Miami Vice (Michael Mann - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Miami Vice (Michael Mann - 2006)

Message par Flol »

Je suis parfaitement d'accord avec Dahan. :|
En tout cas si je me fie aux souvenirs que j'ai du film (découvert en salle, mais pas revu depuis). Mais je suis prêt à lui redonner une chance, car suite au lobbying intensif d'un classikien dont le pseudo commence par "Gou" et se termine par "nou", je me suis carrément pris le BR.
Et puis je me dis que, de la même façon qu'avec Public Enemies, je suis forcément passé à côté de quelque chose, c'est du Michael Mann quoi, c'est impossible que ce soit inintéressant à ce point...
Gounou
au poil !

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Mais je suis prêt à lui redonner une chance, car suite au lobbying intensif d'un classikien dont le pseudo commence "Gou" et se termine par "nou", je me suis carrément pris le BR.
Depuis le temps qu'il en est question, on a fini d'attendre... :lol:
Image
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Ratatouille a écrit :
Et puis je me dis que, de la même façon qu'avec Public Enemies, je suis forcément passé à côté de quelque chose, c'est du Michael Mann quoi, c'est impossible que ce soit inintéressant à ce point...
J'en pense la même chose. Mais il m'est impossible de passer outre les aspects désincarnés et à côté de la plaque de l'un comme de l'autre.
Pour avoir écrit sur Michael Mann dans le cadre de mes études (c'était avant Miami Vice), j'abordais ce retour à Miami avec une fébrilité particulière, espérant que tout ce que j'avais pu déblatérer serait mis en lumière avec ce nouveau film, équivalent aux dernières montées en puissance de son cinéma (The Insider avec des flingues quoi :uhuh: ). A ce titre, Dahan a bien raison, je n'y vois malheureusement qu'une coquille vide, alimentée par un désir post-moderne (qui n'a plus grand chose de "post" -les jeux d'identités, de surfaces, de réflexions, en gros tout ce qui Mann a participé à systématiser dans les 80's et qu'il continue de répéter ces dernières années) de brouiller les frontières. Mais à trop en faire, le film tombe effectivement dans les excès inverses, et Mann livre un gloubiboulga indigeste en ce qui concerne personnages et caractérisations, au point qu'on s'en fout un peu (et puis, de la part de l'homme qui nous a donné la fusillade de Heat, la scène finale de Miami Vice explose tel un pétard mouillé, avec ces ralentis ridicules, ce curieux sens du cadrage particulièrement inesthétique à ce moment là, et un manque d'originalité presque insultant). J'ai toujours pas vu la director's cut par contre.
mannhunter
Laspalès

Re: Miami Vice (Michael Mann,2006)

Message par mannhunter »

Gounou a écrit :Bonnes audiences en tout cas : 5,2 millions de téléspectateurs apparemment...

1 million de téléspectateurs en moins hier soir, face au "Disco" de Frank Dubosc! :oops:
Federico
Producteur

Message par Federico »

Découvert l'autre jour et plutôt apprécié même si Mann a fait mieux.
Détail idiot et rigolo qui tue presque : pas pu m'empêcher de penser à un omniprésent critique qui se serait fait pousser la barbe en voyant le personnage de Jose Yero... :uhuh:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Cela me fait penser que cette séquence est forte uniquement grâce à l'intensité du regard de ce comédien.

J'ai revu le film récemment, et je le considère vraiment comme une réussite particulière de Mann.
Image

Mother, I miss you :(
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Moi il m'a fait penser à un comique (anciennement) drôle. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit :un comique (anciennement) drôle. :mrgreen:
Pardon??
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

J'assume, ses conneries du temps du Morning Live me faisaient bien marrer.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Un reboot envisagé, avec ou sans Mann:

http://www.darkhorizons.com/news/35063/ ... -the-works
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :Un reboot envisagé, avec ou sans Mann:

http://www.darkhorizons.com/news/35063/ ... -the-works
Ils sont forts dans les studios: un reboot après seulement... un film, et quel film !

Je ne les vois pas le faire sans Mann au minimum en tant que producteur ou consultant.

En revanche, je ne serai pas contre une suite avec la même équipe comme cela avait été envisagé après la sortie du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cela pourrait être intéressant de centrer cette suite sur la traque de la taupe du premier
Image
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Faudrait que je le revois ce film. Au ciné VF j'avais détesté (je m'attendais à un Bad Boys), chez moi en vo director's cut j'avais bien kiffé. Il a sa propre tonalité ce truc.
Un remake ? Pq pas ! Tellement de scénarios sont possibles. Suffit de piocher dans la série.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

shubby a écrit :Faudrait que je le revois ce film. Au ciné VF j'avais détesté (je m'attendais à un Bad Boys)
Comment est-ce possible ?
Image

Mother, I miss you :(
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Watkinssien a écrit :
shubby a écrit :Faudrait que je le revois ce film. Au ciné VF j'avais détesté (je m'attendais à un Bad Boys)
Comment est-ce possible ?
J'avais scribouillé ça à l'époque :

"Colin Farrell est à l’ouest, Jamie Fox tire une gueule d’enterrement du début à la fin, on s’en fout, aucune complicité n’émane de toute façon de ce duo insipide. En vrac : la trame est à peine digne de la série, la BO est effroyable, les techniques d’infiltration sont grossières, les dialogues d’une pauvreté affligeante [blablablabla], jusqu’à ce gunfight final, dramatiquement nul et encore moins intéressant conceptuellement que les délires d’un Bad Boys 2, film fun (lui) auquel ce "Miami Vice" n’arrive pas à la cheville. Pour couronner le tout, le méchant ressemble à s’y méprendre à… (roulements de tambour) Laurent Voulzy ! (si, si !), à chaque fois qu’il débarque on a l’impression qu’il va nous sortir sa guitare, cramer sa came sur la plage et chanter : « quand vient la fin de l’étééééééé… » en sniffant la fumée comme un ouf entre deux couplets. Mann, qui jalouse depuis toujours - et à raison - le Live & Die in LA de Friedkin s’est bien ramassé sur ce coup là. On se rattrape où l’on peut, le film est un nanar rigolo au troisième degré, un niveau de lecture où l'on peut s’éclater à suivre la beauf attitude de Farrel, les effets de style gratos de Mann, ses penchants pour le matos rutilant du branlos de base, du hors bord au téléphone portable, en passant par des avions, des bagnoles et leur joli pare-brise reflétant la ville dans de looongs plans bien inutiles.

Malgré l’aspect périmé de la série, notons que le sourire en coin du torturé Don Johnson et la nonchalance de Philip Michael Thomas, complémentaires dans la série, manquent gravement à l’appel, de cette ironie sous-jacente et noire qui les faisait sourire lorsque le destin leur en foutait plein la gueule. Un beau gâchis que ce film."

Depuis : la complicité, on s'en fout. On n'est pas forcément pote avec son collègue, reste l'objectif commun.
La trame : ambiance ok, la romance a de la gueule, les enjeux accompagnent juste les persos.
La BO : ça dépend des jours ^^
Comparaison avec Bad Boys 2 : Miami Vice, y'avait du fun dans la série. Ambiance sérieuse ici ; ultra branlou. Y'a des jours, ça passe. Ca n'est pas un buddy movie, indeed.
Laurent Voulzy : depuis il a joué dans Quand vient la nuit, que j'ai bien aimé.
Bref : le "moi" de la première vision n'était plus celui de la seconde. Et les compagnons de visionnage non plus - le contexte joue à mort, systématiquement.
Je sais pas comment dire. Johnnie To à son Exiled, Michael Mann son Miami Vice. Ca me parle.
Mais ce me semble que sur le tournage, à en croire certains articles c'était sport avec les acteurs - overdose de Farrel, égo ingérable de Fox...
Le boulot accompli sur le director's cut est formidable. La romance avec Gong Li m'a bien mieux emballé.
A revoir une 3ième fois, donc, pour affiner.
Bogus
Electro

Message par Bogus »

Vu au ciné à l'époque (en VF aussi) et je n'avais pas trop aimé, dans mon souvenir ça se prenait effectivement au sérieux et surtout j'ai trouvé l'intrigue beaucoup trop téléphonée (notamment au niveau de la romance) et pas très intéressante. J'avais quand même apprécié 1 ou 2 scènes d'action assez "sèches".
Par contre Bad Boys 2 est navet exaspérant, l'un des pires films vu en salle.
Répondre