Dupont Lajoie (Yves Boisset - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur

Re: Dupont Lajoie (Yves Boisset - 1975)

Message par jacques 2 »

Major Tom a écrit : Tiens, moi par exemple, je vois aller taper sur Spielberg dans le topic sur Pleure pas la bouche pleine (edit: ah non, jacques 2 peut le faire) :fiou:
Lâche moi, tu veux : je ne t'ai pas sonné. Garde pour toi tes procès d'intention et ton ironie facile ... au risque de te mettre au niveau de Dupont Lajoie, justement :mrgreen:

Rassure toi : c'est du 2e degré dans la forme (pas dans le fond)

Plus sérieusement, merci par avance, bon WE et toutes ces sortes de choses ... 8)
Dernière modification par jacques 2 le 24 août 12, 18:40, modifié 1 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :Non, Etaix ne filme pas des cons et des beaufs. Il filme des gens, certes pas "glamour" (mais est-ce une tare ?), en les faisant passer pour des cons. C'est cette façon , très méprisante, de voir les choses, qui m'a déplu.
Oui en fait c'est exactement comme ça que je l'ai vu ; et en y réfléchissant, c'est encore pire que la description que j'en faisais (me concernant). Bref, pas la peine, vous ne me ferez pas changer d'avis sur ce film :mrgreen:
Et désolé pour le HS mais je rebondissais sur la vision puante de la France que mettait en avant PJ :oops:
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Au fait, je lis un peu partout que c'est le meilleur rôle de Carmet : c'est vrai qu'il y est très bien (même si le film refoule sévère avec son moralisme neuneu) mais le meilleur rôle de Carmet me semble surtout être "Miss Mona" , assez difficile à visionner et assez méconnu de beaucoup, si je ne me trompe ... :|
Mr Ellis
Stagiaire

Message par Mr Ellis »

jacques 2 a écrit :
Major Tom a écrit : Tiens, moi par exemple, je vois aller taper sur Spielberg dans le topic sur Pleure pas la bouche pleine (edit: ah non, jacques 2 peut le faire) :fiou:
Lâche moi, tu veux : je n t'ai pas sonné. Garde pour toi tes procès d'intention et ton ironie facile ... au risque de te mettre au niveau de Dupont Lajoie, justement :mrgreen:
Paf, dans les dents!
Vous avez eu raison de réagir contre ce troll, mon cher Monsieur. Aujourd'hui, plus personne ne respecte rien. Il y a encore peu, on traitait Leslie Caron de dinde écervelée, on faisait des blagues sur les homosexuels ou on donnait des leçons de gouvernance à la France. Mais où va-t-on? Merci pour votre attitude, elle honore ces lieux.
Image
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

jacques 2 a écrit :
Lâche moi, tu veux : je n t'ai pas sonné. Garde pour toi tes procès d'intention et ton ironie facile ... au risque de te mettre au niveau de Dupont Lajoie, justement :mrgreen:

Merci par avance, bon WE et toutes ces sortes de choses ... 8)
C'était pas méchant, c'était un exemple. Ce n'est pas un procès d'intention, car chier sur Tintin dans un topic où s'en fout, tu l'as déjà fait plusieurs fois. Mais tu fais ce que tu veux, hein.
jacques 2 a écrit :Lâche moi, tu veux
Lâche d'abord Spielberg! :lol: Si je parle beaucoup en mal de Dario Argento, Luc Besson, ou Yves Boisset, je ne le ferais pas un topic Pierre Etaix par exemple! :lol:
Enfin bref...
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Major Tom a écrit : Ce n'est pas un procès d'intention, car chier sur Tintin dans un topic où s'en fout, tu l'as déjà fait plusieurs fois.
Oui, mais j'apprends de mes erreurs et j'ai décidé de ne plus le faire parce que la provoc, ca va un temps : ne réveille pas la bête, donc ... :fiou:

Soit dit avec courtoisie ... 8)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Chacun ayant exprimé son point de vue, ce serait sympa d'en revenir au film d'Yves Boisset.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Mr Ellis a écrit : on faisait des blagues sur les homosexuels
C'est surtout cela qui te défrise, non ?

Sinon, bravo : pour un deuxième message, on sent tout de suite le vrai amateur de cinéma qui se cache derrière le chercheur de misères ... :mrgreen:

Alors, je vais répondre à ta provoc en bon français approprié à ta diatribe : "ta gueule, Ducon ..."

Capisce ? 8)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Pour calmer les esprits (mais c'est de la faute à PJ ; quelle idée de regarder un film de Boisset en pleine canicule :mrgreen: ), mon rôle préféré de Jean Carmet, c'est dans un film encore plus inconnu : Un si joli village où il interprète une sorte de Columbo français face à une ordure joué par Victor Lanoux. Je rêve de pouvoir revoir ce film signé Etienne Périer.
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Jeremy Fox a écrit :Pour calmer les esprits (mais c'est de la faute à PJ ; quelle idée de regarder un film de Boisset en pleine canicule :mrgreen: ), mon rôle préféré de Jean Carmet, c'est dans un film encore plus inconnu : Un si joli village où il interprète une sorte de Columbo français face à une ordure joué par Victor Lanoux. Je rêve de pouvoir revoir ce film
Ah oui, je l'avais un peu oublié celui là et tu as raison car c'était très bon : sont pas évidents à dégotter les meilleurs films de Carmet ... :?
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

cinephage a écrit :ce serait sympa d'en revenir au film d'Yves Boisset.
Non. :mrgreen:
Mais pour revenir au sujet, je partage cet interview de Boisset où il parlait de Dupont Lajoie au bout d'une minute:
daniel gregg
Producteur Exécutif

Message par daniel gregg »

Jeremy Fox a écrit :Pour calmer les esprits (mais c'est de la faute à PJ ; quelle idée de regarder un film de Boisset en pleine canicule :mrgreen: ), mon rôle préféré de Jean Carmet, c'est dans un film encore plus inconnu : Un si joli village où il interprète une sorte de Columbo français face à une ordure joué par Victor Lanoux. Je rêve de pouvoir revoir ce film signé Etienne Périer.
Il était multi diffusé il y a quelques années sur les chaînes ciné de Canalsat.
Maintenant si tu me demandes si je l'ai enregistré à l'époque, je te répondrai non ! :mrgreen:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

daniel gregg a écrit : Maintenant si tu me demandes si je l'ai enregistré à l'époque, je te répondrai non !
Pff ; c'est bien la peine. :roll:

J'aurais essayé :mrgreen:
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Finalement, le cinéma qui se veut donneur de leçons, cela vieillit toujours mal, non ?

Par contre, la peinture d'une époque ou d'un milieu sans discours trop appuyé et sans effets de manche, cela en dit souvent plus long car le non-dit est comme toujours plus efficace : en revoyant récemment l'excellent "Hard tilmes " de Walter Hill (je n'aime pas le titre français : "le bagarreur" :roll: on dirait le titre d'un Van Damme ) je me disais que ce film - très sobre - en disait plus sur la récession que bien des métrages plus spectaculaires ... :|
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

jacques 2 a écrit :Finalement, le cinéma qui se veut donneur de leçons, cela vieillit toujours mal, non ?
Je trouve pourtant Le Juge fayard du même Boisset, excellent en revanche
Répondre