Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Existe-t-il un film qui fasse l'unanimité en sa faveur ?
Pour l'instant seul Casablanca résistes.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Toi, t'as pas lu de quel présupposé on est reparti. Le film qui enthousiasme tous n'existe pas. Et je peux t'assurer que Casablanca peut susciter (et suscite) un véritable enthousiasme. Mettre Retour vers le Futur au même niveau, je trouve ça affolant.Demi-Lune a écrit :C'est bien ce qui fait que le débat tournera éternellement en rond : le fait que derrière cette quête chimérique du film "absolu", il y ait en filigrane des considérations de hiérarchies de valeur, objectives et subjectives. J'ai l'impression qu'un film divertissant, dont la qualité est très majoritairement reconnue (et là je replace Le Nom de la Rose), ou un film d'horreur, puisque Ratatouille cite La Mouche, sembleront toujours moins légitimes qu'un gros classique naphta solidement établi. Les Casablanca ou Certains l'aiment chaud que tu cites, certes à même de plaire au plus grand nombre parce que jouant sur plusieurs tableaux, mais dont on peut se demander si au sein de cette jolie petite unanimité, ils suscitent véritablement un vrai enthousiasme.AtCloseRange a écrit : Et imaginer qu'il puisse être ce fameux graal, ça montre une vision très étrange et très floue de l'histoire du cinéma...
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
-
- au poil !
Personne ne s'est franchement opposé à Tootsie non plus...Rockatansky a écrit :Pour l'instant seul Casablanca résistes.

-
- Assistant opérateur
Je propose d'ouvrir le topic du forumeur qui fait les meilleures propositionsed a écrit :Je suis frappé de voir que la plupart des intervenants proposent des titres qui font partie de leur top personnel, donc de leur conception individuelle du cinéma.![]()
Déjà, l'unanimité sur DVDClassik n'est à mon sens pas la même chose que quelque chose qui approcherait une unanimité plus globale (c'est un peu la différence - pour schématiser - entre Vertigo numéro 1 pour Sight and sound, Les évadés numéro 1 pour Imdb, et Intouchables numéro 1 pour Allociné).
Si on est un peu méthodique, pour avoir une unanimité globale, il faudrait :
* un film en couleur (parce que allergiques au noir et blanc), mais pas trop récent non plus (parce que méfiance cinéphile)
* un film où on rit (parce que sinon c'est chiant) mais qui propose une vision du monde, un regard, un point de vue mise en scène (parce que sinon c'est impersonnel ou académique)
* un film où on est ému (parce que l'émotion c'est la vie) mais avec retenue (parce que sinon c'est larmoyant)
* un film qu'on puisse voir si on y connaît rien au cinéma mais qui s'inscrit quand même dans l'Histoire du 7ème art
* pas un film avec des monstres, pas un film de sf, pas un film avec trop de violence, pas une comédie musicale, pas un dessin animé, pas un film trop marqué visuellement par son contexte de production, pas un film qui parle de la guerre parce que ras le bol du devoir de mémoire, pas un western (je connais des allergiques à tout ça)...
Tout bien pesé, je ne vois que Barton Fink.

Sinon, ok pour Barton Fink

Ego sum qui sum
- Rockatansky
- Last.fm
- Liste DVD
Je suis d'accord pour dire que Casablanca cumule bien des qualités à même de le porter au consensus.
Sinon un film comme The Party a su séduire dans mon entourage même ceux qui n'aiment pas les vieux films
Sinon un film comme The Party a su séduire dans mon entourage même ceux qui n'aiment pas les vieux films
Erwin Panofsky
Erwin Panofsky
- Rockatansky
- Last.fm
- Liste DVD
Je me propose.Gounou a écrit :Personne ne s'est franchement opposé à Tootsie non plus...Rockatansky a écrit :Pour l'instant seul Casablanca résistes.
Next

Erwin Panofsky
Erwin Panofsky
-
- Assistant opérateur
ok pour Casablanca aussi

Ego sum qui sum
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Carrément. Je fais aussi partie des cinéphiles à qui Casablanca procure beaucoup d'enthousiasme. J'ai d'ailleurs récemment revu des extraits sur YouTube, même le passage avec la Marseillaise (dans mon souvenir un passage que j'aimais peut-être le moins) vaut finalement tous les Retour vers le futur du monde.AtCloseRange a écrit :Toi, t'as pas lu de quel présupposé on est reparti. Le film qui enthousiasme tous n'existe pas. Et je peux t'assurer que Casablanca peut susciter (et suscite) un véritable enthousiasme. Mettre Retour vers le Futur au même niveau, je trouve ça affolant.Demi-Lune a écrit : C'est bien ce qui fait que le débat tournera éternellement en rond : le fait que derrière cette quête chimérique du film "absolu", il y ait en filigrane des considérations de hiérarchies de valeur, objectives et subjectives. J'ai l'impression qu'un film divertissant, dont la qualité est très majoritairement reconnue (et là je replace Le Nom de la Rose), ou un film d'horreur, puisque Ratatouille cite La Mouche, sembleront toujours moins légitimes qu'un gros classique naphta solidement établi. Les Casablanca ou Certains l'aiment chaud que tu cites, certes à même de plaire au plus grand nombre parce que jouant sur plusieurs tableaux, mais dont on peut se demander si au sein de cette jolie petite unanimité, ils suscitent véritablement un vrai enthousiasme.

Dernière modification par Major Tom le 2 août 12, 14:05, modifié 1 fois.
- Flol
- smells like pee spirit
-
- au poil !
Je connais deux trois oiseaux ici qui n'esquissent pas un sourire devant ce film... sinon je l'aurais proposé depuis longtemps.Rockatansky a écrit :Je suis d'accord pour dire que Casablanca cumule bien des qualités à même de le porter au consensus.

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
C'est quand même un film bizarroïde. Je ne vois pas comment il peut générer un consensus.Wagner a écrit :Je propose d'ouvrir le topic du forumeur qui fait les meilleures propositionsed a écrit :Je suis frappé de voir que la plupart des intervenants proposent des titres qui font partie de leur top personnel, donc de leur conception individuelle du cinéma.![]()
Déjà, l'unanimité sur DVDClassik n'est à mon sens pas la même chose que quelque chose qui approcherait une unanimité plus globale (c'est un peu la différence - pour schématiser - entre Vertigo numéro 1 pour Sight and sound, Les évadés numéro 1 pour Imdb, et Intouchables numéro 1 pour Allociné).
Si on est un peu méthodique, pour avoir une unanimité globale, il faudrait :
* un film en couleur (parce que allergiques au noir et blanc), mais pas trop récent non plus (parce que méfiance cinéphile)
* un film où on rit (parce que sinon c'est chiant) mais qui propose une vision du monde, un regard, un point de vue mise en scène (parce que sinon c'est impersonnel ou académique)
* un film où on est ému (parce que l'émotion c'est la vie) mais avec retenue (parce que sinon c'est larmoyant)
* un film qu'on puisse voir si on y connaît rien au cinéma mais qui s'inscrit quand même dans l'Histoire du 7ème art
* pas un film avec des monstres, pas un film de sf, pas un film avec trop de violence, pas une comédie musicale, pas un dessin animé, pas un film trop marqué visuellement par son contexte de production, pas un film qui parle de la guerre parce que ras le bol du devoir de mémoire, pas un western (je connais des allergiques à tout ça)...
Tout bien pesé, je ne vois que Barton Fink.
![]()
Sinon, ok pour Barton Fink
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Il me semble un bon outsider.Ratatouille a écrit :Groundhog Day ?
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
+1Ratatouille a écrit :Groundhog Day ?
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
On parle d'unanimité de qui au fait? D'une certaine "élite exigeante qui a de bons goûts et qui aiment les films de qualité" ou on parle d'unanimité parmi l'ensemble de la population?
Je pose vraiment la question. Parce que si on parle de la seconde solution je suis très perplexe sur les 3/4 des titres proposés.

Je pose vraiment la question. Parce que si on parle de la seconde solution je suis très perplexe sur les 3/4 des titres proposés.

-
- au poil !
Pour moi c'est évident, ce qui me rendait le post d'ed amusant. Et j'aime beaucoup le film.AtCloseRange a écrit :C'est quand même un film bizarroïde. Je ne vois pas comment il peut générer un consensus.