Gérard Depardieu

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès

Re: Gérard Depardieu

Message par mannhunter »

Bogus a écrit : 26 déc. 23, 18:02Même une simple pub Barrilla d’il y a trente ans semble suspecte.

Bon là j’avoue j’ai honte quand même.
Pub réalisée par David Lynch?!
:lol:

En effet, j''espère pour David qu'il n'était pas complice de Gérard, sinon il risquerait un...lynchage médiatique! :arrow:
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit : 27 déc. 23, 13:19
Bogus a écrit : 26 déc. 23, 18:02Même une simple pub Barrilla d’il y a trente ans semble suspecte.

Bon là j’avoue j’ai honte quand même.
Pub réalisée par David Lynch?!

En effet, j''espère pour David qu'il n'était pas complice de Gérard, sinon il risquerait un...lynchage médiatique! :arrow:
Et surtout heureusement que la vidéo est coupée avant que notre gégé ne saute sur la fille :arrow: :arrow: :arrow:
innaperfekt_
Doublure lumière

Message par innaperfekt_ »

Rockatansky a écrit : 27 déc. 23, 12:59
Le combo Atal / Canet / Lellouche
Seigneur tout puissant. Je préfère penser à Arthur Harari dans cet accès panique.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit : 27 déc. 23, 13:26
mannhunter a écrit : 27 déc. 23, 13:19

Et surtout heureusement que la vidéo est coupée avant que notre gégé ne saute sur la fille :arrow: :arrow: :arrow:

Oui ça reste très soft quand même pour du Lynch et du Depardieu, attendons donc de voir le "Director's cut" de cette pub!
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

Karras a écrit : 27 déc. 23, 05:28 Assez bon résumé de l'affaire, je pense...
https://www.letelegramme.fr/france/depa ... 495880.php
Spoiler (cliquez pour afficher)
« Depardieu, c’est à la fois un grand acteur et un sale type »

Alors qu’une cinquantaine de personnalités dénoncent, dans une tribune, le lynchage dont fait l’objet Gérard Depardieu, Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, nous livre le résultat de son enquête sur l’acteur.

Est-ce que vous pressentiez, en réalisant cette enquête, qu’une telle situation pourrait se produire ?

Il y avait déjà des plaintes lorsque nous avons commencé à travailler sur cette série, notamment celle de Charlotte Arnould. Mediapart avait publié des témoignages et nous en avions nous-mêmes recueilli plusieurs. On savait donc déjà ce qui lui était reproché. C’est d’ailleurs ce qui avait déclenché notre enquête : comment cet immense acteur pouvait-il susciter autant d’accusations contre lui et contribuer ainsi à sa propre chute ? Il se trouve par ailleurs que je m’intéresse depuis longtemps à la question du pouvoir. Et Depardieu est incontestablement un homme de pouvoir. C’est encore une fois ce qui nous intéressait : pas seulement le volet des plaintes liées à son comportement mais aussi celui de sa carrière et de ses soubresauts, parce que les deux sont liés.

Le cas Gérard Depardieu ne serait-il pas en train de cristalliser le sujet des violences sexuelles ?

C’est l’acteur français le plus connu, celui qui a la plus grande longévité à ce niveau-là. Il a incarné une série de très grands rôles, dont le plus symbolique est celui de Cyrano. Il faut quand même avoir présent à l’esprit que Cyrano est projeté dans les écoles ! Tout le monde connaît Depardieu, ce qui explique que tout ce qui touche à ce qu’il est, à ce qu’il représente, a un retentissement national et international. Et si en plus, cela croise une question de société, aussi brûlante…

On a toujours en tête l’image des discours très progressistes, et pour tout dire assez moralistes, prononcés lors de la cérémonie des César, mais le cinéma est un monde incroyablement hiérarchisé, et à vrai dire assez archaïque.

Quelle est la responsabilité de son entourage dans sa propre dérive ?

Elle est très importante. Personne ne l’a arrêté. C’est d’abord lié au pouvoir que je décrivais précédemment : lorsque vous êtes celui sur qui repose la production d’un film, peu de gens osent vous faire des remontrances. C’est aussi lié à l’admiration qu’il suscite. C’est d’ailleurs pour cela que je trouve absurde de vouloir nier son talent. S’il avait été un acteur médiocre, on ne l’aurait jamais laissé faire. Il aurait été viré des tournages. De ce point de vue, son talent, son génie même, a joué un rôle pernicieux dans ce qu’il est devenu. Alors que ça aurait dû être une bénédiction, c’est devenu une malédiction.

Le milieu du cinéma joue aussi un rôle dans cette dérive : on a toujours en tête l’image des discours très progressistes, et pour tout dire assez moralistes, prononcés lors de la cérémonie des César, mais le cinéma est un monde incroyablement hiérarchisé, et à vrai dire assez archaïque. Donc, soit vous êtes la star et on vous passe absolument tout, soit vous êtes une petite main - maquilleur, figurant, technicien - et vous n’avez pas voix au chapitre. C’est d’ailleurs à ces gens-là que Gérard Depardieu s’est attaqué. Jamais il n’agresse une femme qui a autant de pouvoir que lui. Il ne s’en est jamais pris à Catherine Deneuve…

Justement : comment les femmes fortes qui ont partagé sa vie, comme Carole Bouquet, pouvaient-elles ignorer son comportement ?

Parce que c’est un homme à deux visages. Il est à la fois le personnage obscène que l’on a vu dans la séquence de Complément d’Enquête et l’homme érudit et poétique qui vous déclame par cœur les grands écrivains. Il est les deux, autant l’un que l’autre. Il peut être merveilleux, touchant, d’une grande sensibilité et en même temps il peut être un monstre d’obscénité, de vulgarité, de brutalité. C’est pour ça qu’il est absurde de réagir à son propos de façon manichéenne. On ne peut ni dire uniquement que c’est un génie, ni dire uniquement que c’est un salaud. Il est à la fois un grand acteur et un sale type.

Au-delà de ce comportement envers les femmes, il s’est aussi acoquiné avec des dictateurs. Qu’est-ce que cela dit de lui ?

Il a fini par avoir un tel pouvoir dans le cinéma que des films se montaient sur son seul nom, ce qui est un privilège extrêmement rare. Mais il a fini par se lasser de ce monde. D’abord parce qu’il a vieilli, et on sait qu’il est très difficile de vieillir lorsqu’on est un acteur. Ensuite parce que, pour se confronter à des personnages à sa démesure, il s’est tourné vers d’autres hommes de pouvoir, des chefs d’État affichant eux aussi une grande longévité. Or, quand un chef d’État reste très longtemps au pouvoir, c’est en général un dictateur… Il a commencé par Fidel Castro avant d’enchaîner avec toute une série de dictateurs, ce qui montre chez lui autre chose que le goût de la provocation : une absence de barrières morales. Les quatre minutes projetées dans l’émission Complément d’enquête ont d’ailleurs été tournées en Corée du Nord, qui est quand même la dictature la plus fermée au monde.

Quel rôle son alcoolisme massif, que vous évoquez à de nombreuses reprises dans votre enquête, a-t-il joué dans ses outrances ?

Il est évidemment responsable de ce qu’il ingurgite, mais je crois que l’alcool joue un très grand rôle dans sa trajectoire. À chaque fois qu’il dérape, par la parole ou par le geste, il a bu. Il est pratiquement tout le temps alcoolisé. C’est quelqu’un qui boit énormément, de l’ordre de plusieurs litres par jour. Ça n’excuse évidemment pas son comportement avec les femmes, c’est même une circonstance aggravante, mais c’est un facteur d’explication. Cette addiction lui a d’ailleurs joué des tours dans sa carrière. Enfin, elle exprime sans doute un profond mal-être.

La réaction d’Emmanuel Macron fait beaucoup de bruit. Comment la comprenez-vous ?

Je suis très étonnée qu’il n’ait pas eu une réaction plus nuancée. Il aurait parfaitement pu dire « J’ai eu beaucoup d’admiration pour l’acteur. Je respecte la présomption d’innocence mais il y a des plaintes et il faut désormais que justice se fasse. » Personne n’en aurait parlé. Au lieu de ça, il nie ce qui se passe, avec une vision presque complotiste des quatre minutes diffusées par Complément d’enquête. Il a apparemment eu Gérard Depardieu au téléphone. Peut-être le fait-il pour des raisons humaines ? Mais pour un président de la République, dans le contexte actuel, cela reste tout de même une réaction pour le moins étonnante.
Effectivement.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Ghoto
Electro

Message par Ghoto »

murphy
Ray Charles

Message par murphy »

J'en avais pas entendu parler jusque là. J'attends la réaction de Benjamin Lavernhe pour me positionner.
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

murphy a écrit : 28 déc. 23, 13:14 J'attends la réaction de Benjamin Lavernhe pour me positionner.
C'est qui ?
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

tchi-tcha a écrit : 28 déc. 23, 13:27
murphy a écrit : 28 déc. 23, 13:14 J'attends la réaction de Benjamin Lavernhe pour me positionner.
C'est qui ?
Mais si voyons, le mari totalement fêlé là dans le film sur les mariages avec Bacri.
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

murphy a écrit : 28 déc. 23, 13:14
J'en avais pas entendu parler jusque là. J'attends la réaction de Benjamin Lavernhe pour me positionner.
Je veux la même grotte que Ghoto.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : 28 déc. 23, 14:58
murphy a écrit : 28 déc. 23, 13:14

Je veux la même grotte que Ghoto.
:mrgreen:
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : 28 déc. 23, 18:34 le temoignage de Vahina Giocante : https://www.facebook.com/vahina.giocant ... embed_post
Même pas certain que ça calme shubby. :|
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

La contrition des signataires de la tribune vient de commencer :

Vivement la suite.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

La limite des tribunes signées par des célébrités qui n'ont pas assez lu le texte. Ou qui découvrent après coup qui les ont organisées et rédigées, en l'occurrence ici un électron de la sphère zemmourienne...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Verrouillé