Vincente Minnelli (1903-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Message par Jeremy Fox »

Image Image

32- Melinda (On a Clear Day, you can see Forever) 1970 de Vincente Minnelli PARAMOUNT

Marc Chabot (Yves Montand) est un médecin qui soigne par l’hypnose. Il rencontre Daisy Gamble (Barbra Streisand), une jeune étudiante qui souhaite se faire guérir par cette méthode de son addiction à la cigarette. Il se rend vite compte qu’elle possède des pouvoirs surnaturels car elle arrive à deviner quand le téléphone va se mettre à sonner, quand une personne va entrer et elle possède aussi la faculté de trouver par intuition des objets perdus. Dès les premières séances d’hypnose, Marc Chabot va même se mettre à croire à la métempsycose, tombant amoureux d’une des précédentes réincarnations de Daisy Gamble, Melinda, qui vivait au début du 19ème siècle à la cour du régent d’Angleterre...

Comédie musicale à la réputation désastreuse, Melinda est l’adaptation pourtant assez sympathique d’un succès de Broadway écrit par Alan Jay Lerner et Burton Lane, la musique de ce dernier étant d’ailleurs vraiment très agréable. Avant dernier film de Minnelli, au vu de son résumé, l’histoire mi- comédie, mi-fantastique se révélait on ne peut plus intrigante et effectivement la première heure se suit avec beaucoup d’intérêt d’autant plus que le scénario très riche (trop riche même, frôlant parfois l’indigestion) démarre sur les chapeaux de roue et nous emmène sur d’innombrables pistes. Malheureusement la plupart de celles-ci ainsi que les thèmes abordés seront résolus ou même abandonnés en cours de route pour ne se recentrer que sur l’histoire d’amour moyennement convaincante entre Barbra Streisand et Yves Montand. Ce n’est pas la faute des interprètes tous deux parfaits dans leurs rôles respectifs mais justement car nous aurions voulu en savoir plus sur toutes ces ‘histoires’ parallèles. Bref, même si la seconde partie est moins passionnante, nous ne nous ennuyons à aucun moment grâce à l’ambition du scénario et à sa construction originale qui permet de maintenir l’intérêt jusqu’au bout.

Et puis, la mise en scène de Minnelli n’a rien perdu de son élégance coutumière et se révèle fourmillante d’idées ; le film est d’un point de vue esthétique, superbement travaillé (les décors et costumes sont somptueux : voir les vêtements ‘caméléons’ des deux Barbra Streisand lors d’une séquence de chambre à coucher). Le rythme est soutenu, les chansons toutes réussies et notamment celle très suggestive illustrant une séquence de séduction absolument sublime, Minnelli réussissant l’exploit de rendre Barbra Streisand (robe blanche moulante, turban, beau maquillage et bijoux…) charmante et même sacrément érotique. Il faut dire que sa voix est toujours aussi magnifique et d’une rare puissance. Petit plaisir supplémentaire, trouver un jeune Jack Nicholson qui en deux ou trois séquences réussi à se rendre attachant.

Déroutant, pas entièrement réussi faute surtout à un scénario partant trop dans tous les sens sans presque jamais retomber sur ses pieds mais au final, une comédie musicale fantastique (style Brigadoon ou Yolanda et le voleur) très plaisante.

6.5/10

A suivre un jour peut-être : A matter of time
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Et voilà que se termine cette intégrale (les pages où se trouvent mes avis étant indiquées dans le premier post récapiulatif) qui malheureusement n'aura pas pu aller jusqu'au bout, le dernier film de Minnelli (Nina - A Matter of Time) étant actuellement introuvable et quasiment jamais diffusé à la télévision depuis son passage au cinéma de minuit voilà maintenant plus de 20 ans. J'ai eu la chance de le voir à l'époque, en ai gardé un bon souvenir mais ça commence à sacrément dater.

Bref, en attendant de pouvoir le revoir un jour, voici mon classement final de la filmographie de Minnelli n'appréciant pas seuls les 5 derniers du classement. L'on peut constater que je continue à penser après cette intégrale qu'il n'a jamais été aussi inspiré et doué que dans le genre qu'on lui a attribué comme 'genre de prédilection', la comédie musicale.

1- Brigadoon
2- The Courtship of Eddie's Father
3- Meet Me in St-Louis
4- Gigi
5- The Pirate
6- The Four Horsemen of the Apocalypse
7- The Bad and the Beautiful
8- Yolanda and the Thief
9- The Sandpiper
10- Home from the Hill
11- An American in Paris
12- Designing Woman
13- Cabin in the Sky
14- Some Came Running
15- The Reluctant Debutante
16- The Band Wagon
17- Madame Bovary
18- The Clock
19- Tea and Sympathy
20- Lust for Life
21- The Cobweb
22- Kismet
23- On a Clear Day, you Can See Forever
24- The Long, Long Trailer
25- Bells are Ringing
26- Father of the Bride
27- Father's Little Dividend
28- Two Weeks in Another Town
29- I Doot It
30- Ziegfeld Follies
31- Undercurrent
32- Goodbye Charlie
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

J'avais trouvé Matter of time encore moins bon que Melinda, surtout à cause de son esthétique et son manque de moyen. Sur le plan thématique il restait intéressant.
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Tres intéressante ton intégral Jeremy. :D

J'ai enregistré pas mal de ses films dernierement a TCM, vais surement poster quelques avis prochainement. :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

someone1600 a écrit :Tres intéressante ton intégral Jeremy. :D
Merci :wink:
Sybille
Assistant opérateur

Message par Sybille »

Image Image

Kismet / L'étranger au paradis
Vincente Minnelli (1955) :

"Kismet", comédie musicale 'orientalisante', m'a fait passer un moment qu'on pourrait au final qualifier de médiocre. Je dis cela sans être influencée par la réputation critique le plus souvent négative du film, car j'étais tout à fait prête à apprécier le spectacle, mais disons qu'ici ça n'a pas fonctionné. Parmi les éléments à charge, j'ai envie de citer en premier une histoire que j'ai trouvée parfaitement plombante, qui ne m'a quasiment jamais intéressé ni amusé. Minnelli assure une mise en scène correcte, mais sachant ce dont il est capable, j'ai plus d'une fois eu envie de lui demander de bouger sa caméra un peu plus. Alors certe il y a de jolis décors et de jolis costumes dans de jolies couleurs, mais est-ce suffisant ? Heureusement que Howard Keel et Dolores Gray apportent leurs talents respectifs à l'ensemble, car mieux vaut se taire à propos de Ann Blyth, ou pire encore de l'insipide Vic Damone (enfin au moins les couples ont été bien assortis). La partition musicale est signée Borodine, compositeur que je ne connais absolument pas. Et là j'avoue avoir été complètement charmée. Certaines des chansons sont vraiment très bonnes, surtout, mais pas exclusivement, lorsqu'elles sont chantées par Keel et Gray de leur voix grave et puissante, duo qui culmine dans le sensuel et coquin "Rahadlakum". Egalement à retenir le dynamique numéro "Not since Nineveh", qui inclut un numéro de danse très réussi. 5/10
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Bravo pour ce formidable topic Jeremy.
J'ai vu quelques films de Minnelli, bien loin des trente deux que tu as pu voir. Brigadoon occupe lui aussi la première place de mon tout petit podium, mais il est certain qu'au fil de mes envies pour de futurs visionnages, je viendrai régulièrement le consulter afin de savoir quelles oeuvres pourraient me plaire. Et malgré les avis contrastés (au mieux) voire négatifs (au pire) à propos de Kismet, ce film m'attire irrésistiblement.
Dernière modification par Jordan White le 6 juin 09, 12:00, modifié 1 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jordan White a écrit :Bravo pour ce formidable topic Jeremy.
Merci :D C''est assez grisant je trouve de se faire une intégrale d'un artiste par ordre chronologique (merci encore à celle qui m'a aidé à réunir tous les films :wink: ). J'aimais aussi faire ça avec les romans de certains écrivains (Balzac ou Simenon par exemple). Me reste plus qu'à en trouver une autre possible mais que ce soit pour Delmer Daves ou Budd Boetticher (celles qui m'intéresseraient surtout), il est trop difficile d'avoir accès à au moins la moitié de leurs filmographies respectives et ce n'est pas avec la stagnation du marché DVD naphta actuel que ça risque de s'arranger :(

Kismet me reste encore en tête ; c'est bon signe mais il faut dire que je suis un inconditionnel d'Howard Keel.
Jean Itard
Doublure lumière

Message par Jean Itard »

Oui, je me joins aux autres pour te féliciter, Jérémy, pour ce classement qui nous donne une vue synthétique de la filmographie de ce réalisateur et nous donne des pistes à explorer.

Personnellement, je n'en ai vu qu'une petite moitié, et existent donc encore des perspectives intéressantes de découvrir des pépites. 8)

Je retiens en particulier, dans le haut du tableau, The courtship of Eddie's father et Yolanda and the thief, même si je crois le deuxième est difficile à voir (il n'y a pas, oh scandale, de dvd :twisted: )
Jordan White
King of (lolli)pop

Message par Jordan White »

Jeremy Fox a écrit : Merci :D C''est assez grisant je trouve de se faire une intégrale d'un artiste par ordre chronologique

J'essaie aussi de faire cela modestement avec la filmographie de Zeenat Aman (mais pas dans l'ordre chronologique). Mais certains DVD sont aussi difficiles à trouver ou non pas de sous-titres.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Ma découverte de Brigadoon remontait à quelques années déjà. En avril dernier, je l'ai revu avec beaucoup de plaisir. Et hier soir, sans trop savoir pourquoi, j'ai eu envie de le revoir à nouveau. Résultat, j'y ai trouvé encore plus de points positifs et surtout les émotions ont été décuplées. Dès l'intro avec ces toutes 1ères minutes sublimes, j'ai été transporté comme jamais, bien plus que les fois précédentes où l'enchantement était déjà au rendez-vous. Le sens du cadre mais surtout la fluidité et la douceur des mouvements de caméra est impressionnante ! Et alors quand elle est combinée avec celle des acteurs (et pas uniquement dans les scènes de danse - superbe chorégraphie dans les bruyères -), le bonheur en est décuplé. Les décors studios sont eux aussi magnifiques et apportent leur contribution au bien-être général ! En y repensant Gene Kelly livre une de ses plus belles prestations, avec une palette plus large que dans la plupart des autres films où il évolue. L'histoire du village de Brigadoon est toujours aussi simple et belle, la réflexion plus poussée qu'en apparence, et le destin des personnages touchant à souhait. Petite précision supplémentaire, la sincérité de ce film ne cessera de m'étonner :D

En bref, je lui ai trouvé les même qualités qu'avant décuplées, mais surtout vu et ressenti de nouvelles choses.

Vivement la prochaine séance, quand mon cœur me le réclamera :)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Best a écrit : mais surtout la fluidité et la douceur des mouvements de caméra est impressionnante !
Voilà, c'est un des traits de génie de ce film qui ne cesse de m'enchanter aussi ; et comme toi ce fut très progressivement au fil des visions jusqu'à devenir aujourd'hui l'un de mes plus beaux films du monde :)
Sybille
Assistant opérateur

Message par Sybille »

Best a écrit :En bref, je lui ai trouvé les même qualités qu'avant décuplées, mais surtout vu et ressenti de nouvelles choses.
Un peu pareil pour moi. J'ai revu Brigadoon récemment (je l'avais découvert il y a 3 ans à peu près), et même si j'avais déjà beaucoup aimé, le film a acquis encore plus de valeur, de beauté à mes yeux au cours de ce revisionnage. Parce que c'est vrai que les mouvements de caméra sont somptueux. Les jeux de la lumière matinale pendant les premières minutes aussi. J'aime énormément la partition musicale. Sans oublier les acteurs + l'humour discret en filigrane, la touchante histoire d'amour, ce que le film suggère sur l'influence des lieux où l'on vit... C'est une comédie musicale qui arrive à part égale à mettre de bonne humeur et à émouvoir.

Par contre, à ma grande honte, j'avoue avoir toujours du mal à comprendre en quoi consiste exactement le miracle de Brigadoon. Au bout d'un moment, moi, l'explication du vieil homme, je saisis plus. :oops:
francesco
Accessoiriste

Message par francesco »

Moi ce qui me pose problème (d'un point de vue complètement existenciel !) et même me met mal à l'aise dans le miracle c'est le fait qu'il ne se reproduise (sans espoir de sortie !) que TOUS LES 100 ANS ! Ca veut dire que le prochain réveil est prévu pour 2055 approximativement. Et qu'en 1000 ans ils vont vivre simplement 10 jours. Je trouve ça vertigineux. Ca veut dire que pour parcourir une année chez eux il faudra 35 000 ans chez nous. A ce train là ils arriveront à la fin de la planète au bout de quelques petites dizaines d'années en ce que les concerne. Brrrrrrrrrrr .....
Dernière modification par francesco le 7 juil. 09, 14:27, modifié 2 fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :
Best a écrit : mais surtout la fluidité et la douceur des mouvements de caméra est impressionnante !
Voilà, c'est un des traits de génie de ce film qui ne cesse de m'enchanter aussi ; et comme toi ce fut très progressivement au fil des visions jusqu'à devenir aujourd'hui l'un de mes plus beaux films du monde :)
Ah ben moi dès la première vision, ça a été un choc !
C'était un de mes premier "Musical" ( vers 15 ans ) et même si je n'avais vu que la deuxième moitié ( erreur de programmation ), j'avais été traumatisé par sa poésie et sa virtuosité.
Quand je l'ai revu quelques années plus tard ( et en entier :mrgreen: ), tout ce que je croyais avoir fabulé dans mon souvenir d'ado qui découvrait alors des "vieux films" était bel et bien présent mais décuplé. Depuis il est tant mon top 5 et de manière indétrônable.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre