Au Petit Bonheur (1946, M. L'Herbier) avec D. Darrieux, François Périer, André Luguet et Paulette Dubost
Martine Carignol (DD) se dispute constamment avec son jeune époux Denis (F. Périer). Il part et elle est le poursuit jusque dans le sud de la France où elle rencontre Alain Plessis (A. Luguet), un auteur dramatique dépressif...
Cette comédie signée Marcel L'Herbier se révèle incroyablement poussive. Je n'ai réussi à finir le film qu'après une deuxième tentative. Darrieux et Périer s'agitent beaucoup, crient et se battent, mais, c'est en pure perte. Le dialogue est indigent ("N'agite pas ce révolver, tu ressembles à un cowboy!"

) et nous sommes dans le pire théâtre de boulevard où les acteurs foncent, mais ne vont nulle part. Aucun des personnages n'a de consistance. Luguet et Dubost jouent les utilités dans des rôles indigents. Je me demande comment Marcel L'Herbier a pu diriger un film aussi mal conçu alors que quelques années auparavant il avait signé deux excellents films avec
La Comédie du Bonheur (1940) et
La Nuit Fantastique (1942). Comme le dit Darrieux elle-même: "L'après-guerre fut pour moi une période morose avec de mauvais films. Trop sentimentaux ou d'une fantaisie laborieuse." Cette phrase s'applique à la perfection à ce
Petit Bonheur qui n'engendre qu'un long ennui....
Au fait, j'allais oublier: bon anniversaire à Danielle Darrieux, 93 ans aujourd'hui!