Le cinéma français contemporain
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Alibabass
- Régisseur
- Messages : 3489
- Inscription : 24 nov. 17, 19:50
Re: Le cinéma français contemporain
J'ai abandonné au bout de 20 minutes. La forme très épuré du thriller annihile le fond qui donne le postulat après le générique du début, franchement WTF ??? C'est désuet au possible, pas trop de secret, le suspense amoureux en vrai ça me casse les corones. J'ai lu ensuite la critique dans un Cahier du Cinéma de l'époque de sa sortie, que j'avais pas lu et à croire que j'était pas le seul à penser cela. Bravo pétard mouillé. Et +1 quand même pour la photographie et la musique Italienne cohérente avec la photographie Gialli.
Après, tant pis hein, j'ai encore au feu des films présenté à Locarno, libre et curieux.
Après, tant pis hein, j'ai encore au feu des films présenté à Locarno, libre et curieux.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 23012
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Le cinéma français contemporain
Aïe aïe aïe J’ai Pas compris.
- Alibabass
- Régisseur
- Messages : 3489
- Inscription : 24 nov. 17, 19:50
Re: Le cinéma français contemporain
Extrait de la critique de Deux, par Florence Maillard (CdC) :
- Après l'ouverture métaphorique - deux fillettes jouent à cache-cache - la mise en scène souligne non-stop l'effet de secret ; enfermement ; de fiction pesante ou rien évolue et reste figé sur son sujet, envisagé sur un angle étroit.
C'est une des raisons que j'ai arrêté de regarder au bout de 20 minutes, et c'est la première fois que ça m'arrive. En temps normal, je fais toujours l'effort de regarder jusqu'au bout pour apprendre. Donc, si on revient à la thématique très "Française" de film à sujet, un cinéaste peux faire de son mieux avec son équipe, ça annihile l'expérience cinématographique du regard et ça surligne ici et là à fond (le film jouant les métaphores sans modestie par exemple ... effet typique d'un certain film Européen de festival par exemple). Je peux plus supporter cela, je peux plus être friand de cela ... et c'est une des raisons que je suis absolument respectueux des films comme l'Esprit Sacré ; France ; Il Buco ; Burning ; A Touch Of Sin ; Zama ; Jauja ; Zahori ; Drive My Car ou Malmkrog, qui transperce radicalement le train-train quotidien, avec plus ou moins de difficulté pour produire ses films.
- Après l'ouverture métaphorique - deux fillettes jouent à cache-cache - la mise en scène souligne non-stop l'effet de secret ; enfermement ; de fiction pesante ou rien évolue et reste figé sur son sujet, envisagé sur un angle étroit.
C'est une des raisons que j'ai arrêté de regarder au bout de 20 minutes, et c'est la première fois que ça m'arrive. En temps normal, je fais toujours l'effort de regarder jusqu'au bout pour apprendre. Donc, si on revient à la thématique très "Française" de film à sujet, un cinéaste peux faire de son mieux avec son équipe, ça annihile l'expérience cinématographique du regard et ça surligne ici et là à fond (le film jouant les métaphores sans modestie par exemple ... effet typique d'un certain film Européen de festival par exemple). Je peux plus supporter cela, je peux plus être friand de cela ... et c'est une des raisons que je suis absolument respectueux des films comme l'Esprit Sacré ; France ; Il Buco ; Burning ; A Touch Of Sin ; Zama ; Jauja ; Zahori ; Drive My Car ou Malmkrog, qui transperce radicalement le train-train quotidien, avec plus ou moins de difficulté pour produire ses films.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 23012
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Le cinéma français contemporain
Le scénario n’est justement pas figé mais apparemment tu as abandonné exactement au moment où l’histoire démarre vraiment ou en tout cas à son tournant majeur.
- hoplahop
- Stagiaire
- Messages : 54
- Inscription : 2 févr. 21, 20:21
Re: Le cinéma français contemporain
Lorsque je tape "Cinéma français" dans google, la première suggestion qui s'affiche dans les questions les plus fréquemment posées est : "Pourquoi le cinéma français est nul ?"
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 23012
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Le cinéma français contemporain
Et un classement surréaliste et très étrange des meilleurs films français de tous les temps selon Allociné :
1- Intouchables
2- Le pianiste
3- La vérité
4- Le trou
5- La grande vadrouille
- Dunn
- Mogul
- Messages : 11619
- Inscription : 20 août 09, 12:10
- Localisation : Au pays des merveilles
Re: Le cinéma français contemporain
Cqfd avec le premier du classement.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 23012
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 32884
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Le cinéma français contemporain
Que si le cliché perdure, c'est car le public bouffe surtout du film médiocre ?
(Je suis méchant, c'est pas si nul que ça, Intouchables, juste... médiocre)
Blague à part, je vois souvent la discussion revenir sur Twitter, et on voit rapidement à quel point cela relève du fantasme cliché régurgité sans réelle connaissance du sujet, car on en vient rapidement à avoir des gens qui parlent de "tous ces films pourris que personne va voir" et il faut en fait comprendre qu'on parle des films français multimillionnaires à la Alad'2 et Ducobu 3.
Des discussions aussi constructives et informées que celles à base de cinéma d'auteur yougoslave en noir et blanc et joué par des non-professionnels.
(Je suis méchant, c'est pas si nul que ça, Intouchables, juste... médiocre)
Blague à part, je vois souvent la discussion revenir sur Twitter, et on voit rapidement à quel point cela relève du fantasme cliché régurgité sans réelle connaissance du sujet, car on en vient rapidement à avoir des gens qui parlent de "tous ces films pourris que personne va voir" et il faut en fait comprendre qu'on parle des films français multimillionnaires à la Alad'2 et Ducobu 3.
Des discussions aussi constructives et informées que celles à base de cinéma d'auteur yougoslave en noir et blanc et joué par des non-professionnels.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25711
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Le cinéma français contemporain
Intouchables, c'est notre Shawshank Redemption.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Mosin-Nagant
- Mogul
- Messages : 10737
- Inscription : 12 juin 14, 19:36
- Localisation : "Made in America"
Re: Le cinéma français contemporain

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25711
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Le cinéma français contemporain

Il se trouve en haut de la liste pour son côté consensuel comme Shawshank sur imdb à une époque.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 23012
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Le cinéma français contemporain
Le plus étrange dans ce Top 5 est en fait la troisième place de La vérité.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 24395
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Le cinéma français contemporain
La vérité est un film de Hirokazu Koreeda, avec Catherine Deneuve (2019). Pas mauvais, mais pas le meilleur de son réalisateur... Tu nous parles de la vérité si je mens, là... A moins que ce ne soit le film de Clouzot, la vérité (1960), mais ce serait étonnant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- Messages : 23012
- Inscription : 2 août 06, 15:02
- Localisation : Have you seen the bridge?
- Contact :
Re: Le cinéma français contemporain
C’est bien le film de Clouzot qui arrive dn troisième position du classement AlloCiné.cinephage a écrit : ↑28 août 22, 16:35 La vérité est un film de Hirokazu Koreeda, avec Catherine Deneuve (2019). Pas mauvais, mais pas le meilleur de son réalisateur... Tu nous parles de la vérité si je mens, là... A moins que ce ne soit le film de Clouzot, la vérité (1960), mais ce serait étonnant.
https://www.allocine.fr/film/meilleurs/pays-5001/