Pfiou, je reprends le train en marche ; je vois que la discussion s'est affolée.
C'est pas bien de revenir en arrière mais juste :
AtCloseRange a écrit :Pour revenir là-dessus, ça rejoint ce que je répondais à cinéphage quand il disait qu'un bon film était un film qu'il aimait.
ça me semble une affirmation fausse. Il y a des tas de films que je n'aime pas pour lequel je ne pourrais pas affirmer que ce sont des mauvais films. Je m'étonne que ce simple constat soit quasi impossible à faire pour la majorité des gens du forum.
Sybille a écrit :Ca ne me paraît pas extrêmement compliqué. Il y a bon nombre de films estampillés "chefs d'oeuvre" que je n'ai pas aimé, ça ne m'empêche pas de reconnaître 'froidement' leur importance.
Tout comme chacun est capable de trouver bon pour soi un film qui pourtant n'est pas terrible.
Mais je suis complètement d'accord avec cette conception des choses ! C'est juste que, pour avoir participé à maintes discussions qui remettent le sujet sur le tapis, beaucoup de gens (et de cinéphiles) pensent l'inverse : en art tout est subjectif, l'objectivité n'existe pas, il n'y a que le goût personnel qui compte, et c'est aberrant de dissocier inclination personnelle et analyse "objective". Bref, je ne suis pas du tout d'accord mais c'est très répandu comme idée.
Sinon, j'adore le raisonnement d'ed - mais je suis moins d'accord sur le film qu'il en tire comme conclusion (pourtant j'adore
Barton Fink).
Comme beaucoup, le culte voué par Demi-Lune (que je partage en partie) me fait rire.
Et cette discussion est assez jubilatoire.