le livre devait sortir cet automne mais a été repoussé de 6 mois sans raison. Peut-être pour des questions juridiques, à cause de ce que dit Château. Je le feuilletterai avant de l'acheter, c'est sûr.
Je suis en train de lire Audiard par Audiard, une compilation de textes parus dans la presse. En 1980, Audiard écrivait ceci dans Le Matin, à propos de Patrick Modiano :
Je tiens ce jeune homme pour l'un de nos romanciers les plus importants .../... [il] me fait énormément rire. Pendant plusieurs semaines nous avons travaillé (de conserve avec Philippe Labro) à un projet de film inspiré de l'autobiographie de Jacques Messrine : L'Instinct de Mort, dont Jean-Paul Belmondo venait d'acquérir les droits. Une des particularités de Modiano est de ne jamais terminer ses phrases autrement que par gestes. "Un type entrait, tu comprends, et puis alors...", là dessus des arabesques, des élégances de mains. Au début j'ai connu quelques problèmes, puis je me suis habitué; sur la fin j'arrivais à traquer l'informel et à comprendre à peu près tout. J'en étais même arrivé, j'avoue, à aimer cette façon de découvrir des perspectives insoupçonnées à travers cette manière d'ébaucher sans conclure avec des gestes comme pour rattraper les mots.
Bel hommage. Et je ne vous raconte pas la "mimique Mondianienne" à table
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs - « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
J'ai entraperçu au MK bibliothèque un nouveau livre/essais autours du polar français avec l'affiche du Clan des Siciliens en couverture (donc pas le livre de Philippe Durant).
Si quelqu'un peut m'aider à retrouver le nom de l'auteur ça serait sympa (je ne peux pas retourner au MK2 avant la semaine prochaine).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)