Rio Bravo (Howard Hawks - 1959)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
-
- Assistant(e) machine à café
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
-
- Producteur
Il était une fois dans l'ouest n'est pas aussi fédérateur que ça, il a ses "détracteurs" sur le forum (je me souviens que Jack Torrance n'aimait pas beaucoup) et la prisonnière du désert, malgré la beauté visuelle, m'a un peu ennuyé sur la longueur. Je ne trouve pas qu'il s'inscrive comme Rio Bravo dans le genre "western qui plaît un peu à tout le monde", le film de Ford est plus dure et froid j'ai l'impression, il à un aspect moin immédiatement divertissant qu'un Rio Bravo.NUTELLA a écrit :t'es pas fou jeremy d'ecrire une critique aussi longue,moi qui es toujours la flemme de lire plus de dix lignes![]()
bon je vais la lire en deux fois![]()
bravo en tout cas,c'est toujours aussi bien documentéil va falloir que je lise tout vos critiques un de ses jours
![]()
pour celle-ci je voudrais juste rebondir sur un point,sur cette phrase plus precisement" Quel autre western peut se targuer aujourd’hui d’être aussi fédérateur et de susciter autant de ferveur y compris chez les personnes pas spécialement attirées par le genre "il y en a quand meme beaucoup:la riviére rouge,il etait un fois dans l'ouest,la captive aux yeux claires,la prisonniére du desert etc etc
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Jeremy Fox a écrit :D'ailleurs Nutella, que penses tu de Eldorado (je te retourne ta question) ? Tiens ça me fait penser que le test n'est toujours pas sur le site : je vais y penser
El Dorado?mon avis est assez mitigé,je me rappel avoir eu l'impression de revoir Rio Bravo en moins bien,et comme je suis dejà un "moyen" fan de Rio Bravo...
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Comme j'aimerais être à ta place "P'tit gars" et avoir la chance de découvrir ce monument !P'tit gars a écrit :Belle critique en effet.Ca me donne envie de découvrir ce film, jamais vu encore.
Je l'ai vu pour la première fois à 9 ans, et il m'avait déjà marqué à l'époque !
Depuis, je le revois toujours avec le même bonheur.
Un western purement jouissif.
Bon ben la Carte Bleue va encore souffrir ! Merci Jeremy...

- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
-
- Assistant(e) machine à café
Ok, Chiche! il sort au mois de Novembre, je m'engage à en faire la critique, mon cher foxy boyJeremy Fox a écrit :John T. Chance a écrit :bravo pour ta critique, Jeremy, vraiment.
Vous êtes nombreux à critiquer Rio Lobo : je défends ce film qui possède de bonnes scènes.
si il le faut, j'irais jusqu'à en faire la critique s'il le faut !
Chiche

passe me voir du côté du rio grande, petite...
-
- Décorateur
Robert Wise dans son commentaire audio de le jour où la terre s'arréta dit que les réalisateurs sont forcément surpris des références et que ce sont les autres (les spectateurs, les critiques, les collègues) qui mettent à jour votre insconcient, et que le réalisateur aura beau s'en défendre... çà représente bien quand même son inconscient.Simone Choule a écrit :Extrait de la critique :
"Combien de westerns ont attisé autant d'exégèses, des plus passionnées aux plus fumeuses, Hawks ayant été comparé à tout et n'importe qui, son film accablé sous des références pas obligatoirement liées au western, à la plus grande surprise du réalisateur d'ailleurs ?"
Ca me rappelle que dans le dictionnaire Larousse des films, un journaliste compare Hawks à... Pascal !!!!![]()
![]()
Véridique !
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
-
- Décorateur
ok, mais pour reprendre l'exemple de Wise: on lui a fait remarquer la référence christique du personnage de l'émissaire extra-terrestre. Il prend même le nom de Carpenter (le charpentier, Joseph, père de Jésus, pour ceusses qui sauraient pas
) quand il se cache dans la pension. Il est grand, sec, austère mais en même temps investi d'une mission (vivez en paix sinon la colère des extra-terrestres s'abattra sur vous))...
et d'autres indices de ce genre.
Sur le coup, il n'avait absolument pas fait expres de quoi que ce soit, mais il reconnait que l'interprétation tient debout...
Je dis pas que c'est valable pour toutes les interprétations, mais je pense, comme Wise, qu'une part de l'inconscient du réalisateur (du non-dit) peut être révélé par ce genre d'analyse, de regard extérieur... (il faut reconnaitre le caractère fumeux de certaines interprétations, j'en convient, mais ce n'est pas si courant que çà...)

et d'autres indices de ce genre.
Sur le coup, il n'avait absolument pas fait expres de quoi que ce soit, mais il reconnait que l'interprétation tient debout...
Je dis pas que c'est valable pour toutes les interprétations, mais je pense, comme Wise, qu'une part de l'inconscient du réalisateur (du non-dit) peut être révélé par ce genre d'analyse, de regard extérieur... (il faut reconnaitre le caractère fumeux de certaines interprétations, j'en convient, mais ce n'est pas si courant que çà...)
- Watkinssien
- Etanche
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Oui, magnifique.
Et pour rester dans le thème du topic et comparer le jeu moderne de Dickinson face au "roc" Wayne, voir la scène finale de ce chef-d'oeuvre intemporel.
http://www.youtube.com/watch?v=RGo0_LmXZWw
Et pour rester dans le thème du topic et comparer le jeu moderne de Dickinson face au "roc" Wayne, voir la scène finale de ce chef-d'oeuvre intemporel.

-
- Doublure lumière