Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

miam
Assistant(e) machine à café

Message par miam »

Horus , contrairement à kiki a été tres mal distribué...
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

miam a écrit :Horus , contrairement à kiki a été tres mal distribué...
C'est vrai. Et son graphisme était peut être un peu moins attirant (moins "lisse") pour le grand public. Mais il est tout de même déplorable qu'il ait fait pareil bide... :?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

miam a écrit :
il est vrai que les films d'animation, surtout s'ils sont de qualité, ont une vie relativement plus longue qu'un film normal.
pour prendre un exemple, "la prophetie des grenouilles",qui avait fait tres peu d'entrées la premiere semaine de sa sortie a deja fait 850 000 entrées en france aujourd'hui.
Ah oui ?
Je pensais qu'il s'était quand même vautré...
Un film d'animation un peu décevant d'ailleurs... non pas techniquement d'ailleurs, car c'est un vrai beau travail d'artisan mais scénaristiquement: trop hybride, c'est trop compliqué pour un jeune public et pas très passionnant pour un public adulte... résultant on fini par trouver çà un peu longuet par moments...
miam
Assistant(e) machine à café

Message par miam »

Majordome a écrit :
miam a écrit :
il est vrai que les films d'animation, surtout s'ils sont de qualité, ont une vie relativement plus longue qu'un film normal.
pour prendre un exemple, "la prophetie des grenouilles",qui avait fait tres peu d'entrées la premiere semaine de sa sortie a deja fait 850 000 entrées en france aujourd'hui.
Ah oui ?
Je pensais qu'il s'était quand même vautré...
Un film d'animation un peu décevant d'ailleurs... non pas techniquement d'ailleurs, car c'est un vrai beau travail d'artisan mais scénaristiquement: trop hybride, c'est trop compliqué pour un jeune public et pas très passionnant pour un public adulte... résultant on fini par trouver çà un peu longuet par moments...
Un petit correctif: c'est pas 850 000 entrées qu'a fait "la prophetie des grenouilles", mais 985 000 selon "le film français", il finira donc au dela du million, ce qui est exeptionnel pour un dessin animé français.
Je suis d'accord avec toi, ce film peche par incoherences au niveau du scénario, mais je pense qu'il faut se rejouir que des films qui ont recherché l'originalité comme celui ci ou "les triplettes de belleville" aient trouvé un large public.Ca poussera peut etre les producteurs à faire autre chose que du sous-dysney.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Ah ben j'avais pas vu qu'il y avait un topic spécial Kiki ! :)

Je reprends donc les quelques lignes rédigées dans "Notez les films" :

Kiki la petite sorcière : Myiasaki est grand. On le savait déjà mais on en a confirmation. Je me demande d'ailleurs si je vais pas le faire rentrer dans mon Top 20 réalisateurs !
Réalisé il y a déjà une quinzaine d'années, mais on retrouve déjà la patte du futur créateur du Voyage de Chihiro. Une splendeur visuelle, des figures et thèmes familiers au réalisateur, une histoire simple mais touchante, un humour toujours présent, une belle musique. Bref, les dernières productions Disney peuvent aller se rhabiller.
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Une merveille complète. Une oeuvre d'un humanisme joyeux. C'est touchant, beau, poétique. Ce lieu où se passe l'action, son indertémination temporelle et géographique, donne une valeur d'absolue à cette fable absolument sublime. Le postulat de base (Kiki doit quitter ses parents) est tellement loin des poncifs habituels (il n'y a aucune dramatisation de son départ) qu'il en acquiert une valeur initiatrice absolument incroyable et sincère dans un film pour enfants. Les dessins, les couleurs, l'animation, tout est au diapason dans ce chef d'oeuvre. Miyazaki demeure pour moi le plus grand réalisateur de dessins animés, et plus largement un des plus grand cinéaste que je connaisse.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
mezhia
pleureuse

Message par mezhia »

Voilà des critiques qui me font chaud au coeur.

Kiki est un de mes miyazaki préférés, pour sa simplicité, sa fraicheur et sa thématique, traitée avec une justesse et une intelligence que je qualifierais de grandiose.

Mention spéciale pour l'humour du film, avec Jiji le chat râleur et peureux.

Spoiler :

La scène de la cage et du chien m'a fait rire à en chialer :lol:
Back in the game!
Invité

Message par Invité »

un film plus orienté vers les enfants mais vraiment adorable, jiji le chat m a bien bien rire meme s il est moins magique que chihiro pour moi, j aimerai ien le voir en vo aussi.

troti junior, qui a adoré aussi, a enfourché un balai des qu elle est rentrée a la maison, bonjour le carnage!! :lol:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je me range du côté des avis positifs. Ce film est vraiment un petit bijou de simplicité et de tendresse. Le récit initiatique et le thème de l'altérité sont traités avec intelligence, humour et légèreté.
Maintenant un petit bémol personnel : Kiki est quand même plus destiné aux "enfants". L'animation me semble moins poussée que pour les Miyazaki récents et le character design bien plus limité. De plus, je n'y retrouve pas la beauté du dessin, la poésie visuelle, la complexité et la profondeur thématique de films comme Princesse Mononoke et Chihiro. J'ai lu que ce topic avait donné naissance à un mini-débat sur le côté "mineur" de ce dessin animé dans la carrière de Miyazaki. Ben... c'est ce que j'ai aussi tendance à penser. En plus des deux films cités plus haut, des oeuvres comme Laputa, Nausicaa et Porco Rosso m'apparaissent aussi comme plus ambitieuses. Mais un Miyazaki dit "mineur" restera toujours un grand film. :wink:
Image
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

phylute a écrit :Ce lieu où se passe l'action, son indertémination temporelle et géographique, donne une valeur d'absolue à cette fable absolument sublime.
Très bonne remarque. Cela m'a immédiatement frappé. Contrairement à Chihiro ou à Monoké, par exemple, il est difficile ici de localiser et de dater l'action.
La France ? Maybe...but maybe not.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Roy Neary a écrit :des oeuvres comme Laputa, Nausicaa et Porco Rosso m'apparaissent aussi comme plus ambitieuses. Mais un Miyazaki dit "mineur" restera toujours un grand film. :wink:
Je place personnellement Kiki au même niveau que Laputa.
Le terme "mineur" me gêne un peu, même si je comprends ton point de vue Roy :wink:

Moi aussi je place Chihiro au top. J'ai dû le voir 5 fois déjà. La séquence du train, notamment, vers la fin, est ce que j'ai vu de plus beau en termes d'animation depuis très longtemps. Je la repasse en boucle...
Mais bon, je m'égarre là...
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Le film est un rêve d'enfant mais aussi d'adulte. On a peur, on vole... Un film d'apprentissage, une ode à l'entraide et à la solidarité. Le film peut sembler moins fouillé thématiquement que Chihiro et Mononoke, comme l'a souligné Roy Neary, mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien. Le récit initiatique est certes plus simplement exposé, mais je trouve le film aussi profond et humain que ces deux oeuvres plus tardives; La simplicité du trait va dans le sens de cette épure.
J'ai toujours du mal à trouver mon Miyazaki préféré. Aujourd'hui, suite au message de Majordome, c'est à celui-là que je pense. Mais souvent il s'agit de Porco Rosso, de Totoro. Dans mon top 20 j'ai mis Chihiro en regrettant de ne pas mettre Mononoke... Bref, un cinéaste dont je n'arrive pas à définir quel est son chef d'oeuvre est pour moi le signe qu'il est l'un de ceux qui est le plus cher à mon coeur.
J'ai vraiment hâte de le revoir du coup (pas vu depuis son passage au forum des images il y a 3/4 ans je pense). QUand sort le dvd ?
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

phylute a écrit :Dans mon top 20 j'ai mis Chihiro en regrettant de ne pas mettre Mononoke...
Un seul DA chez moi, mais quel chef-d'oeuvre ! : Le tombeau des lucioles de Takahata.
C'est sûr que c'est moins gai, pas contre...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Attention, très mauvaise blague ci-dessous :

Est-ce que vous préférez regarder votre Kiki ou aller voir Laputa?

:arrow:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Memento a écrit :
phylute a écrit :Ce lieu où se passe l'action, son indertémination temporelle et géographique, donne une valeur d'absolue à cette fable absolument sublime.
Très bonne remarque. Cela m'a immédiatement frappé. Contrairement à Chihiro ou à Monoké, par exemple, il est difficile ici de localiser et de dater l'action.
La France ? Maybe...but maybe not.
En fait, je viens de trouver des infos à ce sujet sur le Net :

LIEU

Selon Miyazaki, Koriko, la ville imaginaire où se situe l'action du film, "est un mélange de plusieurs villes comme Naple, Lisbonne, Stockholm, Paris et même San Francisco. Donc un coté est comme les bords de la méditerrannée mais l'autre coté semble border la mer baltique".

Miyazaki et son équipe visitèrent Visby dans l'île suédoise de Gotland ainsi que Stockholm. Ils prirent pour 80 pellicules de photos dans Stockholm et Visby, rassemblant des images de lieux comme inspiration pour les scènes dans Koriko. La ville est donc principalement composée d'images de Stockholm. A une rue dans la vieille cité de Stockholm, Gamla Stan, a servi de modèle.

EPOQUE

L'histoire est dite se dérouler dans une Europe alternative pendant les années 50s où la seconde guerre mondiale n'aurait jamais eu lieu.

La suède était le premier pays étranger que visitait Miyazaki. C'était dans les années 70 pour le projet "Pippi Longstockings". Le voyagese ne permit pas d'atteindre son but (obtenir la permission de l'auteur de "Pippi") mais Visby laissa apparemment une forte impression sur lui, il utilisa plus tard ces images pour "Kiki".
Répondre