et la chanson au générique de fin!!John Constantine a écrit :Haa, ce film!Mac Lean a écrit : ils ont oubliés "Elle s'appelait Scorpion"- on retrouve le côté féministe en effet, et toute une grammaire du cinéma de genre nippon des 70's.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Qu'est ce qu'il a apporté au cinéma en tant qu'auteur? Ben ses plans vus de l'intérieur d'un coffre qui sont sa signature, son fameux style de dialogue, ses chapitrages roman pulp, un sens très particulier de la déconstruction temporelle. Si l'on excepte les fameuses tchatches mises en veilleuse dans le Volume 1 (chose que j'approuve: les films d'action us d'aujourd'hui parlent trop pour ne rien dire), tout le reste s'y trouve. C'est ça le plus. Prendre des idées à droite et à gauche, pas mal de monde le fait actuellement, mais le faire tout en imposant un style propre et en assemblant des éléments extérieurs de façon cohérente (les films de Tarantino tiennent d'aplomb par eux-mêmes donc c'est un cinéaste) il y en a beaucoup moins qui le font. Finalement, le topic a réussi à atteindre l'objectif que ne souhaitait pas lui assigner son auteur: faire penser à certains que Tarantino serait un copieur paresseux. S'il l'est alors le John Woo période hk l'est aussi. Dans les deux cas, il s'agit d'oeuvres construites à partir d'influences cinéphiles multiples. Quant à savoir si la connaissance des sources d'inspiration permet de mieux ou moins apprécier le film c'est relatif: pour certains fans de Bis, le film a un effet madeleine de Proust; pour d'autres fans de Bis, c'est une oeuvre sans personnalité. Quant aux similitudes qu'il y aurait avec Tueurs Nés (que je déteste contrairement à KB), le script original du film de Stone et KB se situent dans le même univers, celui des films que vont voir les héros des autres films de Tarantino quand ils vont au cinéma... et en plus les deux films ont le même chef opérateur.kyle reese a écrit :Mouais
Je vous avoue que malgrès le fait que j'ai bien aimé le film de part sa maitrise visuel et musicale, ça me fait mal de voir autant de références et citations ...
Ca me donne le tournie et j'ai l'impression que Kill Bill n'est plus qu'un catalogue glacés très bien mise en pages de scène fortes piqués chez les uns et les autres. (mais de Lelouch hein ... )
Qu'est-ce que QT apporte au cinéma en tant qu'auteur finalement ...
QT n'est-il pas qu'une photocopieuse amélioré.
Ca me fait penser à ses groupes qui reprènnent des tubes pop/rock/funk classique en les mettant juste à la sauce du moment, parfois avec talent et ça cartonne.
Ca joue sur nos souvenirs et notre nostalgie sans pour autant apporter quelque chose de plus.
Kill Bill = le morceau de M.A.R.S (tant critiqué à l'époque) de house bourré de samples musicaux.
Kill Bill est-il le premier film d'un nouveau genre de cinéma uniquement basé sur la citation et la référence ? ( amorcé par les précédent QT)
QT n'est-il pas donc finalement qu'un génial recycleur, mais pas forcément un génial cinaste.
Quelque part, ça me fait un peu chier d'avoir apprécié ce film, en parti à cause de mon inculture d'un certain cinéma bis.![]()
Franchement y a un malaise là non ?![]()
ps: bizarrement Kill Bill contient bcq de similitudes visuelles avec Tueurs Nés je trouve alors que QT déteteste l'adaptation de son scénario par Oliver Stone. Tueur Né que je préfère à KB, je tiens à le préciser.
En effet on trouve un plan similaire au début de Get to Know your Rabbit.Nikita a écrit :Il me semble que De Palma avait fait ça bien avant Snake eyes; à noter que QT "penche" la caméra pour cette séquenceCosmo Vitelli a écrit :
-La caméra qui suplombe les gogues, la cuisine...le plan séquence (?) du bar au moment où Sophie va aux toilettesSnake eyes
Intéressant.kyle reese a écrit :Mes sens me disent ---> Waouhhhh
Mon esprit me dit ----> pfffui copieur !!!![]()
Et oui ... je le sais bien !!!Nikita a écrit :Kyle, sauf erreur de ma part, tu aimes plutôt bien Massive Attack par exemple, ils ne fonctionnent pourtant presque que par samples
Oui, Uma m'a fait mal et j'ai eu souvent comme des fourmis au niveau de mes membres comme si ... aieeuh !!!Nikita a écrit :Uma Thurman m'a torué l'cul moi et toi rien ? Ca me les coupe
Moi aussi, exactement au même moment...Bill Harford a écrit :Si si, j'y ai pensé dans la partie manga, quand la petite O-Ren est cachée sous le lit et qu'elle tire sur les pieds des méchants yazukas.Memento a écrit : Miller's Crossing :
Pour moi, l'émotion est venue des regards d'Uma: émue face à la fillette au début lorsqu'elle comprend les conséquences de ses actes, en larmes lorsqu'elle se réveille de son coma, pleine de joie midinette en découvrant les sabres, son étonnement face au déferlement des adversaires. Donc si le film ne nous dit rien sur le monde qui nous entoure, son émotion ne passe pas que par son style mais aussi par le regard de son actrice principale.kyle reese a écrit :Oui, Uma m'a fait mal et j'ai eu souvent comme des fourmis au niveau de mes membres comme si ... aieeuh !!!Nikita a écrit :Uma Thurman m'a torué l'cul moi et toi rien ? Ca me les coupe
C'est clair que niveau sensation, le sabre à la lame particulièrement bien éffilé d'Uma fait de l'effet.
Mais ne pas confondre sensation et émotion !!!
Andy Warhol est-il un artiste?kyle reese a écrit :Mouais
Je vous avoue que malgrès le fait que j'ai bien aimé le film de part sa maitrise visuel et musicale, ça me fait mal de voir autant de références et citations ...
Ca me donne le tournie et j'ai l'impression que Kill Bill n'est plus qu'un catalogue glacés très bien mise en pages de scène fortes piqués chez les uns et les autres. (mais de Lelouch hein ... )
Qu'est-ce que QT apporte au cinéma en tant qu'auteur finalement ...
QT n'est-il pas qu'une photocopieuse amélioré.
Ca me fait penser à ses groupes qui reprènnent des tubes pop/rock/funk classique en les mettant juste à la sauce du moment, parfois avec talent et ça cartonne.
Ca joue sur nos souvenirs et notre nostalgie sans pour autant apporter quelque chose de plus.
Kill Bill = le morceau de M.A.R.S (tant critiqué à l'époque) de house bourré de samples musicaux.
Kill Bill est-il le premier film d'un nouveau genre de cinéma uniquement basé sur la citation et la référence ? ( amorcé par les précédent QT)
QT n'est-il pas donc finalement qu'un génial recycleur, mais pas forcément un génial cinaste.
Quelque part, ça me fait un peu chier d'avoir apprécié ce film, en parti à cause de mon inculture d'un certain cinéma bis.![]()
Franchement y a un malaise là non ?![]()
ps: bizarrement Kill Bill contient bcq de similitudes visuelles avec Tueurs Nés je trouve alors que QT déteteste l'adaptation de son scénario par Oliver Stone. Tueur Né que je préfère à KB, je tiens à le préciser.