Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Image

Zatoichi 21: Goes to the Fire Festival (Misumi, 1970) : Episode très réussi, assez hétérogène, avec en tête d'affiche bien entendu le duel Katsu Shintaro/Nakadai Tatsuya, même si au final ce n'est pas forcément ce qui fait l'intérêt majeur du film. Nakadai a très peu de scènes et son personnage fait un peu Tsukue Ryonosuke du pauvre. Bien sûr sa présence incroyable est là pour compenser, mais c'est un petit gâchis. L'essentiel est donc ailleurs. Si la mise en scène très nerveuse de Misumi n'est certainement pas sa meilleure c'est aussi loin d'être la plus mauvaise (pinaise, je suis inspiré moi ce soir...) avec quelques très bons passages notamment certains combats magnifiques dans la forêt, qui évoquent les meilleurs morceaux de Daibosatsu Toge 1 du même Misumi. L'épisode joue beaucoup sur la veine "Zatoichi est amoureux" mais ne s'enfonce jamais trop dans le sentimentalisme (comme cela peut être le cas dans beaucoup de films de l'époque) et cultive même l'humour propre à la série dans des proportions rarement atteintes. Enfin et surtout au delà de l'incontournable duel final bien sûr, deux séquences somptueuses : celle ou Zatoichi est attaqué aux bains par une hordes de yakuzas qui n'ont sur eux que leur sabre et leurs tatouage, et naturellement le fameux "Fire festival" du titre, qui offre un bon quart d'heure absolument superbe. Définitivement un excellent épisode, un peu difforme et monstrueux comme pouvait l'être le précédent ("...meets Yojimbo"), mais plus resserré, plus cohérent et tout aussi splendide plastiquement par la grâce du dieu des chef opérateurs nippons : Miyagawa Kazuo.

Image

Zatoichi 22 : Meets the One-armed-swordman (Yasuda, 1971) : A l'image de tous les autres Yasuda Kimiyoshi que j'ai pu voir à ce jour, particulièrement décevant. Si je peux me baser sur la demi-douzaine de ses films que j'ai pu voir, qu'il touche aux Sleepy Eyes of Death ou aux Zatoichi, il n'arrive jamais à rien. Zatoichi 18 : The Blind Swordsman and the Fugitives qui bénéficiait pourtant de l'un des scénarios les plus prometteurs de la série (l'un des plus sombres) se révèle finalement tout juste moyen, ce qui en fait un des moins bons épisodes. Ici, il en est à peu près de même. La mise en scène de Yasuda est suffisamment ininteressante pour anémier tout le potentiel de la rencontre tant attendue entre nos deux super-stars, Katsu Shintaro et Jimmy Wang Yu. On sent d'ailleurs qu'il y a eu deux versions du film et que les Hongkongais et les Japonais de l'époque voulaient peut être bien faire des films ensemble, mais seulement si ça ne les obligeait pas à trop à se mélanger. Le résultat c'est que Zatoichi et Wang Kang n'ont qu'extremement peu de scènes ensemble et leur relation ne donne absolument rien. De même à l'échelle de la série qui aurait pu se voir enrichie par l'insertion d'un élément allogène, peine perdue. L'ensemble cultive tranquillement sa platitude. Au final un épisode terne et dont aucune scène ne décolle vraiment - d'autant que Yasuda ne sait pas filmer un combat de kung fu. Relativement dépourvu d'intérêt, si ce n'est la présence conjuguée des deux légendes vivantes à l'écran. Cela se suit sans trop d'ennui mais on est clairement en présence d'un des opus les plus faibles de la saga. Rien à voir avec le Misumi donc.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Alex Blackwell
Charles Foster Kane

Message par Alex Blackwell »

Zatoichi, la route sanglante (17): bien déçu tout de même: il ne se passe à peu près rien, tant au niveau de l'action que de la mise en scène. L'histoire avec le gamin est particulièrement agaçante par moments et ne crée en tout cas jamais l'émotion qu'apparemment elle entendrait susciter. J'ai trouvé Zatoichi 1, le seul autre que j'ai vu, largement meilleur.
Image

Night of the hunter forever

Caramba, encore raté.
vic
viking

Message par vic »

Concernant Yasuda : il est décevant en effet le plus souvent, ces Nemuri Kyoshiro 3 et 6 sont même carrément catastrophiques, des monuments d'ennui, à croire qu'il s'en fout complètement et surtout qu'il n'a rien compris au personnage et à l'intérêt de la série. Mais son Zatoichi vs Yojimbo est quand même pas mal.

J'ai annulé ma commande du coffret Misumi sur amazon (plus de stock) et je l'ai commandé à la fnac, j'espère bien pouvoir enfin les (re)voir avant la fin de la semaine...

Sinon, ça fait plus d'une semaine que je n'ai pas vu un film japonais, je suis en manque...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

vic a écrit :Mais son Zatoichi vs Yojimbo est quand même pas mal.
Si Zato vs Yojimbo est pas mal c'est surtout parce que c'est un film d'Okamoto. :idea:
Image
ENTER THE DRAGON...
Docteur Hélium
Stagiaire

Message par Docteur Hélium »

Désolé Noar mais pas d'overscan non plus sur mon dvd de Tuer.
ImageImageImage
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Il faudrait demanderà Wild Side s'ils ont eu une série bizarre. Ou peut-être le problème est-il visible uniquement avec les vidéoprojs (si noar en a un, et si Marcus et Dr. Hélium n'ent ont pas...).
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

phylute a écrit :Il faudrait demanderà Wild Side s'ils ont eu une série bizarre. Ou peut-être le problème est-il visible uniquement avec les vidéoprojs (si noar en a un, et si Marcus et Dr. Hélium n'ent ont pas...).
j'ai une télé, j'ai tjrs un peu d'overscan mais c'est la première fois??? que c'est aussi violent
Image
vic
viking

Message par vic »

Requiem a écrit :
vic a écrit :Mais son Zatoichi vs Yojimbo est quand même pas mal.
Si Zato vs Yojimbo est pas mal c'est surtout parce que c'est un film d'Okamoto. :idea:
Oui, je suis con, je voulais parler du 18 (le Défi), ça m'apprendra à me relire...
Image
Unité Ogami Ittô

*Insane Insomniac Team*
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

vic a écrit :
Requiem a écrit :
Oui, je suis con, je voulais parler du 18 (le Défi), ça m'apprendra à me relire...
Je trouve que le principal atout du Défi c'est son scénario dans lequel Zatoichi en prend plus dans la tronche que jamais. Mais du côté de la mise en scène... :?
Image
ENTER THE DRAGON...
vic
viking

Message par vic »

Coté mise en scène, c'est peut-être pas top (quoique il me semble qu'il y a quelques beaux moments) mais c'est carrément génial à coté de son Nemuri 3.
Image
Unité Ogami Ittô

*Insane Insomniac Team*
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Je viens de vérifier, j'ai moi aussi droit à un Overscan démesuré sur Kiru. Et moi je ne peux pas dézoomer... :?
Image
ENTER THE DRAGON...
noar13
Réalisateur

Message par noar13 »

Requiem a écrit :Je viens de vérifier, j'ai moi aussi droit à un Overscan démesuré sur Kiru. Et moi je ne peux pas dézoomer... :?
arghhhh
Image
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

noar13 a écrit :
Requiem a écrit :Je viens de vérifier, j'ai moi aussi droit à un Overscan démesuré sur Kiru. Et moi je ne peux pas dézoomer... :?
arghhhh
Résultat je suis bon pour regarder le film sur mon ordi portable... :? Génial...
Image
ENTER THE DRAGON...
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Printemps Tardif
le cinéma d'Ozu me donne l'impression de rencontrer un ami que j'ai toujours connu tout en ne l'ayant jamais vu. Un sentiment de proximité, de compréhension, de sincérité dont je ne connais pas d'équivalent. Le film se lance et je rentre dans une maison agréable où j'aime passer du temps. Le propriétaire a l'idée de changer l'organisation des chambres mais les meubles et les pièces sont toujours les mêmes. C'est juste avec ses quelques petites variations que je redécouvre à chaque fois cette maison.
Yasujiro, si tu as d'ailleurs, une pièce vaquente, pense à moi. j'aimerais bien que ton univers soit ma résidence principale. Si tu peux pas, tant pis, le sentiment d'intemporalité que tu diffuses m'accompagnera partout...
Allez, je dois y aller, a bientôt. Je reviendrais à La fin d'automne
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Stalker
Accessoiriste

Message par Stalker »

Avis aux naphtalinipponophiles !

Est-ce que La Cérémonie (Gishiki), superbe film de Nagisa Oshima existe en DVD quelque-part sur la planète ?
J'ai bien trouvé ça, mais sans sous-titres (apparemment) pour 4000 yen hors FDP, ça me refroidit un poil :wink:
Sinon, peut-être en VHS ?
Répondre