Le Western américain : Parcours chronologique II 1950-1954
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Re: Le Western américain : Parcours chronologique Part 2 (50
Le shérif aux mains rouges ne m'a pas laissé un grand souvenir. En revanche, sa biographie de George Raft semble avoir la cote d'après ce que j'en ai lu.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Tiens je ne savais pas qu'il avait tourné ça. Rien que pour le sujet, ça m’intéresserait de le voir.Jeremy Fox a écrit :En revanche, sa biographie de George Raft semble avoir la cote d'après ce que j'en ai lu.
-
- A mes délires
C'est vraiment un film qui n'usurpe pas sa réputation de classique du genre. Et puis, si tu le suis avec toute l'attention requise, tu devrais être capable de monter un "interocitor" à partir des pièces détachées.Père Jules a écrit :Les survivants de l'infini

-
- Producteur Exécutif
Père Jules a écrit :Les survivants de l'infini trône dans ma dvdthèque depuis plusieurs mois... reste plus qu'à mettre la galette dans le lecteur.![]()
Mais ce ne sera pas pour tout de suite car ce soir: Apache Drums !!!
Soirée d'anthologie en perspective ce soir sur la péniche !
Pourvu que tu ne sois pas déçu...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Carson City

Les Conquérants de Carson City (Carson City , 1952) de André De Toth
WARNER
Avec Randolph Scott, Lucille Norman, Raymond Massey, Richard Webb, James Millican, Larry Keating
Scénario : Eric Jonsson, Winston Miller & Sloan Nibley
Musique : David Buttolph
Photographie : John W. Boyle (Warnercolor)
Une production Bryan Foy & Daniel Wesbart pour la Warner
Sortie USA : 13 juin 1952
“Un peu plus de moyens, beaucoup moins d’imagination“ : telle semble avoir été la devise de la Warner concernant sa politique de production de westerns de série durant une bonne décennie. Ce n’est pas de l’acharnement de ma part mais un constat renouvelé film après film. Si ma boule de cristal m’a soulagé en me prédisant qu'il n'en sera pas toujours ainsi, en ce début d'été 1952, la Warner continue encore fièrement à arborer son bonnet d'âne, celui du Major cancre du western. Non pas qu'elle ait accouché ici d'un N ième navet mais elle aura quand même rogné les ailes et élimé les dents d'un cinéaste qui avait été beaucoup plus incisif jusque là ; il suffit de comparer ce Carson City avec Man in the Saddle (Le Cavalier de la mort) sorti à peine six mois plus tôt chez Columbia, tous deux aussi routiniers dans leur intrigue mais l’un nettement plus rythmé et plus nerveux que l’autre et surtout bien plus virtuose dans sa mise en scène et nettement plus recherché plastiquement parlant, la stylisation de Man in the Saddle ayant totalement disparue ici. Qu’un cinéaste capable également en pleine Seconde Guerre Mondiale de réaliser un film aussi puissant que None Shall Escape en arrive à nous livrer un western aussi banal fait quand même un peu de peine. A sa lecture, le pitch semblait pourtant devoir être moins conventionnel qu’il nous apparaîtra à l’écran.

-
- Producteur Exécutif
Curieux de découvrir ton avis concernant le Fregonese que j'avais apprécié, moins Jack Carter et Père Jules si je me souviens bien.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
à vrai dire, j'en ai deja plus aucun souvenirdaniel gregg a écrit :Curieux de découvrir ton avis concernant le Fregonese que j'avais apprécié, moins Jack Carter et Père Jules si je me souviens bien.

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- feb
- I want to be alone with Garbo
- Liste DVD
Et il me semble que Papa Jules n'avait pas trouvé le film transcendant non plus...sinon M. Fox encore chapeau pour votre chronique 

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint

Et moi impatient de le découvrir d'autant qu'il y a dans ce western des seconds rôles que j'apprécie tout particulièrement tel Scott Brady
- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Ben c'est-à-dire que je ne me souviens déjà plus d'une seule image.feb a écrit :Et il me semble que Papa Jules n'avait pas trouvé le film transcendant non plus...sinon M. Fox encore chapeau pour votre chronique

Le film m'a bouleversé

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Cripple Creek

La Folie de l’or (Cripple Creek - 1952) de Ray Nazarro
COLUMBIA
Avec George Montgomery, Karin Booth, Jerome Courtland, William Bishop
Scénario : Richard Schayer
Musique : sous la direction de Mischa Bakaleinikoff
Photographie : William V. Skall (1.37 Technicolor)
Un film produit par Edward Small pour la Columbia
Sortie USA : 01 juillet 1952
1893. La dernière ruée vers l’or a pris fin et le minerai commence à manquer. Quelques mines sont encore en activité dont celle de Cripple Creek au Colorado ; sauf que les convois du minerai brut sont dérobés par une bande qui semble remarquablement bien organisée. Les USA connaissant à cette période une forte récession, cette disparition du précieux métal n’arrange pas les affaires du pays. Le gouvernement américain demande alors de l’aide à ses services secrets afin que la pénurie ne s’accentue encore faute à ces vols. C’est ainsi que, se faisant passer pour des hors-la-loi texans afin d’infiltrer le gang de trafiquants, Bret (George Montgomery) et Larry (Jerome Courtland) rejoignent un partenaire déjà dans la place, Strap (Richard Egan), le frère de Larry. Ce dernier est croupier dans le saloon dont on soupçonne le tenancier (William Bishop) d’être une des têtes pensantes de la bande. Le propriétaire des écuries (John Dehner) ainsi que le shérif de la ville (Roy Roberts) pourraient également être mêlés à ce trafic d’or. L’enquête va s’avérer délicate et dangereuse pour nos trois agents fédéraux d’autant qu’une dizaine de leurs prédécesseurs ont déjà péri sous les balles des bandits…

- Père Jules
- Quizz à nos dépendances
Alors...
Je l'ai vu. Et j'ai beaucoup aimé... le huis-clos.
Franchement cette seconde partie est superbe, très originale. Elle m'a vraiment enthousiasmé.
Mais je tempère mon avis global avec la première partie que j'ai trouvé banale sans plus. Sans éclat et, c'est ballot pour un film aussi court, qui m'a paru assez longue avant qu'il se passe quelque chose de véritablement captivant.
En fait, jusqu'à l'attaque du personnage principal et du pasteur par les indiens, j'ai eu du mal à comprendre l'enthousiasme général.
Je ne regrette absolument pas mon achat et je suis certain qu'à la revoyure, il gagnera ses galons de fleuron incontournable du genre.
Et Coleen Gray est tellement choute

Je l'ai vu. Et j'ai beaucoup aimé... le huis-clos.
Franchement cette seconde partie est superbe, très originale. Elle m'a vraiment enthousiasmé.
Mais je tempère mon avis global avec la première partie que j'ai trouvé banale sans plus. Sans éclat et, c'est ballot pour un film aussi court, qui m'a paru assez longue avant qu'il se passe quelque chose de véritablement captivant.
En fait, jusqu'à l'attaque du personnage principal et du pasteur par les indiens, j'ai eu du mal à comprendre l'enthousiasme général.

Je ne regrette absolument pas mon achat et je suis certain qu'à la revoyure, il gagnera ses galons de fleuron incontournable du genre.
Et Coleen Gray est tellement choute

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Comme je le disais, si je n'ai pas été déçu (loin de là), je ne le fais néanmoins pas entrer parmi les chefs-d'oeuvre du genre même après l'avoir revu en DVD dans la très belle copie Sidonis. Je pense même qu'à la revoyure, ma préférence ira à The Raid.Père Jules a écrit : Je ne regrette absolument pas mon achat et je suis certain qu'à la revoyure, il gagnera ses galons de fleuron incontournable du genre.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
En ayant laissé décanter le film dans mon esprit, ma préférence va également à The Raid. Il reste que Quand les Tambours s’arrêteront est un excellent western, catégorie juste en dessous les chefs d’œuvres.Jeremy Fox a écrit :Comme je le disais, si je n'ai pas été déçu (loin de là), je ne le fais néanmoins pas entrer parmi les chefs-d'oeuvre du genre même après l'avoir revu en DVD dans la très belle copie Sidonis. Je pense même qu'à la revoyure, ma préférence ira à The Raid.Père Jules a écrit : Je ne regrette absolument pas mon achat et je suis certain qu'à la revoyure, il gagnera ses galons de fleuron incontournable du genre.

Il est vrai que sur le coup, on ressort admiratif du huis-clos final, ce qui à tendance à gonfler un peu l’appréciation. Je trouve The Raid plus consistant sur toute sa longueur, et aussi Van Heflin bien plus intéressant que Stephen McNally.
- monk
- Décorateur
Il faut vraiment que j'arrête de suivre ce sujet (pour un temps): j'ai une wishlist longue comme le bras à cause (grace !) à vous, et j'ai du mal à suivre