L'OR DE MACKENNA (1969)
J'étais parti sur un a priori plutôt négatif, le film n'étant pas tellement apprecié sur le forum. Il est vrai que ce n'est pas un western pur et dur et qu'il reste surtout très bancal. Je l'ai pourtant trouvé beaucoup plus honorable qu'attendu et loin d'être désagréable.
L'OR DE MACKENNA est d'abord un film à grand spectacle (certainement projeté dans l'ancêtre du format IMAX) où s'entremêlent parfois efficacement le western, le film d'aventure et la comédie. L'ambiance y est plutôt décontractée, le méchant est souvent sympathique, la chasse au trésor prenante.
Le scénario trouve son principal moteur dans le jeu des relations établies entre les personnages (opposition, le plus souvent, et obstacle). Cela fonctionne bien au début mais de nombreuses faiblesses ne tardent pas à apparaitre. On multiplie par exemple le nombre de protagonistes avec l'arrivée d'Eli Wallach, Edward G. Robinson, etc. C'est l'occasion pour le producteur d'élaborer un casting hétéroclite et étonnant (de nombreuses têtes d'affiche) pour les abandonner finalement quelques scènes plus tard. Curieuse gestion d'une histoire qui pouvait être prometteuse, avec autant de pistes, mais qui se réduit sur la longueur au simple duel McKenna/Colorado. Peut-être qu'à force de réécriture (ou de réappropriation du script par le producteur ou le réalisateur), de nombreux passages sont passés à la trappe, éliminant d'un seul coup par une attaque Apache les personnages accessoires.
La piste de la chasse au trésor, si elle sert efficacement de fil conducteur, n'en est pas moins utilisée bien paresseusement. Le groupe se déplace simplement en suivant son guide, sans profiter d'un suspense potentiel. On passe d'un site à l'autre sans recherche, attendant sagement la mystérieuse étape finale.
L'aspect grand spectacle est régulièrement présent, comme pour aérer un script très bavard. On sent Jack Lee Thompson motivé pour en mettre plein la vue. Mais on a également l'impression qu'il est obligé de limiter ses ambitions à cause d'un budget trop serré et d'une technique défaillante. L'intention est louable dans l'esprit mais peine à marquer le spectateur. La faute parfois à des compromis très discutables, des décisions étonnantes de la part du réalisateur, par exemple avec ces distorsions d'image pour simuler le pont suspendu qui vacille: effet comique aujourd'hui et certainement peu convaincant à l'époque. J.L. Thompson le roi du bricolage économique. Il se rattrape un peu avec certains effets de montage (les ricochets/échos d'un tir au fusil au tout début du film) mais rate encore le coche avec cette scène du reflet coloré et stroboscopique (au moment de la découverte du canyon).
Bilan mitigé mais pas nul (en fan des MYSTERIEUSES CITES D'OR, je ne pouvais détester

). Mieux écrit, mieux structuré, je suis sûr que cela ferait un excellent remake.