Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Excellente chronique Jeremy Fox, toujours aussi riche même pour un film que tu n'apprécies guère 

-
- Monteur
Cette analyse correspond bien aussi aussi à ce que j'ai ressenti lorsque je l'ai découvert, il y a plus de quinze ans. j'ai le DVD Paramount chez moi mais il est toujours emballé. Il faudrait que je lui redonne un de ces jours une nouvelle chance...
- Major Dundee
- Producteur Exécutif
Juste pour dire que j'ai vu ce film un an après sa sortie, je devais avoir une dizaine d'années !
Je l'ai bien revu une quinzaine de fois depuis et le plaisir pris à sa vision ne s'est jamais démenti.
Nostalgie ??? Je ne crois pas, j'aime énormément ce western
Je l'ai bien revu une quinzaine de fois depuis et le plaisir pris à sa vision ne s'est jamais démenti.
Nostalgie ??? Je ne crois pas, j'aime énormément ce western

Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !
Henri Jeanson
- Ann Harding
- Régisseur
Re: High Noon
D'après ce que j'ai lu dans une bio de Gary Cooper, le film aurait fait l'objet d'un 'remontage' complet après une preview désastreuse. Le producteur Kramer amena le monteur Elmo Williams qui introduisit tous ces plans de coupe sur l'horloge fatidique, histoire de faire monter le suspense. Il élimina des personnages, raccourcit le rôle de Kelly et coupa les intrigues secondaires. Donc, ce n'est pas étonnant que le film te donne cette impression. En fait, on ne saura jamais à quoi ressemblait le film que Zinnemann avait réalisé.Jeremy Fox a écrit :Quant à l'idée de départ, elle était plus qu'honorable mais malheureusement l'écriture est malhabile, le scénario trop didactique (on a droit dès le début à une parabole -au travers une histoire que raconte un habitant- sur ce qui va arriver par la suite comme si nous serions trop bête pour comprendre sans cette explication) et pesant notamment au travers de son découpage qui me semble aujourd'hui avoir horriblement mal vieilli tout comme le montage (pourtant louangé et même récompensé aux Oscars) franchement démonstratif et calamiteux ; on passe d'un lieu à l'autre, d'un personnage à l'autre sans liant, brusquement et sans apparemment avoir réfléchi à des idées de raccords (serait-ce la faute à Stanley Kramer qui y a grandement participé ? Les horloges ont-elles plus de temps de présence que n'importe quel second rôle ?)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Ben dis donc, heureusement que tu en as le droitMajor Dundee a écrit : Nostalgie ??? Je ne crois pas, j'aime énormément ce western

Oui Ann, j'avais lu tout ça mais si tu prends les assertions des uns et des autres, tu as en fait beaucoup de mal à rétablir la vérité.

-
- A mes délires
Il est arrivé dans l'histoire du cinéma que des films importants ne soient pas nécessairement de grands films. En l'occurrence, je l'ai vu il y a trop longtemps pour entrer dans un débat sur ses mérites. Néanmoins quelles que puissent être les réserves que l'on exprime à son endroit, il n'en demeure pas moins une oeuvre tout à fait respectable. Il faudrait vraiment avoir mauvais esprit pour lui préférer le film de Peter Hyams.

-
- Monteur
C'est aussi mon cas. J'ai pris plus de plaisir à regarder le film de Hyams que le film de Zinneman, même si je ne considère pas Outland comme un sommet de la science-fiction.Lord Henry a écrit : Il faudrait vraiment avoir mauvais esprit pour lui préférer le film de Peter Hyams.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
C'est d'ailleurs ce que je dis tout au long du texteil n'en demeure pas moins une oeuvre tout à fait respectable.
Je vais faire mon délateur et te balancer un certain Roy Neary qui préfère lui aussi le remake à l'original (même sil ne le dit pas clairement au sein de son texte)Il faudrait vraiment avoir mauvais esprit pour lui préférer le film de Peter Hyams.

-
- A mes délires
Jeremy Fox a écrit : Je vais faire mon délateur et te balancer un certain Roy Neary
- Spoiler (cliquez pour afficher)

-
- Euphémiste
trois passionnantes chroniques encore une fois meme pour un film qui t as decu et un qui t as ennuyé ! ne lache surtout pas Jeremy ! 

Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Pas d'inquiétudes à avoir : aucune baisse de régime ni de démotivation. D'ailleurs, la prochaine, c'est pour demain avec un film étonnamment nerveux de Don Siegel. Merci en tout cassomeone1600 a écrit :trois passionnantes chroniques encore une fois meme pour un film qui t as decu et un qui t as ennuyé ! ne lache surtout pas Jeremy !

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Duel at Silver Creek

Duel sans merci (Duel at Silver Creek , 1952) de Don Siegel
UNIVERSAL
Avec Stephen McNally, Audie Murphy, Faith Domergue, Susan Cabot, Lee Marvin, Gerald Moh,
Scénario : Gerald Drayson Adams et Joseph Hoffman
Musique : Hans J. Salter
Photographie : Irving Glassberg
Un film Leonard Goldstein pour Universal
Sortie USA : 01 aout 1952
Après le petit coup de mou dû au film de Hugo Fregonese, Untamed Frontier, voici la compagnie Universal repartie sur les chapeaux de roue, nous délivrant une série B comme on les aime d'autant qu'elle utilise de beaux extérieurs photographiés en Technicolor, qu'elle ne triche pas avec les transparences et qu'elle en donne pour son argent niveau action ; et on peut dire qu'elle a mis les bouchées double pour nous sortir de la semi-torpeur qui nous avait envahie depuis quelques films. Efficacité, efficacité et efficacité, voici les maîtres mots de cette série B remuante et violente. Même si le scénario de Gérald Drayson Adams ne s'avère pas bien fameux, lorgnant avant tout sur le Serial, la mise en scène d'un nouveau venu dans le genre, Don Siegel, s'avère d'une rare vigueur.

- "Tu as entendu parler d’un étranger nommé ‘Silver Kid’, demande le Marshall ?"
- "Oui et je n’aimerais pas me frotter à lui même s’il a l’air d’avoir encore du lait qui lui coule du nez"

-
- Assistant opérateur
Je ne connaissais pas ce titre mais ton texte et les captures donnent plutôt envie.
Quant à the big sky, là on est sur un terrain connu et anthologique. J'ai revu la semaine dernière Red river et je me faisais la réflexion que Hawks pour tout westernien qui se respecte a su en trois films seulement à laisser une trace conséquente ( je ne compte pas rio lobo et el dorado qui sont des réécritures très inégales de Rio Bravo).
Red river m'amenait à me dire aussi que nombre de westerns possèdent d'évidentes analogies avec un schéma tragique ( de Ford à Eastwood en passant par Mann,Hawks, Fuller) mais que les meilleurs le laissaient deviner tandis que les autres le mettaient en avant.
High noon comme Le gaucher (que je lui préfère nettement ) le mettent en avant, cela n'en fait pas de mauvais films mais le plaisir est contredit par une certaine raideur, une sorte de minéralisation outrancière du moindre geste.Psychologie et western, vaste sujet de réflexion!
Pour préparer l'arrivée de ton article, je vais revoir Big sky ("Oh whisky, leave me alone..." rien qu'en y repensant, je me marre).
Quant à the big sky, là on est sur un terrain connu et anthologique. J'ai revu la semaine dernière Red river et je me faisais la réflexion que Hawks pour tout westernien qui se respecte a su en trois films seulement à laisser une trace conséquente ( je ne compte pas rio lobo et el dorado qui sont des réécritures très inégales de Rio Bravo).
Red river m'amenait à me dire aussi que nombre de westerns possèdent d'évidentes analogies avec un schéma tragique ( de Ford à Eastwood en passant par Mann,Hawks, Fuller) mais que les meilleurs le laissaient deviner tandis que les autres le mettaient en avant.
High noon comme Le gaucher (que je lui préfère nettement ) le mettent en avant, cela n'en fait pas de mauvais films mais le plaisir est contredit par une certaine raideur, une sorte de minéralisation outrancière du moindre geste.Psychologie et western, vaste sujet de réflexion!
Pour préparer l'arrivée de ton article, je vais revoir Big sky ("Oh whisky, leave me alone..." rien qu'en y repensant, je me marre).
-
- Assistant opérateur
Même si ce n'est pas tout à fait un western, ne serait-ce que pour The beguiled Don siegel occuperait déjà une place privilégiée dans mon panthéon westernien...c'est donc avec confiance que j'essaierai de découvrir cette première incursion dans le genre!
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Garde néanmoins bien en tête qu'il s'agit d'un film de série sans aucune prétention et avec des clichés à la pelle (mais je crois l'avoir bien fait comprendre au sein de mon texte)ballantrae a écrit :Même si ce n'est pas tout à fait un western, ne serait-ce que pour The beguiled Don siegel occuperait déjà une place privilégiée dans mon panthéon westernien...c'est donc avec confiance que j'essaierai de découvrir cette première incursion dans le genre!