Les Westerns 1ère partie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Lust for gold (Le démon de l'or) de S. Sylvan Simon

Une curiosité mais pas franchement une réussite.

L'histoire d'une mine d'or verra se succéder autour d'elle qu'une multitude de morts partis à sa recherche. Etrange film dont l'épisode westernien central n'est que le long flash back d'un film noir se déroulant dans les années 40. Autre originalité, quasiment aucun personnage sympathique et surtout pas les principaux joués par Glenn Ford (dont le jeu à l'époque ne brille pas par sa sobriété) et Ida Lupino. Mais tout ceci se révèle assez vite banal d'autant plus que les protagonistes sont décrits tout d'un bloc et peu fouillés. C'aurait pu être très bien (les décors naturels et de studio sont plutôt pas mal exploités) mais on finit par s'ennuyer assez rapidement malgré quelques scènes d'actions plutôt efficaces comme cette attaque d'indiens au début.

Dommage
blondin
Doublure lumière

Message par blondin »

Grâce à ce forum, j'ai eu envie d'acheter les Affameurs (en occaz à 7 €) et ben dis donc, j'aurais payé le triple sans problème si j'avais su!!
Merci à vous. 8)

Vraiment la grande classe ! En plus, le scénario m'a surpris, on ne sait jamais trop qui va tourner sa veste, comment les personnages vont réagir.

Un pur moment de bonheur.

Seul bémol, la musique que je trouve trop présente, comme dans l'homme de l'ouest d'ailleurs.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Les conquérants (Dodge City) de Michael Curtiz

Superbe livre d'image très classique que ce grand spectacle en technicolor d'une vigueur qui fait plaisir à voir et contenant toutes les conventions des westerns à venir. Une fresque mouvementée, une suite de séquences toutes très bien réalisées mais manquant de liants entre elles et de montée dramatique. Ca fourmille de péripéties, d'humour, d'action, les images sont superbes (le DVD est impressionnant) mais on aurait voulu peut-être des personnages moins monolitiques et être plus ému. Mais enfin là je chipote un peu (même si Curtiz fera mieux l'année suivante avec Virginia City : d'ailleurs les personnages à la fin des conquérants partent pour cette destination), ce film étant en quelque sorte la matrice de tout ce qui suivra dans le genre.

Ma passion pour le western doit dater de la vision de ce film et de Rio Bravo. On peut difficilement rêver mieux pour débuter
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

On peut en effet difficilement faire mieux. :wink:

Tiens, je retiens le titre du film suivant de Michael Curtiz. :D

Sinon, pour Dodge City, j'ai adoré moi aussi. Un super film servi par une superbe distributions... des acteurs que j'adore en fait. :lol:

Et quel sublime technicolor. :P
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

someone1600 a écrit :
Sinon, pour Dodge City, j'ai adoré moi aussi. Un super film servi par une superbe distributions... des acteurs que j'adore en fait. :lol:

Attention, je suis loin d'avoir adoré quand même. C'est très plaisant à voir, très bien fait, plastiquement splendide mais j'aurais voulu un scénario plus resserré. Rien qu'en 1939 par exemple, dans un aussi beau Technicolor, ma préférence se porte sur Jesse James de Henry King qui sort en zone 2 le 01 juin.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Last.fm
YMDB

Message par Breezy »

Le dernier des géants de Don Siegel

Ce film est loin de figurer parmi les fleurons du western mais offre tout de même une belle et émouvante plongée dans une époque aujourd’hui révolu et dans un genre amené à disparaître ou presque. La fin d’un âge d’or servi par un excellent trio d’acteurs qui ne font que rendre palpable nostalgique ambiante : Bacall, Wayne et Stewart, on peut difficilement rêver mieux ! Même le petit Ron Howard qui apporte sa petite touche de candeur rend l'ensemble encore plus touchant.

Je ne peux définitivement pas bouder mon plaisir devant cette galerie de vieux briscards, d’acteurs qui ont fait le western, et principalement Wayne tout simplement impérial, et devenir dans cette histoire l’ombre d’eux-mêmes. Il subsiste malgré tout des choses incohérentes avec l'atmosphère générale du film, comme ces plans effectués à la caméra à l’épaule, on a véritablement l’impression qu’ils viennent d’ailleurs ou alors des petites touches d’humour et de cynisme mal venus, principalement dans le personnage du sheriff, même s’il souhaite la mort imminente du « shootist » j’ai trouvé cela beaucoup trop appuyé. Mais bon l’ensemble emporte aisément mon adhésion :D
Image
someone1600
Euphémiste

Message par someone1600 »

Jeremy Fox a écrit :
someone1600 a écrit :

Attention, je suis loin d'avoir adoré quand même. C'est très plaisant à voir, très bien fait, plastiquement splendide mais j'aurais voulu un scénario plus resserré. Rien qu'en 1939 par exemple, dans un aussi beau Technicolor, ma préférence se porte sur Jesse James de Henry King qui sort en zone 2 le 01 juin.
Oh, ce n'est tout de meme pas mon préféré quand meme. Ma préférence va a Rio Bravo et High Noon. Deux films radicalement différent par contre. :lol:
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

someone1600 a écrit : Ma préférence va a Rio Bravo et High Noon. Deux films radicalement différent par contre. :lol:
:lol:

Tu l'as dit !!!!!!!!!!
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

Bravados (1958) de Henry King

Surprise et (légère) déception.
Dans une Amérique en voie d'urbanisation, une classique histoire de vengeance qui prend soin de menager de belles surprises dans le traitement de ses personnages. Dommage que la fin soit aussi ambigue moralement (SPOILER : le héros regrette son aveuglement mais se trouve légitimé par une foule vengeresse.... et par le réalisateur) et que le rythme retombe quelque peu parfois. Restent énormément de bonnes choses à commencer par les acteurs, tous excellent.
Si j'osais la capilotraction (SPOILER : tout cela fait fait un peu trauma post Ed Gein : les monstres ne sont pas les grosses brutes types mais le "gentil voisin", l'adjuvant des "méchants" n'est finalement autre que le débonnaire voyageur en col blanc... Il faudrait voir comment dans les années qui ont immédiatement suivies cette affaire, ce fait a pu influencer les scénaristes)
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Vivement que je le réceptionne.

Avais tu en revanche pu voir The Gunfighter (La cible humaine) ?

Et si oui, impatient de connaitre ton avis sur ce dernier. :wink:
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :Vivement que je le réceptionne.

Pas encore. Ce sera chose faite très bientot, dès que j'aurai voyagé dans le 3h10 pour Yuma !
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

je crois rêver, je n'avais même pas relevé son existence en dvd, la copie est bonne?
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Alex a écrit :

je crois rêver, je n'avais même pas relevé son existence en dvd, la copie est bonne?

D'après mon souvenir de ce film, le dvd zone 2 propose une image moyenne comportant des défauts de pellicule ainsi qu'une compression montrant quelques faiblesses.
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

bogart a écrit :
Alex a écrit :

D'après mon souvenir de ce film, le dvd zone 2 propose une image moyenne comportant des défauts de pellicule ainsi qu'une compression montrant quelques faiblesses.
OK merci, je crois également me souvenir qu'une fournée de dvds plus ou moins au rabais était sortie par Warner France à ce moment
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alex a écrit :
bogart a écrit :

OK merci, je crois également me souvenir qu'une fournée de dvds plus ou moins au rabais était sortie par Warner France à ce moment
C'est honnête quand même, ce n'est pas l'odyssée du cinéma. A mon avis, seule cette édition existera pour ce film. Ce n'est pas Warner mais la Fox qui sort effectivement souvent des éditions au rabais pour ses classiques.
Verrouillé