Les Westerns 2ème partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Proud Mary a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Par quel biais l'as tu vu ? Car Gordon Douglas est certainement ma plus belle découverte de l'année aussi bien dans le domaine du western que dans d'autres genres et je ne connaissais même pas ce film par son titre.
Dommage que Gordon Douglas soit délaissé en dvd. J'ai vu Them ! (un film se Sci-Fi / horreur bien ficelé) et F comme Flint (une parodie de Bond). J'ai constaté que beaucoup de ses films étaient chez Warner. On peut rêver d'un coffret avec ses films d'aventures, ou plus simplement d'un multi-programmes comme pour Randolph Scott.
Tu peux aussi trouver les films qu'il a réalisé avec Sinatra (Robin and the 7 Hoods, Tony Rome, The Detective et Lady in Cement), ainsi que They Call Me MISTER Tibbs !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

J'ai l'occasion de voir Les cavaliers / The Horse Soldiers (Ford) au cinéma.
Qu'en pensez vous ? C'est un film sur la cavalerie ? (sachant que je ne suis pas super fan de la charge héroïque).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Message par Tancrède »

Alphonse Tram a écrit :J'ai l'occasion de voir Les cavaliers / The Horse Soldiers (Ford) au cinéma.
Qu'en pensez vous ? C'est un film sur la cavalerie ? (sachant que je ne suis pas super fan de la charge héroïque).
c'est un film sur la guerre de Sécession, franchement différent de La charge héroïque car nettement plus réaliste et moins sentimental.
C'est un très bon film car les ravages et l'absurdité de la guerre y sont montrés à l'aide de séquences brillamment mises en scène par Ford, sans le moindre étalage de boucherie.
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

Merci, je vais me laisser tenter.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes

Message par L'étranger... »

Alphonse Tram a écrit :Merci, je vais me laisser tenter.
Tu peux, un Ford avec William Holden et John Wayne ne peut pas être un mauvais film (même si la fin est un poil déçevante), sinon, rien que pour le découvrir sur un grand écran ça vaut le coup.
ImageImage
Alex25
quoteur qualifié

Message par Alex25 »

Pour ceux qui adorent Randy Scott, un forumeur sur Western movies fait découvrir de magnifiques photos... :D
andrino
Doublure lumière

Message par andrino »

Ducdame a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Par quel biais l'as tu vu ? Car Gordon Douglas est certainement ma plus belle découverte de l'année aussi bien dans le domaine du western que dans d'autres genres et je ne connaissais même pas ce film par son titre.
Et moi , je suis vraiment impatient de découvrir ce qui semble être ces deux chefs d'oeuvre dans le domaine du western que sont Fort Dobbs et Rio Conchos... Ce qui est tout de même étonnant c'est qu'on a pas du tout l'impression que c'est le même réalisateur que celui de Young at Heart si touchant et qui prend son temps. J'aime bien cette versatilité et il est à l'aise dans les deux genres apparemment. Ce qui me donne plus l'envie de découvrir les deux "policiers" avec Sinatra.
Pour The Great Raid, comme d'hab c'est plutôt une côte très mal taillée mais c'est ma seule possibilité: une VHS enregistré à la RTVE avec seulement une piste audio espagnole.
Ça la fout mal , je sais, je sais, je sais :oops:

Tu as vu d'autres de ses westerns ?

Je l'ai deja ecrit par ailleurs, mais c'est vrai que Gordon Douglas est tres oublié par le dvd; dans le domaine du Western, je signalerai aussi, : FORT INVINCIBLE avec Gregory Peck et le tres beau YELLOSTONE KELLY ( le geant du grand nord) avec Clint Walker;
F d F ( Fan de Ford)
Ducdame
Doublure lumière

Message par Ducdame »

.
Dernière modification par Ducdame le 29 janv. 09, 22:29, modifié 1 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ducdame a écrit :
Ce film ne semble, pour beaucoup, n' avoir comme unique mérite que d'être la référence à tout jamais du Wilhelm Scream que nous supportons depuis plus de 50 ans.
Que veux tu dire par là ?
Douglas ne pond sans doute pas de vrais chefs d'oeuvre mais des films bigrement bien foutus et qui sont le nec plus ultra du divertissement.
Très bien résumé et tu me mets une nouvelle fois l'eau à la bouche :)
Ducdame
Doublure lumière

Message par Ducdame »

Jeremy Fox a écrit : Que veux tu dire par là ?
Les origines du Wilhelm Scream:

Dans le film Distant Drums (Les Aventures du Capitaine Wyatt), un soldat est happé et entrainé sous l'eau par un alligator alors que ceux ci essaient de traverser un petit plan d'eau dans les Everglades. Comme souvent dans ce genre de production, les sons sont enregistrés par la suite et mixés en post production. Celui ci sera appelé "Un homme se fait mordre par un alligator et il hurle".

Ce hurlement n'aura son nom de baptème définitif qu'en 1953 dans le film The Charge at Feather River (La Charge de la rivière rouge ). Ce film étant une production Warner Bros, les réalisateurs ont donc accès à la banque de donnée des studios.
Il était encore utilisé en 2006 d'après ce que j'ai lu mais voici un lien Youtube avec une petite compil jusqu'à la fin des années 90.

http://www.youtube.com/watch?v=cdbYsoEasio

Visiblement il a déjà été question du sujet sur le forum, après une rapide recherche.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ducdame a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Que veux tu dire par là ?
Les origines du Wilhelm Scream:
Je vois ce que tu voulais dire. :wink:
Il n'est malheureusement "connu" que pour cette seule anecdote :|
Ducdame
Doublure lumière

Message par Ducdame »

Jeremy Fox a écrit : Il n'est malheureusement "connu" que pour cette seule anecdote :|
En effet, quand j'ai tapé the Charge at Feather River dans google pour avoir quelques infos sur ce film qui m'était inconnu , je ne suis tombé que sur des pages et des pages évoquant le film sous cette unique référence. Cela aura au moins eu le mérite de m'informer de cette histoire que j'ignorais totalement, elle aussi.
Ducdame
Doublure lumière

Message par Ducdame »

Si je suis sage aujourd'hui j'aurai peut être droit à ceci

Image
Ducdame
Doublure lumière

Message par Ducdame »

Image
Río Conchos Douglas 1964

J'crois qu' c'est clair , comme le disaient, avec leur sympathique pauvreté lexicale et syntaxique, les exilés du Loft, c'est pour moi un vrai bonheur d'avoir découvert, bien que tardivement , Gordon Douglas ...et avoir l'occasion de voir Río Conchos qui est une singulière réussite , une merveille, même si la préciosité du mot est plutot inapproprié dans ce cas.
Un film féroce, à la violence sans relâche, mais qui n'en est jamais l'apologie sinon la critique, tout comme il y dénonce le racisme sans prêchi prêcha. La scène d'ouverture :shock: avant même le générique assène le ton dont le film ne se départira qu'à de très rares moments. Le projet est tendu, nerveux, porté à la perfection par un cast d'acteurs (Boone, Whitman, Franciosa) qui sont des gueules avant que d'être des stars hollywoodiennes passe-partout et récurrentes. Le tout est immergé , il n'y a pas d'autres mots , dans un score de Jerry Goldsmith, qui, bien qu'envahissant parfois (à mon goût) fait dans le signifiant à propos et souligne dans le film un allant et une vitalité épuisante pour le spectateur. Ça avance inexorablement. Impossible d'y échapper. Ce film est aussi un modèle de western crépusculaire mais attention: sans langueur, ni complaisance, ni affèterie; crépusculaire dans ce sens qu'il s'oriente vers l'obscurité tragique et austère et laisse bouche bée l'amateur du genre devant une énergique et efficace précision. Quelques tentatives de répit sont volontairement vouées à l'échec tel l'épisode ou nos quatre lascars découvrent et prennent en charge un bébé dont les parents ont été assassinés par les Apaches mais la surprise et/ou la crainte que cela ne prenne la tournure d'un autre sympathique film bien connu des aficionados est vite désamorcée: l'enfant ne survit pas! Et ainsi de suite, les conventions sont battues en brèche, soit, mais ce n'est pas le but puéril du jeu, il faut aller au delà et c'est l'urgence.
La maîtrise et la beauté rude des plans, la couleur ocre dominante, le sens du rythme, la substance même de la caméra est ici au mieux dans cette capacité démonstrative: chez Douglas, ce que j'avais sans doute deviné sans l'intégrer dans son joli Young at Heart avec ses étonnants moments presque monochromes, un plan est un acte qui raconte et cet acte est un signal puissant. S'il est évident qu'il a bénéficié ici d'un excellent scénario de départ, de dialogues ciselés et décapants, les moyens ne devaient pas être énormes et ce qu'il en fait (me) subjugue, l'apocalypse finale se terminant sur un travail d'une beauté gothique et anthologique.
C'est sans doute son meilleur western et on est pour le coup vraiment loin de la série B avec ce Río Conchos, film trop oublié d'un réalisateur qui n'a pas fait que remplir, toujours scrupuleusement, me semble-t-il, des contrats de commande routiniers. Le sceau du talent, certaines traces de génie, parfois tronquées, désorganisées, mais bien réelles impriment l'oeuvre de ce mouton à cinq pattes du cinéma américain!
Moi qui n'ai absolument aucun goût ni 30 secondes d'intérêt autre qu'un ennui poli (après avoir tenté dans la limite du raisonnable de nombreux et répétés efforts) pour les films avec des bébêtes irradiées , des monstres à faire peur ou à tout faire et tout le toutim...etc, j'aurais presque envie de voir son Them!

Mais me voici bien embêté devant le choix de mon film du mois: je ne vous dis pas merci M.Douglas :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Gordon Douglas semble être, tout comme moi, ta découverte de l'année. :wink:

Un petit coffret Gordon Douglas serait le bienvenu. Surtout qu'il te reste encore à découvrir les westerns qu'il a réalisé avec Clint Walker, les plus réputés.

Je n'ai toujours pas revu Them depuis son passage à la dernière séance mais j'avais vraiment beaucoup aimé
Répondre