Les Westerns 1ère partie
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102766
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Fureur sur l'Oklahoma (The Oklahoman) de Frances D Lyon (1957)
Le docteur d'une petite ville va devoir aider un indien que l'on accuse de meurtre alors qu'il s'agissait de légitime défense.
Belle surprise que cette série B vraiment assez réussie. Western d'une grande douceur (4 des personnages principaux sont des femmes de la plus vieille à la plus jeune, la petite fille de Joel McCrea - encore un titre français qui ne reflète aucunement le ton du film) et courageux pronant l'égalité des droits entre les citoyens qu'ils soient indiens ou blancs. Scénario assez banal mais bien écrit, mise en scène très correcte, belle utilisation des paysages, musique agréable et bon casting. Bref, de très bon augure pour le Escort West qui sort chez MGM en mai du même réalisateur (ex-monteur de Robert Rossen entre autres).
Le docteur d'une petite ville va devoir aider un indien que l'on accuse de meurtre alors qu'il s'agissait de légitime défense.
Belle surprise que cette série B vraiment assez réussie. Western d'une grande douceur (4 des personnages principaux sont des femmes de la plus vieille à la plus jeune, la petite fille de Joel McCrea - encore un titre français qui ne reflète aucunement le ton du film) et courageux pronant l'égalité des droits entre les citoyens qu'ils soient indiens ou blancs. Scénario assez banal mais bien écrit, mise en scène très correcte, belle utilisation des paysages, musique agréable et bon casting. Bref, de très bon augure pour le Escort West qui sort chez MGM en mai du même réalisateur (ex-monteur de Robert Rossen entre autres).
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5658
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102766
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Le souffle de la violence (The violent men) de Rudolph Maté
Bon western au scénario à tendance shakespearienne. Très honnêtement conduit par Rudolph Maté, un film intelligent à l'excellent casting : Glenn Ford (toujours aussi bon), Barbara Stanwyck, Edward G Robinson, Brian Keith et l'un de mes seconds rôles de 'salauds' préférés : Richard Jaeckel. Bonne utilisation de l'écran large, superbe musique de Max Steiner. Film très bavard qui propose aussi son lot de scènes d'action. Peut-être pas marquant mais vraiment bon.
Si les 3 autres westerns du cinéaste sortant en DVD sont du même niveau, je vais me régaler.
Le DVD est All zone
Bon western au scénario à tendance shakespearienne. Très honnêtement conduit par Rudolph Maté, un film intelligent à l'excellent casting : Glenn Ford (toujours aussi bon), Barbara Stanwyck, Edward G Robinson, Brian Keith et l'un de mes seconds rôles de 'salauds' préférés : Richard Jaeckel. Bonne utilisation de l'écran large, superbe musique de Max Steiner. Film très bavard qui propose aussi son lot de scènes d'action. Peut-être pas marquant mais vraiment bon.
Si les 3 autres westerns du cinéaste sortant en DVD sont du même niveau, je vais me régaler.
Le DVD est All zone
-
- Introduit au Festival de Cannes
- Messages : 8458
- Inscription : 13 avr. 03, 08:31
- Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !
Trés bavard, hmm...Jeremy stp, il a une VF ou VOST ?Jeremy Fox a écrit :Le souffle de la violence (The violent men) de Rudolph Maté
Bon western au scénario à tendance shakespearienne. Très honnêtement conduit par Rudolph Maté, un film intelligent à l'excellent casting : Glenn Ford (toujours aussi bon), Barbara Stanwyck, Edward G Robinson, Brian Keith et l'un de mes seconds rôles de 'salauds' préférés : Richard Jaeckel. Bonne utilisation de l'écran large, superbe musique de Max Steiner. Film très bavard qui propose aussi son lot de scènes d'action. Peut-être pas marquant mais vraiment bon.
Si les 3 autres westerns du cinéaste sortant en DVD sont du même niveau, je vais me régaler.
Le DVD est All zone


-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5658
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102766
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Ni l'un ni l'autre. Anglais écrit assez facile mais ça va très vite.L'étranger... a écrit :Trés bavard, hmm...Jeremy stp, il a une VF ou VOST ?Jeremy Fox a écrit :Le souffle de la violence (The violent men) de Rudolph Maté
Bon western au scénario à tendance shakespearienne. Très honnêtement conduit par Rudolph Maté, un film intelligent à l'excellent casting : Glenn Ford (toujours aussi bon), Barbara Stanwyck, Edward G Robinson, Brian Keith et l'un de mes seconds rôles de 'salauds' préférés : Richard Jaeckel. Bonne utilisation de l'écran large, superbe musique de Max Steiner. Film très bavard qui propose aussi son lot de scènes d'action. Peut-être pas marquant mais vraiment bon.
Si les 3 autres westerns du cinéaste sortant en DVD sont du même niveau, je vais me régaler.
Le DVD est All zone
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12390
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Red River de Hawks sorti cette semaine en copie restaurée et version intégrale (d'ailleurs si quelqu'un a des infos dessus qu'il ne se gène pas pour les donner) à l'Action écoles.
Séance extremement sympathique dans une salle remplie à rabord dont de nombreux jeunes enfants qui se sont d'ailleurs tous très bien tenus, tant ils étaient emportés par l'efficacité du récit et la puissance des images. De l'intelligence au niveau de l'écriture des personnages à la mise en scène, rien est à jeter. Copie effectivement splendides à deux trois plans près.
Chef d'oeuvre absolu
Séance extremement sympathique dans une salle remplie à rabord dont de nombreux jeunes enfants qui se sont d'ailleurs tous très bien tenus, tant ils étaient emportés par l'efficacité du récit et la puissance des images. De l'intelligence au niveau de l'écriture des personnages à la mise en scène, rien est à jeter. Copie effectivement splendides à deux trois plans près.
Chef d'oeuvre absolu

-
- Assistant opérateur
- Messages : 2874
- Inscription : 25 sept. 03, 19:49
- Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir
C'est un film que j'adore mais j'ignorais tout d'une version dite " intégrale "par rapport à celle que je connaisJack Griffin a écrit :Red River de Hawks sorti cette semaine en copie restaurée et version intégrale (d'ailleurs si quelqu'un a des infos dessus qu'il ne se gène pas pour les donner) à l'Action écoles.
Séance extremement sympathique dans une salle remplie à rabord dont de nombreux jeunes enfants qui se sont d'ailleurs tous très bien tenus, tant ils étaient emportés par l'efficacité du récit et la puissance des images. De l'intelligence au niveau de l'écriture des personnages à la mise en scène, rien est à jeter. Copie effectivement splendides à deux trois plans près.
Chef d'oeuvre absolu

Des précisions en effet seraient bienvenues.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102766
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Je n'ai moi non plus jamais entendu d'une version intégrale autre que celle que tout le monde connait. Sinon chef d'oeuvre est un terme appropriéKurwenal a écrit :C'est un film que j'adore mais j'ignorais tout d'une version dite " intégrale "par rapport à celle que je connaisJack Griffin a écrit :Red River de Hawks sorti cette semaine en copie restaurée et version intégrale (d'ailleurs si quelqu'un a des infos dessus qu'il ne se gène pas pour les donner) à l'Action écoles.
Séance extremement sympathique dans une salle remplie à rabord dont de nombreux jeunes enfants qui se sont d'ailleurs tous très bien tenus, tant ils étaient emportés par l'efficacité du récit et la puissance des images. De l'intelligence au niveau de l'écriture des personnages à la mise en scène, rien est à jeter. Copie effectivement splendides à deux trois plans près.
Chef d'oeuvre absolu![]()
Des précisions en effet seraient bienvenues.
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12390
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
C'est inscrit sur l'affiche et sur le site du film français...Jeremy Fox a écrit :Je n'ai moi non plus jamais entendu d'une version intégrale autre que celle que tout le monde connait. Sinon chef d'oeuvre est un terme appropriéKurwenal a écrit :
C'est un film que j'adore mais j'ignorais tout d'une version dite " intégrale "par rapport à celle que je connais![]()
Des précisions en effet seraient bienvenues.
http://www.lefilmfrancais.com/250305/zoom.htm
Ce n'est peut être qu'une publicité mensongère...j'aurai du regarder plus attentivement la durée du film.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102766
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
En parlant de puissance des images, la séquence de traversée du fleuve par le bétail se pose là : l'une de mes séquences anthologique dans le genre.Jack Griffin a écrit :Red River de Hawks sorti cette semaine en copie restaurée et version intégrale (d'ailleurs si quelqu'un a des infos dessus qu'il ne se gène pas pour les donner) à l'Action écoles.
Séance extremement sympathique dans une salle remplie à rabord dont de nombreux jeunes enfants qui se sont d'ailleurs tous très bien tenus, tant ils étaient emportés par l'efficacité du récit et la puissance des images. De l'intelligence au niveau de l'écriture des personnages à la mise en scène, rien est à jeter. Copie effectivement splendides à deux trois plans près.
Chef d'oeuvre absolu
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12390
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
SpoilersJeremy Fox a écrit :En parlant de puissance des images, la séquence de traversée du fleuve par le bétail se pose là : l'une de mes séquences anthologique dans le genre.Jack Griffin a écrit :Red River de Hawks sorti cette semaine en copie restaurée et version intégrale (d'ailleurs si quelqu'un a des infos dessus qu'il ne se gène pas pour les donner) à l'Action écoles.
Séance extremement sympathique dans une salle remplie à rabord dont de nombreux jeunes enfants qui se sont d'ailleurs tous très bien tenus, tant ils étaient emportés par l'efficacité du récit et la puissance des images. De l'intelligence au niveau de l'écriture des personnages à la mise en scène, rien est à jeter. Copie effectivement splendides à deux trois plans près.
Chef d'oeuvre absolu
Oui, ajouté à la très bonne musique de Tiomkin c'est le pied...Mais toutes les scènes où l'on voit le troupeau (la scène de la panique, celle de l'entrée en ville ou même le départ) sont remarquables. J'aime aussi beaucoup la façon dont Hawks arrive à capter la beauté des paysages mais aussi le temps qu'il fait (sécheresse, pluie)... A noter la formidable scène du baiser dans la brume entre Monty Clift et Joanne Dru. Quelle poésie

J'adore également le duel final entre John Wayne et Clift dans laquelle le cadrage et le montage frisent la perfection.
J'arrête là mais on pourrait raconter tout le film...Vite un Zone 2.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102766
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Allez, profitons de la remontée de ce film pour rendre un hommage à Joanne Dru (et le Duke par la même occasion). Extrait de mon testJack Griffin a écrit :SpoilersJeremy Fox a écrit :
En parlant de puissance des images, la séquence de traversée du fleuve par le bétail se pose là : l'une de mes séquences anthologique dans le genre.
Oui, ajouté à la très bonne musique de Tiomkin c'est le pied...Mais toutes les scènes où l'on voit le troupeau (la scène de la panique, celle de l'entrée en ville ou même le départ) sont remarquables. J'aime aussi beaucoup la façon dont Hawks arrive à capter la beauté des paysages mais aussi le temps qu'il fait (sécheresse, pluie)... A noter la formidable scène du baiser dans la brume entre Monty Clift et Joanne Dru. Quelle poésie![]()
J'adore également le duel final entre John Wayne et Clift dans laquelle le cadrage et le montage frisent la perfection.
J'arrête là mais on pourrait raconter tout le film...Vite un Zone 2.
Entre temps, ils auront tous deux eu l’occasion de faire la connaissance d’un autre personnage mémorable de la filmographie de Hawks, Tess Millay : cette femme n’apparaîtra qu’au bout de plus d’une heure de film, n’aura que trois grandes scènes à jouer mais elles demeurent pour ma part les plus belles. Et qu’on ne me parle pas de clichés ou d’archétypes pour ce personnage, d’une modernité incroyable surtout dans un western, seule véritable ‘adulte’ du film. Venant de tomber amoureuse de son sauveur, elle le viole presque la première fois où ils se retrouvent seuls (splendide scène d’amour très osée pour l’époque entre Joanne dru et Montgomery Clift). Femme forte au caractère bien trempé, insoumise et opiniâtre elle aussi, elle est prête à tuer Dunson si elle n’arrive pas à le convaincre de l’inutilité et de la bêtise de son entêtement à vouloir tuer son bien-aimé (sommet émotionnel de ce western, cette scène mérite de rester dans les anthologies ne serait-ce que pour prouver à ses détracteurs le génie de John Wayne).
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 102766
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Desperadoes de Charles Vidor
Bonne surprise que cet unique western du cinéaste de Gilda. Film mouvementé mais qui ne se prend pas toujours au sérieux. Le ton est plutôt léger et les scènes d'actions se déroulent toujours dans une relative bonne humeur. Cependant, l'humour n'écrase pas tout et le scénario est plutôt bien écrit, les personnages féminins bien croqués, principalement la 'saloon Gal' Claire Trevor (n'oublions pas que Charles Vidor est un réalisateur qui a donné de très beaux rôles aux actrices - Rita Hayworth dans Gilda, Doris Day dans Love me or leave me) et le duo Randolph Scott, Glenn Ford loin d'être désagréable. En bonus, une trépidante course poursuite dans de magnifiques paysages et un Stampede assez spectaculaire ; c'est largement suffisant pour me faire passer un très bon moment sans prétention et en technicolor.
Le DVD se tient très bien, ce qui ne gâche rien.
Bonne surprise que cet unique western du cinéaste de Gilda. Film mouvementé mais qui ne se prend pas toujours au sérieux. Le ton est plutôt léger et les scènes d'actions se déroulent toujours dans une relative bonne humeur. Cependant, l'humour n'écrase pas tout et le scénario est plutôt bien écrit, les personnages féminins bien croqués, principalement la 'saloon Gal' Claire Trevor (n'oublions pas que Charles Vidor est un réalisateur qui a donné de très beaux rôles aux actrices - Rita Hayworth dans Gilda, Doris Day dans Love me or leave me) et le duo Randolph Scott, Glenn Ford loin d'être désagréable. En bonus, une trépidante course poursuite dans de magnifiques paysages et un Stampede assez spectaculaire ; c'est largement suffisant pour me faire passer un très bon moment sans prétention et en technicolor.
Le DVD se tient très bien, ce qui ne gâche rien.