bruce randylan a écrit :De ce coté, le film est en cran au dessous du Voyage de Chihiro ou du manga Nausicaa
En même temps, le niveau du manga Nausicaä est vraiment très élevé. Je ne suis même pas sûr que Mononoké soit aussi intense, aussi fort, aussi parfait... Et pourtant j'adore ce film !
Un truc qui est intéressant à noter, c'est que Chihiro est sûrement le premier film d'une nouvelle ère dans les films de Miyazaki. Tout le reste de sa filmo, de Nausicaä à Mononoké, est profondément hanté par les réminicenses, raisonnances et influences du manga Nausicaä (normal, vu qu'il l'a terminé un peu après Porco Rosso). Dans tous ses films de cette période, de près ou de loin, il y a de multiples éléments déjà esquissés dans le manga ; de ce point de vue (au moins) Mononoké est le sommet de son oeuvre, et ce n'est pas étonnant qu'il ait alors déclaré qu'il ne ferait plus de film.
De fait, rétrospectivement et après lecture du manga, il n'y a que très peu de choses appartenant à la grande saga écrite par Miyazaki ; il y a toujours, évidemment, ses thèmes, et son refus catégorique de tout manichéisme, mais il y a un souffle nouveau.
Je ne sais pas encore ce qu'il en est du Château ambulant, mais rien que le fait que ce soit la première adaptation littéraire de Miyazaki est à mes yeux une preuve que le réalisateur est "dans une nouvelle période" de sa carrière.
*
ça ne doit intéresser que moi tout ça... 
*
bruce radylan a écrit : Mais finallement ça ne m'a pas dérangé tant que ça, n'ayant pas eu le temps d'y penser pendant la projection. Et puis de tout de façon le recyclage de ces idées touchent au miracle à chaque fois ( cette idée d'acception du mal et de la part d'ombre comme obligatoire dans notre évolution ne me laisse jamais de marbre )
C'est quelque chose que j'aimais bien sans vraiment comprendre jusqu'à ce que je lise Nausicaä : dans le manga, c'est dit avec une conviction absolument surpenante et bouleversante. Lorsque Nausicaä dit que l'opposition obscurité/lumière pour résumer la vie est absurde, ça sonne comme un opposition aux raisonnements simplistes et de bas étage de certaines philosophies...
Bon, il faut que je vois le film, moi...