Bay : ce mec ne progressera donc jamais (et étant donné que ses films continuent de cartonner au box-office, il n'a pas de raison de changer de recette).
3/10
- tenia
- Le Choix de Sophisme
-
- Cadreur
Bad Boys 2 je le trouve imbuvable, indigeste, débile et pas forcément mieux mis en scène que The Island. C'est Bay quoi, il recycle constamment ses plans (il a un vocabulaire cinématographique assez limité le bonhomme).tenia a écrit :En même temps, à part compiler en 2h20 les scènes d'action de Bad Boys 2 avec l'histoire de Gattaca, le tout en moins bien foutu que Bad Boys 2, et moins bien écrit et joué que Gattaca, The Island, hein...Jericho a écrit :Le seul film divertissant de Bay à mes yeux, c'est The Island justement.
Ce dernier fait un bide monumentale et inexplicable. Dommage, car cet échec ne l'a pas incité à continuer sur cette voie (à savoir filmer une histoire potable).![]()
Plus que Gattaca, c'est THX 1138 version bourrin.
Il y a un semblant de scénario et de profondeur, c'est rythmé, donc j'y vois un minimum d'intérêt.
En tout cas, bien plus que sur ses autres "oeuvres".
- Mama Grande!
- Accessoiriste
Je ne pense pas aller voir Transformers 3 même si j'ai "apprécié" Transformers 1, en raison de l'absence de Megan Fox. Mais sinon, ce que je trouve génial chez Bay, c'est le placement de produits. Entre les logos Xbox dans The Island et la réplique sur la qualité des téléphones Nokia (si ma mémoire est bonne), et les plans de plus d'1/100 de seconde sur les immeubles Deloitte et Wells Fargo dans Transformers 1, on atteint le summum du putassier. Ce n'est pas juste un placement de produit discret pour boucler le budget, c'est une conviction profonde, une vision du monde. Et cette conviction qu'il met dans cette technique de financement force un certain respect. En gros, c'est toute la corruption de l'art par l'argent revendiquée et assumée au grand jour.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
tenia a écrit :En même temps, à part compiler en 2h20 les scènes d'action de Bad Boys 2 avec l'histoire de Gattaca, le tout en moins bien foutu que Bad Boys 2, et moins bien écrit et joué que Gattaca, The Island, hein...Jericho a écrit :Le seul film divertissant de Bay à mes yeux, c'est The Island justement.
Ce dernier fait un bide monumentale et inexplicable. Dommage, car cet échec ne l'a pas incité à continuer sur cette voie (à savoir filmer une histoire potable).![]()
Bad Boys 2 a un avantage sur moi : j'arrive à en rire. Et pas forcément du film, mais bel et bien avec lui. J'y peux rien, cet humour débile me fait marrer. Et Martin Lawrence m'y arracherait presque un rire. C'est dire.Jericho a écrit :Bad Boys 2 je le trouve imbuvable, indigeste, débile et pas forcément mieux mis en scène que The Island. C'est Bay quoi, il recycle constamment ses plans (il a un vocabulaire cinématographique assez limité le bonhomme).
Mais quoiqu'il en soit, il n'empêche que niveau action, je considère Bad Boys 2 comme le summum de ce qu'a pu faire Bay. Et visiblement, il partage mon avis puisque la meilleure séquence, celle de l'autoroute, est reprise dans The Island.
Quant au reste, comme tu le dis, le bonhomme étant limité, ça m'a paru être tellement déjà vu que les 2h20 ont été probablement les plus longues de ma vie dans une salle de cinéma.

Et The Island, du coup...Jericho a écrit :Plus que Gattaca, c'est THX 1138 version bourrin.

Oui, enfin ça ressemble un peu à dire que c'est le moins pire et non le meilleur.Jericho a écrit :Il y a un semblant de scénario et de profondeur, c'est rythmé, donc j'y vois un minimum d'intérêt.
En tout cas, bien plus que sur ses autres "oeuvres".

Dernière modification par tenia le 3 juil. 11, 12:19, modifié 2 fois.
-
- Cadreur
Il y a de ça oui, vu que je trouve The Island pas génial en soit, juste divertissant. Ce qui est un exploit tant j'arrive pas à tenir le coup sur ses films qui durent plus de 2 heures en général (pour rien raconter au final).
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
Dans ce 3ème épisode, c'est Cisco Systems et Mercedes qui viennent exposer leurs produits.Mama Grande! a écrit :ce que je trouve génial chez Bay, c'est le placement de produits.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
- Flol
- smells like pee spirit
- tenia
- Le Choix de Sophisme
En même temps, vu les budgets de ses films, il faut bien ça. Et puis, avec la notoriété publique qu'ils ont, tout le monde y gagne, non ?