Sacha Guitry (1885-1957)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Déçu
Re: Sacha Guitry (1885-1957)
J'ai enfin pu visionner cette semaine le bonus d'1h du coffret Guitry édité par Gaumont il y a quelques années. Bonus intéressant qui nous replonge dans l'univers du Maitre mais qui ne nous apprend pas grand chose sur sa vie passionnante. Cela reste malgré tout sympathique.
Surtout, ce bonus Gaumont a la bonne idée de proposer des extraits de films inédits en dvd, et pas que ceux du catalogue maison.
Voici quelques films qui pourraient sortir en dvd si les éditeurs n'étaient pas si frileux:
Gaumont:
- Le destin fabuleux de Désirée Clary (1941)
- Aux deux colombes (1949)
- Le trésor de Cantenac (1949)
- Je l'ai été trois fois (1952) - qui m'a donné l'eau à la bouche
TF1 International
- Le comédien (1947)
Studiocanal
- Donne-moi tes yeux (1943)
Surtout, ce bonus Gaumont a la bonne idée de proposer des extraits de films inédits en dvd, et pas que ceux du catalogue maison.
Voici quelques films qui pourraient sortir en dvd si les éditeurs n'étaient pas si frileux:
Gaumont:
TF1 International
- Le comédien (1947)
Studiocanal
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
-
- Décorateur
Le comédien et Donne-moi tes yeux sont sortis en dvd, à moins d'avoir mal compris ton message ?Nestor Almendros a écrit :J'ai enfin pu visionner cette semaine le bonus d'1h du coffret Guitry édité par Gaumont il y a quelques années. Bonus intéressant qui nous replonge dans l'univers du Maitre mais qui ne nous apprend pas grand chose sur sa vie passionnante. Cela reste malgré tout sympathique.
Gaumont:
TF1 International
- Le comédien (1947)
Studiocanal

L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
- Cathy
- Producteur Exécutif
Oui, les deux Guitry existent en DVD. Donne moi tes yeux dans le coffret avec Toa et je ne sais plus quel est l'autre film, et le Comédien tout seul.
Mon blog : http://leblogdecathy.over-blog.fr/
-
- Déçu
Ouh c'te honte
Bon, alors dans ce cas Messieurs de chez Gaumont, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Bon, alors dans ce cas Messieurs de chez Gaumont, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

-
- Producteur
Guitry était aujourd'hui au menu des Mercredis du Théâtre sur France Culture :
http://www.franceculture.com/emission-l ... 09-22.html
podcast : http://www.franceculture.com/podcast/2595721
L'émission avait traité juste avant d'un autre dramaturge du siècle passé, sans doute moins cinématographique* mais qui semble revenir en odeur de sainteté après un trou noir : Jean Anouilh.
http://www.franceculture.com/emission-l ... 09-15.html
(*) Seules quelques-unes de ses pièces ont été adaptées à l'écran. Il participa également au scénario et/ou aux dialogues de plusieurs films (dont Marie-"Tiens ta bougie... droite !"-Martine d'Albert Valentin, La mort de Belle de Molinaro, Pattes blanches de Grémillon pour citer les meilleurs, mais aussi l'édifiant et onclepaul-esque Mr Vincent de Maurice Cloche). Il fut aussi un temps le secrétaire de Louis Jouvet et il paraît que ça a fait des étincelles entre ces deux forts caractères.
http://www.franceculture.com/emission-l ... 09-22.html
podcast : http://www.franceculture.com/podcast/2595721
L'émission avait traité juste avant d'un autre dramaturge du siècle passé, sans doute moins cinématographique* mais qui semble revenir en odeur de sainteté après un trou noir : Jean Anouilh.
http://www.franceculture.com/emission-l ... 09-15.html
(*) Seules quelques-unes de ses pièces ont été adaptées à l'écran. Il participa également au scénario et/ou aux dialogues de plusieurs films (dont Marie-"Tiens ta bougie... droite !"-Martine d'Albert Valentin, La mort de Belle de Molinaro, Pattes blanches de Grémillon pour citer les meilleurs, mais aussi l'édifiant et onclepaul-esque Mr Vincent de Maurice Cloche). Il fut aussi un temps le secrétaire de Louis Jouvet et il paraît que ça a fait des étincelles entre ces deux forts caractères.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Ann Harding
- Régisseur

Le Destin Fabuleux de Désirée Clary (1942) avec Gaby Morlay, Geneviève Guitry, Jean-Louis Barrault et Sacha Guitry
Désirée Clary, fille d'un bourgeois de Marseille, devient la fiancée du Général Bonaparte avant que celui-ci ne l'abandone pour Joséphine de Beauharnais. Elle épouse alors le Maréchal Bernadotte...
Ce film historique réalisé en pleine occupation est un des meilleurs de Guitry. Il retrace avec humour et fantaisie la destinée de Désirée Clary qui de petite bourgeoise marseillaise deviendra reine de Suède grâce à son mariage avec le maréchal Bernadotte. Le thème a été ré-exploité plus tard par un remake américain Désirée (1954, H. Koster) qui est largement inférieur au film de Guitry. Ici, avec son ton inimitable, le grand Sacha nous reçoit devant son bureau où il feuillète l'histoire de France par le petit bout de la lorgnette. Bien que je sois généralement incommodée par les voix-off dans les films, ici, il n'en est rien. Avec son ton amusé et ironique, Sacha détaille les actions et surtout les pensées de ses personnages au fil des images. Il se permet même des fantaisies assez incroyables comme de dérouler le générique au milieu du film!

-
- Déçu
Revu LA POISON, savoureuse comédie aussi grinçante qu'amorale. Je ne me souvenais pas des réflexions de l'auteur sur le pouvoir des médias (prémonitoire) et l'attirance des gens pour "le sang" et le sordide ("ça fait vivre tellement de monde"). Au point que Guitry dessine ce personnage de femme ivrogne aussi méchamment que possible: le spectateur ne peut qu'encourager Michel Simon dans la voie criminelle, devient presque complice amoral de ce drame conjugal. Il faut toute la gouaille de l'acteur et les textes pleins de piquant de l'auteur pour faire passer une telle histoire. Très amusant.
Beau master blu-ray, à ceci près que je me suis un peu focalisé sur la compression limite visible (en pinaillant).
Beau master blu-ray, à ceci près que je me suis un peu focalisé sur la compression limite visible (en pinaillant).
- Watkinssien
- Etanche
Sans paraître répétitif, (l'anecdote a déjà dû être mentionnée), cette merveille de comédie amorale a été tournée en onze jours, avec une seule prise par plan !

Mother, I miss you

Cet artiste nous manquait sur DVDClassik, l'ami ed a mis fin à cet oubli.
Sacha Guitry est enfin présent sur notre site grâce à la chronique de La Poison dans sa belle édition DVD Gaumont.
La Poison

Sacha Guitry est enfin présent sur notre site grâce à la chronique de La Poison dans sa belle édition DVD Gaumont.

- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
Puisque Guitry-cinéaste aura sans aucun doute été MA découverte naphta du second trimestre 2010, je ne peux qu'insister en faveur de la découverte de son art.
Il y a, pour résumer, et de ce que j'en ai compris, trois élans dans la carrière de Guitry :
* des pièces coquettes et légères de début de carrière, où les relations hommes-femmes et une ironie joyeuse sont au centre de l'action (de ce que j'en ai vu pour l'instant, Faisons un rêve me semble le point culminant de cette phase très "théâtrale")
* des fantaisies historiques où l'auteur parle de sa France (je ne suis pas très attiré, encore, par les "Si... m'était conté", mais Le diable boîteux est une merveille ; le début comporte d'ailleurs ma réplique préférée de l'année :
A ses majordomes qui médisent de lui en attendant son retour, Talleyrand lâche négligemment : "soyez heureux, j'ai décidé de vous augmenter. Vous étiez trois, vous serez quatre désormais")
* des drames plus sombres, qui révèlent la noirceur de l'âme humaine et l'hypocrisie de leur société. La Poison est le premier de ces titres, mais La vie d'un honnête homme en est un autre magnifique représentant.
La découverte de son cinéma m'aura fait tomber quelques idées reçues ou révélé certaines choses :
1) Non, Guitry, ce n'est pas du théâtre filmé. J'en parle dans le texte derrière le lien dans le post précédent, mais je suis assez bluffé par la parfaite évidence de sa mise en scène. Dans les bonus de La Poison, un de ses anciens chef-ops raconte cette anecdote : découvrant le décor de l'action (une grande table recouverte de mets délicats et surplombée d'un magnifique lustre), il propose à Guitry un long plan "mobile" partant du lustre, descendant vers la table puis panneautant vers les personnages jusqu'à leur dialogue. Guitry refuse l'idée en prétextant : "mais pourquoi, le lustre n'a aucune ligne de dialogue ?".
2) Mes aïeux, quel auteur ! Vivacité des répliques, sophistication de la langue, aphorismes bien sentis, élégance mais férocité du trait... ses mots sont terribles ! Un ravissement constant, à tel point que je regarde désormais ses films armé d'un calepin pour en garder les meilleurs lignes...
3) Mes aïeux, quel acteur ! Le morceau de bravoure centrale de Faisons un rêve, je ne m'en suis pas remis. Et puisqu'on croise un jeune De Funès au début de La Poison ou dans La vie d'un honnête homme, je me demande dans quelle mesure celui-ci n'aura pas été influencé par le cabotinage magistral du maître, inarrêtable comme il saura l'être vingt ans plus tard...
Petit bilan intermédiaire de mes visionnages :
Très grands films :
Faisons un rêve / La Poison / La vie d'un honnête homme
Grands films :
Le Diable Boîteux / Le Roman d'un tricheur
Plus mineurs, mais très plaisants :
Ils étaient neuf célibataires / Mon père avait raison / Toâ
Work in progress (j'en ai encore trois à voir très rapidement)...
Il y a, pour résumer, et de ce que j'en ai compris, trois élans dans la carrière de Guitry :
* des pièces coquettes et légères de début de carrière, où les relations hommes-femmes et une ironie joyeuse sont au centre de l'action (de ce que j'en ai vu pour l'instant, Faisons un rêve me semble le point culminant de cette phase très "théâtrale")
* des fantaisies historiques où l'auteur parle de sa France (je ne suis pas très attiré, encore, par les "Si... m'était conté", mais Le diable boîteux est une merveille ; le début comporte d'ailleurs ma réplique préférée de l'année :
A ses majordomes qui médisent de lui en attendant son retour, Talleyrand lâche négligemment : "soyez heureux, j'ai décidé de vous augmenter. Vous étiez trois, vous serez quatre désormais")
* des drames plus sombres, qui révèlent la noirceur de l'âme humaine et l'hypocrisie de leur société. La Poison est le premier de ces titres, mais La vie d'un honnête homme en est un autre magnifique représentant.
La découverte de son cinéma m'aura fait tomber quelques idées reçues ou révélé certaines choses :
1) Non, Guitry, ce n'est pas du théâtre filmé. J'en parle dans le texte derrière le lien dans le post précédent, mais je suis assez bluffé par la parfaite évidence de sa mise en scène. Dans les bonus de La Poison, un de ses anciens chef-ops raconte cette anecdote : découvrant le décor de l'action (une grande table recouverte de mets délicats et surplombée d'un magnifique lustre), il propose à Guitry un long plan "mobile" partant du lustre, descendant vers la table puis panneautant vers les personnages jusqu'à leur dialogue. Guitry refuse l'idée en prétextant : "mais pourquoi, le lustre n'a aucune ligne de dialogue ?".
2) Mes aïeux, quel auteur ! Vivacité des répliques, sophistication de la langue, aphorismes bien sentis, élégance mais férocité du trait... ses mots sont terribles ! Un ravissement constant, à tel point que je regarde désormais ses films armé d'un calepin pour en garder les meilleurs lignes...
3) Mes aïeux, quel acteur ! Le morceau de bravoure centrale de Faisons un rêve, je ne m'en suis pas remis. Et puisqu'on croise un jeune De Funès au début de La Poison ou dans La vie d'un honnête homme, je me demande dans quelle mesure celui-ci n'aura pas été influencé par le cabotinage magistral du maître, inarrêtable comme il saura l'être vingt ans plus tard...
Petit bilan intermédiaire de mes visionnages :
Très grands films :
Faisons un rêve / La Poison / La vie d'un honnête homme
Grands films :
Le Diable Boîteux / Le Roman d'un tricheur
Plus mineurs, mais très plaisants :
Ils étaient neuf célibataires / Mon père avait raison / Toâ
Work in progress (j'en ai encore trois à voir très rapidement)...
Me, I don't talk much... I just cut the hair

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Je ne peux que me joindre à ce qui vient d'être dit. Guitry c'est l'invention permanente et un feu d'artifice de bons mots.
Quelle jouissance ce Roman d'un tricheur. Et cette Poison, l'une des mes plus belles découvertes de cette année !
Quelle jouissance ce Roman d'un tricheur. Et cette Poison, l'une des mes plus belles découvertes de cette année !
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
ed a écrit : * des fantaisies historiques où l'auteur parle de sa France (je ne suis pas très attiré, encore, par les "Si... m'était conté", [...]
Au milieu d'une filmographie exceptionnelle, les "Si... m'était conté", auxquels j'associe Napoléon, me semble peut-être un peu moins intéressant esthétiquement que les films que tu cites. Par contre, dans sa vision de la France, ils sont extrêmement intéressants par les choix qui sont fait (par exemple le passage sous silence revendiqué de la bataille de Trafalgar dans Napoléon) et par leur mode de narration, comme une manière de narrer une histoire de France engagée volontairement, et intelligemment biaisée et aussi comme une manière de changer l'approche de l'histoire et d'aiguiser l'intérêt qu'elle doit susciter (cf l'entame de Paris)
Mais par contre il est vrai que l'on prend moins de plaisir par les dialogues et par le rythme de ces films. Je les vois plus comme une réflexion fort intéressante sur l'Histoire que comme de très grandes œuvres cinématographiques. Reste l'immense talent de narrateur de Guitry, qui permet de suivre ces films avec entrain.
Un immense acteur, qui s'est servi de manière magnifique par de superbes textes.ed a écrit : 3) Mes aïeux, quel acteur ! Le morceau de bravoure centrale de Faisons un rêve, je ne m'en suis pas remis. Et puisqu'on croise un jeune De Funès au début de La Poison ou dans La vie d'un honnête homme, je me demande dans quelle mesure celui-ci n'aura pas été influencé par le cabotinage magistral du maître, inarrêtable comme il saura l'être vingt ans plus tard...
Concernant De Funès, il semble qu'à l'époque Guitry était l'auteur qui donnait le plus sa chance à De Funès (6 collaborations je crois). Cette confiance a pu aussi rapprocher De Funès de Guitry, car il est vrai que le parallèle entre les deux acteurs à leur sommet est marquant.
-
- Laughing Ring
Comme Père Jules, j'approuve complètement tout ce qu' Ed a dit.
J'ai découvert aussi Guitry sur le tard mais le peu vu m'encourage à continuer cette belle découverte. Quand j'ai vu Le roman d'un tricheur, je n'en revenais pas. Je croyais le film datant du début des années 50. Non, 1936. Cet homme était en avance de presque deux décennies pour moi. Et après lui, je vois peu de cinéastes-acteurs ayant autant de verve dans les dialogues, même à l'époque actuelle chez nous...
J'approuve tellement Ed que je viens de créer un sceau pour montrer combien dorénavant je suis super d'accord et que j'approuve plein de truc et que j'en profite pour le placer là au passage.
Oui oui je suis fier de mon ptit bidule. ça me passera dans quelques mois...

D'ailleurs Ed, sais-tu si ce coffret bien alléchant vaut le coup ?

J'ai découvert aussi Guitry sur le tard mais le peu vu m'encourage à continuer cette belle découverte. Quand j'ai vu Le roman d'un tricheur, je n'en revenais pas. Je croyais le film datant du début des années 50. Non, 1936. Cet homme était en avance de presque deux décennies pour moi. Et après lui, je vois peu de cinéastes-acteurs ayant autant de verve dans les dialogues, même à l'époque actuelle chez nous...
J'approuve tellement Ed que je viens de créer un sceau pour montrer combien dorénavant je suis super d'accord et que j'approuve plein de truc et que j'en profite pour le placer là au passage.

Oui oui je suis fier de mon ptit bidule. ça me passera dans quelques mois...

D'ailleurs Ed, sais-tu si ce coffret bien alléchant vaut le coup ?

- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
En fait, j'ai découvert la plupart des titres par ce biais (ou plutôt, par le biais des dvd qui y figurent, mais à l'unité).Anorya a écrit :D'ailleurs Ed, sais-tu si ce coffret bien alléchant vaut le coup ?
Les films sont assez formidables - pas regardé les bonus - la qualité d'image est convenable (quoique sur certains titres...) - au niveau du son, par contre, j'ai un peu tiqué sur Mon père avait raison, par exemple
Me, I don't talk much... I just cut the hair

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Le contenu éditorial est assez intéressant dans mon souvenir. La qualité image/son souffre quelques peu de l'âge des films, sans qu'il n'y ai scandale non plus. A propos du son, j'avais regardé ces films au casque, sans gène notable, mais peut-être que sans casque, j'aurais été plus perturbé.ed a écrit :En fait, j'ai découvert la plupart des titres par ce biais (ou plutôt, par le biais des dvd qui y figurent, mais à l'unité).Anorya a écrit :D'ailleurs Ed, sais-tu si ce coffret bien alléchant vaut le coup ?
Les films sont assez formidables - pas regardé les bonus - la qualité d'image est convenable (quoique sur certains titres...) - au niveau du son, par contre, j'ai un peu tiqué sur Mon père avait raison, par exemple
Les films sont extraordinaires. Pour moi l'ensemble constitue un des plus beaux objets DVD, aux côtés du coffret Boetticher par exemple.