Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

nunu
Assistant opérateur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par nunu »

Ma soirée commence des l'apres midi avec double séance de ciné

Image

Pour enchainer ensuite sur

Image

Autant vous dire que je suis pas sur de survivre au second.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Ah oui, c'est ambitieux comme programme ! :)

Et sinon pour revenir au programme de ce soir, j'avais oublié qu'il y avait aussi La sanction sur Arte (un des rares Eastwood que je n'ai pas vu) donc possible que je bifurque vers la chaîne franco-allemande.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

J'avais prévu aussi How To Have Sex, mais bon l'idée de voir encore une fois un film sur l’ambiguïté de la zone grise, il y a eu Règle 34 et Une histoire Banale, qui malgré ses imperfections de vouloir faire un copier/coller Gaspard Noé, était assez bref sur ce thème. Donc cela attendra sur Mubi.

Ce soir, ça sera La sanction.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

murphy a écrit : 18 nov. 23, 09:54Je me pose souvent la question de regarder un film d'abord ou de lire le livre avant.
Et, du coup, tu te réponds quoi ?
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Mosin-Nagant a écrit : 19 nov. 23, 23:43
murphy a écrit : 18 nov. 23, 09:54Je me pose souvent la question de regarder un film d'abord ou de lire le livre avant.
Toujours le film avant, sinon on est déçu.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Addis-Abeba a écrit : 19 nov. 23, 23:58
Mosin-Nagant a écrit : 19 nov. 23, 23:43
Toujours le film avant, sinon on est déçu.
Perso si je lis le livre avant de voir le film ça a tendance à m'endormir.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Moi, c'est le contraire, je préfère lire le livre et voir le film après.

- Par exemple, les Stephen King, ok c'est pas des chefs d'œuvre mais les films non plus (même Shining). Je trouve plus distrayant les bouquins.

- Game of Thrones, j'ai vu la saison 1 et 2 mais je me suis perdu dans le nombre excessif de personnages. Du coup, j'ai laissé tombé la série pour lire les livres avant.
(Sauf que Tenia m'a découragé en me disant que je me perdrai tout autant dans les bouquins). Les grandes sagas SF/fantasy comme ça, j'essaie de privilégier les livres (le seigneur des anneaux par exemple) car j'arrive mieux à suivre.

- Autre exemple avec les Russel Banks, je les ai lu avant de voir les films (De beaux lendemains, Affliction). J'avais beaucoup aimé beaucoup la scène dans "De beaux lendemains" où l'avocat parle de sa fille à une passagère dans l'avion et ce passage dans le livre m'avait marqué. Si je n'avais pas lu le livre avant, je crois que cette scène dans le film me serait passé inaperçu.

- des polars comme "de sang froid" de Capote (encore que je ne sais pas si on peut dire de celui là que c'est réellement un polar), j'ai lu le livre avant de voir le film. Je crois que j'ai plus apprécié le film ayant lu le livre avant. Si j'avais vu le film, je sais pas si j'aurai eu envie de lire le livre et ça aurait été dommage.
Par exemple, je n'ai pas encore lu "Mystic river" car j'ai vu le film et je me dis que ça n'a plus d'intérêt maintenant de lire le livre vu que je connais l'histoire et le coupable. Il traine sur mon étagère depuis longtemps et j'attends d'avoir oublié le film. Je ne suis ni un cinéphile, ni un littéraire et ce que j'aime avant tout, c'est qu' on me raconte une histoire.
Par contre, j'ai vu "Shutter island" et je voudrais quand même lire le livre maintenant parce que j'avais trouvé ça u peu confus.
J'avais lu "le grand horloger" de Keanneth Fearing dans lequel le narrateur est différent selon les chapitres, ça m'avait impressionné (il m'en faut peu) et ca 'm'avait donné envie de chercher le film. Et si ça avait été l'inverse, je n'aurais pas eu envie de trouver le livre.

- dans les classiques, j'ai lu cet été "Martin Eden" et j'ai ensuite regardé le film. J'ai bien fait, le film est pas mal mais le livre reste tout de même bien au dessus. C'est un peu comme "le monde selon Garp".
Et parfois, le livre me suffit : "la vie devant soi" de Romain Gary est un de mes livres préférés mais le film ne m'attire pourtant pas du tout. "La promesse de l'aube", je trouve aussi que c'est du gachis de voir le film avec Pierre Niney (que je n'ai pas vu) mais je dis peut être ça parce que cet acteur m'use.

Mais bon, si je dois lire un livre à chaque fois avant de voir un film, je vais pas en regarder beaucoup et forcément, je fais souvent l'impasse. Je n'ai pas attendu de lire le livre de Boileau Narcejac pour regarder le film d' Hitchcock.

Edit : pardon pour le HS, je n'ai aucune idée de ce que je vais regarder ce soir.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Pour ceux qui se demandent quoi regarder ce soir :

Croix de fer (Peckinpah) + A L'Ouest, rien de nouveau (Milestone) + La Veuve joyeuse (Stroheim)
c'est sur Arte !

attention, il me semble que le Milestone ne sera pas proposé en replay :wink:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Rien de très enthousiasmant me concernant dans la petite lucarne ce soir (principalement des rediffs et encore des rediffs !), la programmation d'Arte ne me tentant pas plus que ça. Au passage, et je pense qu'Alibabass confirmera, le Eastwood d'hier était plutôt du genre mineur et valait plus pour sa galerie de personnages exotiques et ses dialogues, savoureux, que son scénario assez abracadabrantesque. Du coup, peut-être El Conde de Pablo Larraín si je suis d'attaque.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Sur le replay de TF1, entre "Notre univers impitoyable" et "The night before : secret party", il y a "sous les toits de Paris" de René Clair.

Edit : Il y aussi dans la rubrique "thriller" : "les espions" de Clouzot

"3 Jours à Quiberon" dans la rubrique "les grans classiques" : https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html
C'est rangé dans la même rubrique à côté des "Charlots contre Dracula" et "en effeuillant la marguerite"
Dernière modification par murphy le 20 nov. 23, 20:45, modifié 1 fois.
Jack Carter

murphy a écrit : 20 nov. 23, 20:34 Sur le replay de TF1, entre "Notre univers impitoyable" et "The night before : secret party", il y a "sous les toits de Paris" de René Clair.

Edit : Il y aussi "les espions" de Clouzot
et aussi
Tout l'or du monde
Les Hussards
Le Jardin qui bascule
Le Majordome

en gros, quelques restaurations de TF1 Video :wink:
Image
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Oui mais je savais pas qu'on trouvait ça sur le replay de TF1 ? Y'a des pubs où ils les passent sans pub ? Sur m6, ils passent des pubs et c'est pénible.

C'est hyper mal rangé en tout cas.
Jack Carter

murphy a écrit : 20 nov. 23, 20:47 Oui mais je savais pas qu'on trouvait ça sur le replay de TF1 ? Y'a des pubs où ils les passent sans pub ? Sur m6, ils passent des pubs et c'est pénible.

C'est hyper mal rangé en tout cas.
aucune idée, j'ai decouvert ça suite à ton message :)
Image
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 20 nov. 23, 19:58 Rien de très enthousiasmant me concernant dans la petite lucarne ce soir
Si le film de guerre allemand sur Arte ne te tente pas (bonjour, ce serait pour une demande de bannissement de TheGentlemanBat, d'avance merci), il y a le formidable Da Vinci Code de Ron Howard (2006) sur France 3 à 21h10 :D

Vroum vroum, prends-en de la graine, Friedkin :

Sans oublier la cellule psychologique qui prend en charge Audrey Tautou à la fin du film :mrgreen:

Service public oblige, la semaine prochaine on aura Anges et Démons avec Ewan McGregor en pilote d'hélicoptère pour nous achever.

(de rien)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
anne-claire
Stagiaire

Message par anne-claire »

TheGentlemanBat a écrit : 20 nov. 23, 19:58 Rien de très enthousiasmant me concernant dans la petite lucarne ce soir (principalement des rediffs et encore des rediffs !), la programmation d'Arte ne me tentant pas plus que ça. Au passage, et je pense qu'Alibabass confirmera, le Eastwood d'hier était plutôt du genre mineur et valait plus pour sa galerie de personnages exotiques et ses dialogues, savoureux, que son scénario assez abracadabrantesque. Du coup, peut-être El Conde de Pablo Larraín si je suis d'attaque.
C'est un film que j'ai vu plusieurs fois et, si c'est un Eastwood mineur, il se laisse néanmoins regarder avec un certain plaisir. Clint Eastwood s'est bien amusé avec la matériel original, le roman de Trevanian, un auteur que j'ai découvert récemment et au style assez inclassable. Le personnage du tueur à gages, collectionneur d'oeuvres d'art volées et alpiniste à ses heures perdues, lui va comme un gant. On sourira à la liberté de ton de ce film d'espionnage semi-parodique qui n'aurait sans doute plus droit de cité dans une production actuelle (au hasard, l'attitude du héros avec les femmes, issues des minorités visibles ou non, ou la façon dont il traite le traître très efféminé). Et côté réalisation, la dernière partie avec la spectaculaire ascension de l'Eiger est un morceau de bravoure, et l'identité de la cible est assez surprenante. C'est très intéressant de voir ce film une semaine après avoir découvert le nouveau Fincher, avec lequel il partage quelques points communs.
Répondre