Le Western américain : Parcours chronologique III 1955-1959
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Electro
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 3 (55
Vu à sa sortie et revu plusieurs fois fois sur le petit écran. Un western mollasson joué par l' élégant Stewart Granger, juché sur une monture aussi blanche que ses tempes, la chevelure rousse de Rhonda Fleming éclaire un peu un scénario conventionnel, tiré d'une nouvelle écrite par Philip Yordan . Me reste en mémoire la voix de miel de Burl Ives chantant la chanson générique "man of the west" . Un an avant, Granger avait fait beaucoup plus intéressant avec " la dernière chasse ".
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Il est clair que les deux films ne boxent pas dans la même catégorie ; cependant le western de Rowland m'a semblé très plaisant malgré son aspect très conventionnel.Chip a écrit : Un an avant, Granger avait fait beaucoup plus intéressant avec " la dernière chasse ".
-
- Electro
Pas vraiment déplaisant, c'est sûr, mais il doit bien y avoir une centaine de westerns que je qualifierais de supérieurs.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ben oui moi aussi ; même plus d'une centaine. Ai-je eu l'air d'avoir dit le contraire ?Chip a écrit :Pas vraiment déplaisant, c'est sûr, mais il doit bien y avoir une centaine de westerns que je qualifierais de supérieurs.
-
- Assistant opérateur
Re: Man with the Gun
Vu hier soir ce bon film avec Mitchum, il manque un tout petit peu de panache au scénario pour en faire un grand western mais j'ai passé un bon moment.Jeremy Fox a écrit : L’Homme au Fusil (Man with the Gun - 1955) de Richard Wilson
Je n’ai pas pu voir le Sidonis avec VF et VSTF mais le zone 1 (sans stf mais avec une VF) est présenté au sein d’une copie très propre.
Et si l'image du dvd est en effet très propre, un beau 4/3 en noir et blanc bien contrasté, il n'en va pas de même de la bande son qui m'est apparue ultra fatigante en vo avec un souffle/chuintement présent du début à la fin.
A découvrir avant de lire la chronique de Jérémy qui n'a pas résisté à l'envie de nous mettre une capture du méchant alors que le réalisateur a pris soin de nous le cacher jusqu'à la fin, ménageant ainsi un petit effet tout à fait réussi.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Man with the Gun
homerwell a écrit :A découvrir avant de lire la chronique de Jérémy qui n'a pas résisté à l'envie de nous mettre une capture du méchant alors que le réalisateur a pris soin de nous le cacher jusqu'à la fin, ménageant ainsi un petit effet tout à fait réussi.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Night Passage

Le Survivant des monts lointains (Night Passage - 1957) de James Neilson
UNIVERSAL
Avec James Stewart, Audie Murphy, Dan Duryea, Dianne Foster, Elaine Stewart, Brandon de Wilde, Paul Fix, Jack Elam
Scénario : Borden Chase d'après un roman de Norman A. Fox
Musique : Dimitri Tiomkin
Photographie : William H. Daniels (Technicolor 2.35)
Un film produit par Aaron Rosenberg pour la Universal
Sortie USA : 24 juillet 1957
Night Passage est un des rares westerns de série A de la Universal, studio surtout réputé à l’époque pour ses séries B, parmi les meilleures du genre tout du moins durant la première moitié de la décennie ; le film avait très bien marché en salles à l’époque et notamment en France. Aujourd’hui, il est plus ou moins retombé dans l’oubli. S’il ne s’agit certes pas d’un grand film, de là à le trouver mauvais, il y a une sacré marge que je ne franchirais pas. Mais les raisons de cet ostracisme sont finalement assez simples : ce western aurait du être la sixième collaboration westernienne entre Anthony Mann et James Stewart, sauf que le cinéaste a quitté le plateau en début de tournage pour cause de scénario trop incohérent à son goût. Du coup, en total désaccord avec James Stewart, il s’est définitivement brouillé avec son acteur de prédilection et c’est un réalisateur de télévision habitué aux tournages rapides et au respect des budgets alloués qui a pris sa succession, signant ainsi son premier long métrage de cinéma avant de tourner ensuite principalement pour les productions Disney. Ceux qui au vu des noms prestigieux au générique (à savoir Borden Chase au scénario, Aaron Rosenberg à la production, William H. Daniels à la photo et Dimitri Tiomkin à la musique) s’attendaient à voir un film du niveau de ceux de la prestigieuse collaboration Mann/Stewart auront été automatiquement déçus car James Neilson a beau avoir accompli ici un honnête travail, il ne possède évidemment pas le génie de son prédécesseur sur le tournage. Il est donc certain que si on aborde ce western en ayant en tête ceux de Mann, Le Survivant des monts lointains n’a aucune chance de gagner en comparaison à quelque niveau que ce soit. Mais franchement, existe-t-il beaucoup de westerns, aussi prestigieux soient-ils, qui arrivent à rivaliser avec ceux de cette inégalable série ? Ceci étant dit, essayons de juger ce western sans penser aux sublimes Winchester 73, Les Affameurs, L’Appât, Je suis un aventurier ou L’Homme de la plaine. Vous verrez, ça passera probablement beaucoup mieux !

-
- Electro
- Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Pour ma part j'ai trouvé le scénario de ce film relativement idiot.
Mais j'ai bien aimé la relation entre James Stewart et Audie Murphy, même si chez Mann, elle aurait été autrement plus, sais pas trop comment dire, tragiquement belle...
Mais j'ai bien aimé la relation entre James Stewart et Audie Murphy, même si chez Mann, elle aurait été autrement plus, sais pas trop comment dire, tragiquement belle...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)
http://www.notrecinema.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Valerie

Valerie (1957) de Gerd Oswald
UNITED ARTISTS
Avec Sterling Hayden, Anita Ekberg, Anthony Steel, Peter Walker
Scénario : Laurence Heath & Emmett Murphy
Musique : Albert Glasser
Photographie : Ernest Laszlo (Noir et blanc 1.85)
Un film produit par Hal R. Makelim pour la United Artists
Sortie USA : 01 août 1957
A Limerock, une dizaine d’années après la Guerre de Sécession. Ce jour-là, on juge John Garth (Sterling Hayden), grand propriétaire terrien et ex-héros de la Guerre Civile, pour l’assassinat de ses beaux-parents et la tentative de meurtre sur son épouse d’origine hongroise, Valérie (Anita Ekberg). Trois témoins vont se succéder à la barre et donner leurs versions des faits ; des points de vue qui vont s’avérer totalement différents les uns des autres. Tout d’abord viendra s'exprimer le jeune révérend Steven Blake (Anthony Steel), puis le présumé coupable et enfin la victime ayant faillie succomber aux coups et blessures reçus lors de la tragédie. Alors que John décrit sa femme comme une nymphomane étant tombée dans les bras non seulement de son frère (Peter Walker) mais également dans ceux du religieux, de son lit d’hôpital où la cour s’est déplacée, celle-ci dépeint à son tour son mari comme un sadique et un jaloux, ayant voulu faire de sa vie un enfer. Qui a raison, qui a tort ? Nous ne l’apprendrons que lors des dernières minutes du procès… et du film.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Delmer Daves fait son entrée dans le top 10
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)
* 4- Johnny Guitar (Nicholas Ray)
* 5- Je suis un aventurier (Anthony Mann)
* 6- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 7- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 8- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 9- 3.10 pour Yuma (Delmer Daves)
* 10- Sept hommes à abattre (Budd Boetticher)
* 1- La Charge Héroïque (John Ford)
* 2- Le Passage du Canyon (Jacques Tourneur)
* 3- Les Affameurs (Anthony Mann)
* 4- Johnny Guitar (Nicholas Ray)
* 5- Je suis un aventurier (Anthony Mann)
* 6- La Porte du Diable (Anthony Mann)
* 7- Le Massacre de Fort Apache (John Ford)
* 8- Au-Delà du Missouri (William Wellman)
* 9- 3.10 pour Yuma (Delmer Daves)
* 10- Sept hommes à abattre (Budd Boetticher)
-
- Assistant opérateur
Qui est sorti ?Jeremy Fox a écrit :Delmer Daves fait son entrée dans le top 10

- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
celui qui etait 10eme avant

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Belle déductionJack Carter a écrit :celui qui etait 10eme avant

Ben en fait, Daves avait déjà été dans le top 10 et il a été viré par lui-même
-
- Assistant opérateur
J'aurais aussi pu sortir La dernière caravane qui m'a moins enthousiasmé la dernière fois que je l'ai vu. Mais je ne suis pas non plus fana de Le Passage du Canyon, La Porte du Diable et Le Massacre de Fort Apache. Surtout par rapport à Convoi de femmes !!!Jeremy Fox a écrit :Belle déductionJack Carter a écrit :celui qui etait 10eme avant
Ben en fait, Daves avait déjà été dans le top 10 et il a été viré par lui-même
Bon alors qui est passé 51éme ?

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
homerwell a écrit : Bon alors qui est passé 51éme ?
J'ai encore un peu de mémoire donc vu que je l'ai modifié ce matin, je peux encore te dire qu'il s'agissait de The Doolins of Oklahoma de Gordon Douglas.
Mais enfin, tout ça pourrait-être bouleversé à chaque revision ; c'est surtout pour faire ressortir les indispensables me concernant et parce que ça m'amuse.