Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Bill Harford a écrit :
Leopold Saroyan a écrit : J'en connais une autre moi de fresque épique et romanesque à la française qui a injustement été oublié par les oscars (et par le public de surcroit! :twisted: ) il y a de cela deux ans.
Les destinées sentimentales?
Désolé, mais en tant qu'admirateur d'Assayas (Fin aout début septembre), je trouve ce film totalement raté :oops:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jeremy Fox a écrit : Désolé, mais en tant qu'admirateur d'Assayas (Fin aout début septembre), je trouve ce film totalement raté :oops:
Du moment que tu ne le trouves pas académique... :wink:
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Jeremy Fox a écrit :
Bill Harford a écrit : Les destinées sentimentales?
Désolé, mais en tant qu'admirateur d'Assayas (Fin aout début septembre), je trouve ce film totalement raté :oops:
D'Assayas mais de Chardonne ?
Everybody's clever nowadays
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

:D Je parlais plutôt d'un film peuplé de druides et de druidesses. Désolé pour ce manque de précision, j'aurais pensé que le film de Jacques était suffisamment populaire ici!
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Leopold Saroyan a écrit ::D Je parlais plutôt d'un film peuplé de druides et de druidesses. Désolé pour ce manque de précision, j'aurais pensé que le film de Jacques était suffisamment populaire ici!
Je le savais ! :shock: :mrgreen:
Image
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Passer de Rappeneau à Dorfmann... Trop fort ce forum ! :mrgreen: :lol:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je suis dégoûté que Bon Voyage n'ait pas marché en salles.

N'ayons pas peur des mots, c'est un chef-d'oeuvre.
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Bob Harris a écrit :Je suis dégoûté que Bon Voyage n'ait pas marché en salles.

N'ayons pas peur des mots, c'est un chef-d'oeuvre.
Trop fort Bobill ! :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit : Trop fort Bobill ! :lol:
Bah quoi, y a un problème? :evil:

Tu en as pensé quoi, de ce film? :o
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Bob Harris a écrit :
Requiem a écrit : Trop fort Bobill ! :lol:
Bah quoi, y a un problème? :evil:

Tu en as pensé quoi, de ce film? :o
Pas vu malheureusement... Mais il n'y a absolument aucun problème, je ne remet pas en cause ton avis, au contraire, continue comme ça, c'est ce qui fait ta force, la mesure et la pondération... :lol: :arrow:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :continue comme ça, c'est ce qui fait ta force, la mesure et la pondération... :lol: :arrow:
Ah-ah-ah.

Contrairement à certains, je sais reconnaître le vrai talent, moi monsieur, je ne me sens pas obligé de prendre des mesures pour faire croire que j'ai un esprit critique... :mrgreen:

La merde aussi, je peux la reconnaître, mais ça, c'est normal, elle sent encore plus fort. :lol:
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Je ne peux pas dire que ce soit une surprise car je m'y attendais quelque peu après les exploits qu'étaient Cyrano et Le hussard sur le toit ( dans une moindre mesure pour celui-ci quand même), mais c'est un très grand film.

Direction d'acteurs, photo, costumes, maquillages, scénario, interprétation, tout cela est du haut de gamme, ciselé jusqu'au moindre détail. Ce n'est pas le mot jubilatoire qui me viendrait à l'esprit mais plutôt celui de entraînant. On suit une histoire très bien écrite que l'on suit avec passion, triste, émouvante mais avec ces petites touches d'humour salvatrices qui l'empêchent d'être sombre et de plomber une atomosphère qui serait devenue irrespirable. Ca tient à la fois du grand spectacle et de la fresque intimiste, avec des petites histoires qui rejoignent la grande Histoire. Je n'ai pas remarqué une baisse de rythme dans un film essentiellement dialogué, et si cela va vite c'est que les dialogues fusent à une vitesse incroyable, en début de film ça en devient même difficile à suivre. C'est pourquoi le rôle de Viviane correspond si bien à Isabelle Adjani, actrice aux traits encore juvéniles, du moins fraîchement adulte, qui incarne ici un rôle qui lui ressemble, alors qu'elle a quinze de plus que ce qu'elle interprète dans la vraie vie.

Les personnages sont tous campés avec crédiblité et enthousiasme, que ce soit Yvan Attal, Peter Coyote, Virginie Ledoyen ou Gérard Depardieu qui excelle dans la sobriété, un rôle à la hauteur de son énorme talent ( il peut bien cachetonner dans dix navets, le voir dans Bon Voyage rattrape à mon avis tout ce qu'il a pu faire à côté pendant quatre ans). Mais c'est Gregori Derangère la vraie révélation, qui à mon sens est un acteur de la trempe de Xavier Gallais au théatre. Son jeu tout en finesse sert à merveille le propos. Quelques mots aussi sur la musique : une partition ni pompière ni effacée. Juste une très belle mélodie qui scied aux images et les magnifie souvent.
Bref, j'ai trouvé cela brillant, vif, très bien réalisé. Du grand cinéma populaire, qui aurait bien mérité en effet quelques Cesar de plus.
Dommage pour le semi-échec au box-office. Le DVD est d'excellente facture, image et son de première qualité, piste DTS fine.
Je ne l'ai pas vu à sa sortie en salles, même en reprise, mais le DVD peut rattraper le coup. Il aurait sans doute fait partie de mon top 5 de 2003.
Jacques Dorf'Man
Assistant(e) machine à café

Message par Jacques Dorf'Man »

Leopold Saroyan a écrit : J'en connais une autre moi de fresque épique et romanesque à la française qui a injustement été oublié par les oscars (et par le public de surcroit! :twisted: ) il y a de cela deux ans.
Leopold Saroyan a écrit ::D Je parlais plutôt d'un film peuplé de druides et de druidesses. Désolé pour ce manque de précision, j'aurais pensé que le film de Jacques était suffisamment populaire ici!
Merci jeune ami :D 8)
Vercingétorix c'est un film qui constitue un tout infini, en pleine synchronicité avec l'univers... mais je ne suis pas sûr de bien l'aimer.
Image
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Jordan White a écrit :Je ne peux pas dire que ce soit une surprise car je m'y attendais quelque peu après les exploits qu'étaient Cyrano et Le hussard sur le toit ( dans une moindre mesure pour celui-ci quand même), mais c'est un très grand film.

Direction d'acteurs, photo, costumes, maquillages, scénario, interprétation, tout cela est du haut de gamme, ciselé jusqu'au moindre détail. Ce n'est pas le mot jubilatoire qui me viendrait à l'esprit mais plutôt celui de entraînant. On suit une histoire très bien écrite que l'on suit avec passion, triste, émouvante mais avec ces petites touches d'humour salvatrices qui l'empêchent d'être sombre et de plomber une atomosphère qui serait devenue irrespirable. Ca tient à la fois du grand spectacle et de la fresque intimiste, avec des petites histoires qui rejoignent la grande Histoire. Je n'ai pas remarqué une baisse de rythme dans un film essentiellement dialogué, et si cela va vite c'est que les dialogues fusent à une vitesse incroyable, en début de film ça en devient même difficile à suivre. C'est pourquoi le rôle de Viviane correspond si bien à Isabelle Adjani, actrice aux traits encore juvéniles, du moins fraîchement adulte, qui incarne ici un rôle qui lui ressemble, alors qu'elle a quinze de plus que ce qu'elle interprète dans la vraie vie.

Les personnages sont tous campés avec crédiblité et enthousiasme, que ce soit Yvan Attal, Peter Coyote, Virginie Ledoyen ou Gérard Depardieu qui excelle dans la sobriété, un rôle à la hauteur de son énorme talent ( il peut bien cachetonner dans dix navets, le voir dans Bon Voyage rattrape à mon avis tout ce qu'il a pu faire à côté pendant quatre ans). Mais c'est Gregori Derangère la vraie révélation, qui à mon sens est un acteur de la trempe de Xavier Gallais au théatre. Son jeu tout en finesse sert à merveille le propos. Quelques mots aussi sur la musique : une partition ni pompière ni effacée. Juste une très belle mélodie qui scied aux images et les magnifie souvent.
Bref, j'ai trouvé cela brillant, vif, très bien réalisé. Du grand cinéma populaire, qui aurait bien mérité en effet quelques Cesar de plus.
Je suis bien content de voir que ce film continue à plaire. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ; j'ai beau avoir vu le film une bonne douzaine de fois maintenant, je continue à prendre plaisir à le regarder (comme La Vie de château).
Jordan White a écrit :Dommage pour le semi-échec au box-office. Le DVD est d'excellente facture, image et son de première qualité, piste DTS fine.
Je ne l'ai pas vu à sa sortie en salles, même en reprise, mais le DVD peut rattraper le coup. Il aurait sans doute fait partie de mon top 5 de 2003.
ce n'est même pas un semi-échec, vu le coût de production. Le film a tout juste fait 800 000 entrées, là où il aurait dû en faire environ 3 millions pour rentrer dans ses frais. C'est bien simple : c'est le seul film de Rapeneau à ne pas avoir dépassé les 1.5 millions d'entrées.
Et le DVD est également un four, il ne se vend pas. Il fait partie des DVDs bradés à 12 euros dans les magasins depuis quelques mois...
C'est assez triste vu comme le film est une véritable réussite artistique ! C'est un très très bon film ! :( [/b]
Bob Harris

Message par Bob Harris »

L'avis de Jordan White fait vraiment plaisir à lire vu qu'il s'agit d'un grand film qui n'a pas trouvé son public.
Répondre