Pour moi, Truffaut était le meilleur réalisateur de la Nouvelle Vague. Mais Polanski, lui, il est encore plus fort!
Plus sincèrement, c'est un peu le jour et la nuit. Mais d'un point de vue technique, Truffaut est enterré. Malgré les sujets qui ont pu me toucher, j'ai toujours été
gêné par la réalisation volontairement
pauvre pour reprendre le terme de Polanski, et décousue, brouillonne, de la Nouvelle Vague. Vraiment, et quelque soit le sujet. Beaucoup de choses m'ont plu dans les films de Truffaut, mais je suis dérangé par la mise en scène. Je pense que le pire est peut-être atteint avec
La Mariée Était en Noir, un des derniers qu'il me restait à découvrir de Truffaut, et c'est une succession de moments très réussis alternés avec des erreurs énormes de mise en scène. C'est bien comme ça que je résumerai une bonne partie du cinéma de Truffaut, à l'exception des
400 Coups intégralement réussi (et un de mes films préférés).
La différence avec Polanski, évidemment elle se ressent très fortement à ce niveau. Lui est jusqu'auboutiste, à la manière d'un Erich von Stroheim. Ces sujets ont beau être très passionnants, il ne se contente pas de ça et créé une mise en scène élégante, intelligente, et avec des mouvements d'appareil très calculés. Ça paraît souvent sobre aux yeux des spectateurs, mais un œil expert remarquera par exemple, il n'est pas reconnu pour ça mais il fait beaucoup de plans-séquences fabuleux. C'est jamais pour la virtuosité visuelle (en somme, pas pour montrer de quoi il est capable) mais bien pour être logique avec la scène qu'il filme. On parle seulement du plan de
Cul-de-Sac parce que techniquement ça se voit qu'il a dû être un casse-tête.
Aussi chez Polanski, il y a toujours au moins un plan technique incroyable dans tous ses films. C'est parfois des idées très simples qui paraissent compliquées (la plus connue étant la lame du couteau tranchant la narine de Nicholson) mais des fois ça en jette (le travelling arrière depuis la lune en ouverture du
Bal des Vampires, la scène du bal de ce même film est une impressionnante chorégraphie entre les acteurs et la caméra qui bouge selon l'endroit où les danseurs passent, le fouet qui se coince entre la jambe de bois du pirate et une grille du bateau dans
Pirates...), ce n'est jamais gratuit et souvent on se demande: mais comment il a fait?
La conception de la réalisation de Polanski a été marquée par un ouvrage,
L'Œil et le Cerveau: la Psychologie de la Vue du professeur R.L. Gregory. Selon Gregory, nos perceptions sont fondées par la somme de nos expériences visuelles (nous avons l'impression de voir beaucoup plus de choses que nous en voyons réellement, en somme et entre autres), et c'est ce que Polanski applique lorsque, dans
Rosemary's Baby pour prendre un exemple très connu, il filme des yeux de chats pour un plan subliminal, plan qui sert la scène du viol de Rosemary et du landau dans la séquence finale. Les gens sont sortis du film croyant dur comme fer avoir vu le Diable, avec des sabots et tout, et le bébé monstrueux à la fin... Pour la perception des choses en tant que telle, plus on avance dans
Répulsion, plus on se sent claustrophobe. Polanski éloignait ou rapprochait les murs de l'appartement selon les scènes, sans que ça ne choque mais quelque chose d'étrange se dégage. Un nouveau palier est atteint avec
Le Locataire et la vision déformée de la réalité de Trelkowsky. Il y a des trompe-l'œil dans le film, notamment une chaise en 2D que personne ne remarque -parfois même lorsque j'en avertis le spectateur- et même mes professeurs d'université qui ont étudié cent fois le film n'ont jamais remarqué.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, j'adore le cinéma de Polanski que je trouve absolument remarquable techniquement comme dans les intrigues, et regorgeant de richesses incommensurables.
Strum a écrit :Major Tom a écrit :Il faut que tu demandes à un modo pour y accéder.
Oui, c'est très pratique...
Nous nous en occupons.

En fait, je ne sais pas comment ça marche quand on arrive (il faudrait que je recréé un multi, tiens

). Mais à on avis, je pense que ça doit manquer d'évidence quand on arrive sur le forum. Peut-être faut-il préciser qu'il existe un forum HS dans un MP de bienvenue?
Bon, fin du HS.