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Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 28 févr. 20, 15:09
par Flol
Jeremy Fox a écrit :Flol a écrit :ici c'est réservé aux avis sur le film de Céline Sciamma.
Tu veux vraiment ?

Ben à la limite, je préfère.
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 28 févr. 20, 15:13
par Jeremy Fox
Flol a écrit :Jeremy Fox a écrit :
Tu veux vraiment ?

Ben à la limite, je préfère.
Oui tu as raison sur ce point. Mais je m'abstiendrais quand même. Son cinéma continue à ne me faire ressentir rien d'autre qu'agacement et ennui.

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 28 févr. 20, 16:09
par Supfiction
AtCloseRange a écrit :Adèle Haenel est aussi crédible dans ce contexte que dans un Star Wars (en fait, elle y aurait sans doute plus sa place).
Oui. Et c’était le même problème dans Un peuple et son roi. Évidemment, son décalage dans un film historique et sa diction anachronique sautent probablement davantage aux yeux d’un spectateur français que d’un spectateur étranger qui ne va pas voir le film de la même manière.
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 28 févr. 20, 16:15
par Jeremy Fox
Supfiction a écrit :AtCloseRange a écrit :Adèle Haenel est aussi crédible dans ce contexte que dans un Star Wars (en fait, elle y aurait sans doute plus sa place).
Oui. Et c’était le même problème dans Un peuple et son roi.
Évidemment, son décalage dans un film historique et sa diction anachronique sautent probablement davantage aux yeux d’un spectateur français que d’un spectateur étranger qui ne va pas voir le film de la même manière.
Ca par contre ça ne me gêne absolument pas ; au contraire même.
Le Dernier métro par exemple fonctionne parfaitement bien avec ce décalage, les acteurs jouant comme s'ils se trouvaient dans les années 80.
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 29 juin 20, 20:28
par Kiké
Enfin rattrapé et beaucoup aimé ce Portrait!
Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit sur les qualités du film. Par contre, je voulais exprimer une parenté qui m'a semblé évidente durant le visionnage, et dont je crois personne n'a parlé : celle avec Vertigo. Bon, pour être honnête, je suis obsédé par le film hitchcockien et le vois un peu partout
Mais quand même :
-La tout première image d'Héloïse est son chignon vu de dos en plan subjectif, difficile de ne pas penser à la scène du musée. Et tout le jeu avec le portrait qui s'ensuit.
-Le baiser face à l'océan et ses vagues
-la robe verte
cela me parait tenir la route. Et cela me semblerait plutôt intelligent, puisque la citation permet, en quelque sorte, d'amplifier les sentiments de passion, d'obsession et de basculement dans une autre dimension, toutes ces choses déjà au coeur de Vertigo.
Et cela enrichit également la thématique du rapport entre la personne et l'image, que j'ai trouvée très bien exploitée par Sciamma :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Héloïse et Marianne sont condamnées à n'être que des images (portrait, spectre) et ne peuvent vivre réellement leur passion. Mais c'est aussi par les images qu'elles arrivent à en garder une trace, à sauver quelques flammes de cet amour
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 30 juin 20, 12:00
par Flol
Kiké a écrit :Et cela enrichit également la thématique du rapport entre la personne et l'image, que j'ai trouvée très bien exploitée par Sciamma :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Héloïse et Marianne sont condamnées à n'être que des images (portrait, spectre) et ne peuvent vivre réellement leur passion. Mais c'est aussi par les images qu'elles arrivent à en garder une trace, à sauver quelques flammes de cet amour
Bien vu. Non vraiment quel beau film, d'une rare intelligence.
M'étonne pas que Joshua Baskin n'ait pas accroché.
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 30 juin 20, 12:19
par El Dadal
Flol a écrit :M'étonne pas que Joshua Baskin n'ait pas accroché.
Tu veux dire que c'est pas aussi bien que
Premières vacances ?
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 30 juin 20, 12:20
par Joshua Baskin
El Dadal a écrit :Flol a écrit :M'étonne pas que Joshua Baskin n'ait pas accroché.
Tu veux dire que c'est pas aussi bien que
Premières vacances ?
Tu m'étonnes !
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 30 juin 20, 12:59
par cinephage
Venant d'acheter le Bluray, j'ai eu l'occasion de revisionner quelques séquences, à défaut du film en entier, pour voir comment était l'image, et je dois dire que plus encore qu'au premier visionnage, la beauté de l'image m'a vraiment frappé. Chapeau bas à Claire Mathon !
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 30 juin 20, 13:01
par ed
C'est vrai qu'elle fait une jolie photo Mathon.
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 30 juin 20, 13:59
par Ouf Je Respire
18/20.

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 30 juin 20, 17:38
par Jeremy Fox
Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 30 juin 20, 22:46
par Zelda Zonk
ed a écrit :C'est vrai qu'elle fait une jolie photo Mathon.

Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 1 juil. 20, 00:38
par Watkinssien
Jeremy Fox a écrit :
"Jeu de mots"
"Jeu de villos"
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Re: Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)
Publié : 16 mars 21, 15:19
par primus
J'attendais que les polémiques soient lointaines pour voir ce film. Je précise que j'ai bien aimé Naissance des pieuvres, Tomboy. Je ne partais donc pas avec des a priori négatifs. Pour Adèle Haenel, c'est pareil, je restais sur les rôles où je l'ai trouvé bien comme dans Les combattants ou Orpheline. Alors voilà, ça démarre, la photo est bien jolie, l'écriture se veut soignée. C'est rigoureux bien rangé, au cordeau. Et patatra... je trouve ça progressivement très irritant. Je précise également que je ne me sens pas menacé ni par les féministes, ni par les lesbiennes, ni par les femmes, ni par les femmeslesbiennesféministes. Mais la charge du film est lourdingue et continuelle. Un monde parfait sans homme. L'homme est le malheur, la semence, l'asservissement. En plus je trouve que c'est mal joué. Sous des apparences littéraires, académiques (un peu comme les derniers Mouret) on nous enfume avec un sillon creusé au bulldozer. Adèle Haenel porte effectivement de plus en plus sur son visage sa colère. A lui en déformer la bouche. Je m'attends à la voir exploser continuellement, et ça me fatigue. Une scène m'agace particulièrement:
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- Celle de l'avortement, avec un bébé posé dans le cadre, histoire de surligner le message. Un bébé si je veux, quand je veux, mais j'aime quand même les bébés.
Le reste est à l'avenant. Ennui, redondances, fin.
Manque total de subtilités sous des airs de ne pas y toucher, avec une histoire finalement pas terrible du tout et un final romanticocuculapraline histoire de bien montrer une dernière fois qui est le coupable dans cet amour contrarié.
Hum... je crois pouvoir affirmer que je n'ai pas aimé, du tout.