Re: Anthony Mann (1906-1967)
Publié : 4 avr. 24, 15:36
Non, Beule ce que tu avances est très intéressant et même à prendre en compte si l'on réfléchit sur la portée des paysages en tant que décors symboliques et/ou illustratifs.
Pour ma part, l'élargissement du cadre dans ce western précis me parait pertinent dans la mesure où, malgré les nombreuses traversées (celui d'un convoi de bétail), les paysages sont majestueux, touffus, denses mais immenses.
Cette immensité est moins traduite par la verticalité (même si parfois visuellement, le danger peut provenir de quelque chose au-dessus des personnages, comme l'avalanche) que par l'impression de ne pas avancer.
Plus précisément les paysages apparaissent proches des héros et en même temps si lointains, comme quelque chose de très difficile à atteindre. Le titre original souligne d'ailleurs cet aspect: The Far Country révèle encore une forme d'inaccessibilité et l'aspect ratio du cadre 2.00 par exemple me semble connecté à cette idée. Pas du 2.35 ou 2.55 pour écraser complètement la verticalité, pas du 1.37 pour diminuer l'horizontalité, mais une forme hybride entre ces différents choix. Une verticalité mise en place qui lutte contre la longueur des lignes, d'éloignements géographiques sur l'objectif des personnages (en tout cas celui de Stewart).
Pour ma part, l'élargissement du cadre dans ce western précis me parait pertinent dans la mesure où, malgré les nombreuses traversées (celui d'un convoi de bétail), les paysages sont majestueux, touffus, denses mais immenses.
Cette immensité est moins traduite par la verticalité (même si parfois visuellement, le danger peut provenir de quelque chose au-dessus des personnages, comme l'avalanche) que par l'impression de ne pas avancer.
Plus précisément les paysages apparaissent proches des héros et en même temps si lointains, comme quelque chose de très difficile à atteindre. Le titre original souligne d'ailleurs cet aspect: The Far Country révèle encore une forme d'inaccessibilité et l'aspect ratio du cadre 2.00 par exemple me semble connecté à cette idée. Pas du 2.35 ou 2.55 pour écraser complètement la verticalité, pas du 1.37 pour diminuer l'horizontalité, mais une forme hybride entre ces différents choix. Une verticalité mise en place qui lutte contre la longueur des lignes, d'éloignements géographiques sur l'objectif des personnages (en tout cas celui de Stewart).