Nicole Garcia

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Re: Nicole Garcia

Message par Rick Blaine »

Le seul film que j'aie vu d'elle en tant que réalisatrice, c'est Un Balcon sur la mer. J'avais bien aimé et j'en ai gardé un très bon souvenir.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Le seul film que j'aie vu d'elle en tant que réalisatrice, c'est Un Balcon sur la mer. J'avais bien aimé et j'en ai gardé un très bon souvenir.
Oui, pas désagréable, surtout grâce à Jean Dujardin.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Le seul film que j'aie vu d'elle en tant que réalisatrice, c'est Un Balcon sur la mer. J'avais bien aimé et j'en ai gardé un très bon souvenir.
Oui, pas désagréable, surtout grâce à Jean Dujardin.
Effectivement.
Mais il se dégageait aussi du film une atmosphère qui m'a finalement marquée.
Supfiction
Charles Foster Kane

Mal de pierres

Message par Supfiction »

Deux bonnes critiques pour Mal de pierres, le dernier Nicole Garcia.

http://www.telerama.fr/festival-de-cann ... 142427.php
http://tempsreel.nouvelobs.com/cinema/f ... llard.html

"Âpre et lumineux, avec une sublime Marion Cotillard"
Mal de pierres, librement adapté du roman de Milena Agus, est aussi aventureux, mais bien plus maîtrisé qu'Un week end sur deux. Élégant. Précis. Constamment émouvant…
C'est l'histoire de Gabrielle qui vit dans la Provence des années 50, où sa mère dirige une exploitation agricole. Dans ce monde étriqué, elle bout de rage et de sensualité frustrée. Elle a mal au cœur, mal au corps, mal partout. On la croit folle : pour s'en débarrasser au plus vite, sa mère l'offre en mariage – la vend ! – à un saisonnier. Gabrielle accepte de l'épouser, à condition de ne pas coucher avec lui. Et de ne l'aimer jamais, ce qu'il accepte… Pour la guérir d'une maladie rare qui la ronge (le « mal de pierres », on l'envoie dans un sanatorium où elle rencontre, blessé, presque mort après avoir combattu en Indochine, un jeune homme, André Sauvage, à qui sa présence redonne vie… De retour chez elle, enceinte, elle ne comprend pas pourquoi ses lettres, enfiévrées, passionnées, restent sans réponse. Elle le découvrira bien plus tard…
Ce film mélancolique et ardent repose sur Marion Cotillard. C'est la comédienne plus douée, actuellement, pour provoquer l'émotion et susciter la connivence : qu’on se souvienne de Deux jours, une nuit des frères Dardenne. Ou de The Immigrant, le plus méconnu des James Gray qui, dans une église, la filmait comme une Madone, comme Lillian Gish dans ses chefs d’œuvre muets…
Excellente directrice d'acteurs, Nicole Garcia sublime sa sensibilité. Alors qu'elle freine celle de Louis Garrel, toujours prêt à en faire trop et qui devient, soudain, grâce à elle, impressionnant de retenue. Elle offre à Alex Brendemühl, peu connu en France, un magnifique rôle de mari consentant, parce que trop aimant. Le film est âpre et lumineux. Triste, aussi, comme peuvent l'être les vies à contre temps Comme en décrivait, jadis, Maupassant.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Image

J'ai l'impression que personne n'a été voir Mal de Pierre encore..

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, la fatigue peut-être, mais aussi sans doute parce l'héroïne est très peu avenante. En outre,la photographie est loin d'être .. accueillante. Toute la première partie est très sombre, en intérieur ou de nuit, parfois on ne distingue que le minimum nécessaire. Je suppose qu'on peut appeler ça une ambiance ouatée.
Et pourtant, lentement mais surement le film emporte l'adhésion. Par son propos délicat et intelligent sur l'amour mais aussi grâce à des plans magnifiques (il y a d'ailleurs un plan étonnant qui semble droit sorti de La prisonnière du désert de John Ford). Marion Cotillard n'a peut-être jamais été aussi bien filmée, même par James Gray et Canet.
Un mot également sur la très belle musique composée par Daniel Pemberton et que l'on peut savourer durant le générique de fin notamment.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :.... Toute la première partie est très sombre, en intérieur ou de nuit, parfois on ne distingue que le minimum nécessaire...
Ça va cartonner en BLU. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :Image

J'ai l'impression que personne n'a été voir Mal de Pierre encore..
Si, j'ai trouvé le film un peu longuet, un peu assommant, mais il y a de jolies qualités. Une deuxième partie plus accrocheuse, de très bons comédiens et Nicole Garcia qui sait donner une certaine atmosphère enveloppante.
Image

Mother, I miss you :(
Lionel
Assistant(e) machine à café

Message par Lionel »

Commissaire Juve a écrit :
Supfiction a écrit :.... Toute la première partie est très sombre, en intérieur ou de nuit, parfois on ne distingue que le minimum nécessaire...

Avec un peu de chance, il ne sera édité qu'en DVD !
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Lionel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :

Avec un peu de chance, il ne sera édité qu'en DVD !
A moins d'un effet Cotillard, on se dirige droit vers ça. Un beau Dimanche n'a pas eu droit au BR.
Ce serait dommage car les plans sur l'actrice sont superbes.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Mal de pierres

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Deux bonnes critiques pour Mal de pierres, le dernier Nicole Garcia.
Pour ma part, j'ai trouvé le film ultra-chiant ; du romanesque sans passion c'est pour moi comme une comédie pas drôle. Malgré le talent du trio de comédiens, Nicole Garcia n'en fait pas grand chose et nous offre un beau livre d'images totalement figé. Je serais presque tenté d'employer le terme académisme.
Répondre