Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Re: Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)
J'ai uniquement vu Dragon est de retour, pas inintéressant, formellement très plaisant, mais que j'avais trouvé un peu trop long.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
Entre Ozu, Lumiere Classics et T&C, ça pourrait deja me faire une vingtaine de films à programmer....sachant qu'il y a retro Altman, il y aura surement retro "cineaste français", femmes cineastes, etc...je vais finir par en avoir 40 

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Comme d'hab, surtout s'ils refont le coup de 2022 en ouvrant la billetterie et en détaillant le programme en même temps, je vais de mon côté réussir à blinder mon programme mais sans voir la moitié de ce qui m'intéresse car y aura que 2 séances à l'autre bout de Lyon et soit à 9h soit à 22h30. 
En ligne de mire cependant : quelques Altman si possible que je n'ai pas vu (dommage que la liste des films ne soit pas donnée, d'ailleurs), au moins 1 Ozu (sinon j'aurai clairement loupé mon festival
), je vais tenter le concert de Jeanne Cherhal car Wanda m'intéresse (ça fera d'une pierre deux coups), et côté Classics, si possible plutôt des Curiosités genre L'Homme au coin du mur rose, Bushman ou A Woman Heats the Sauna, mais sinon côté "Classics 1", Orage, Sans pitié, Le voyeur et Boulevard. Fear and Desire m'intrigue avec sa version "originale de Stanley Kubrick avec 10 minutes supplémentaires", mais j'avais tellement peu apprécié la version disponible que je me demande si ça en vaut la peine.

En ligne de mire cependant : quelques Altman si possible que je n'ai pas vu (dommage que la liste des films ne soit pas donnée, d'ailleurs), au moins 1 Ozu (sinon j'aurai clairement loupé mon festival

- Jack Carter
tout pareil..

- tenia
- Le Choix de Sophisme
Le film de clôture sera annoncé demain, les indices sont :
Il y en a par contre 1 qui a des Oscars, c'est Roman Polanski... mais il a 5 Césars du meilleur réal (Tess, Le Pianiste, The Ghost Writer, La Vénus à la fourrure, J'accuse). Cela collerait cependant avec la ressortie du Pianiste, restauré en 4K.
Il y aurait sinon Jean-Jacques Annaud avec Le nom de la Rose (j'élimine L'amant, dont la restauration aurait du mal à être un évènement en 2023, le film ayant déjà été restauré en 4K y a 8 ans), mais il faut jongler avec les prix (4 Césars pour Annaud et non 3, mais 2 seulement comme meilleur réal', et 2 Oscars et non 1, mais pour le meilleur film étranger et les meilleurs maquillages).
Il n'y a qu'1 réalisateur français avec 3 Césars du meilleur réal, c'est Jacques Audiard, mais il a 0 oscar.Un grand film international, invisible en salle depuis des années, dont la restauration est un événement.
Adapté d'un chef-d'oeuvre de la littérature du 20e siècle.
Projeté en présence du réalisateur, lauréat d'un Oscar et de trois César.
Il y en a par contre 1 qui a des Oscars, c'est Roman Polanski... mais il a 5 Césars du meilleur réal (Tess, Le Pianiste, The Ghost Writer, La Vénus à la fourrure, J'accuse). Cela collerait cependant avec la ressortie du Pianiste, restauré en 4K.
Il y aurait sinon Jean-Jacques Annaud avec Le nom de la Rose (j'élimine L'amant, dont la restauration aurait du mal à être un évènement en 2023, le film ayant déjà été restauré en 4K y a 8 ans), mais il faut jongler avec les prix (4 Césars pour Annaud et non 3, mais 2 seulement comme meilleur réal', et 2 Oscars et non 1, mais pour le meilleur film étranger et les meilleurs maquillages).
- Jack Carter
Qui parle de realisateur français ?

- tenia
- Le Choix de Sophisme
Je ne sais pas pourquoi j'ai ajouté Français, c'est juste la liste des gens que j'ai trouvé et collant à "3 césar et 1 oscar".
- Jack Carter
Denys Arcand a 3 cesars et 1 oscar mais ça colle pas

- nunu
- Assistant opérateur
Almodovar ca doit matcher a peu pres non ?
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- Jack Carter
Et Loach aussi apparemment... mais ils n’ont pas adapté de grands classiques de la littérature du XXeme siècle

- tenia
- Le Choix de Sophisme
Ah bé autant pour moi, alors (mais j'étais parti d'un réal 3 fois cesarisé comme meilleur réal, pas ayant eu 3 cesars dans différentes categories).
- Jack Carter
Je dirais Truffaut..
1 oscar La Nuit américaine
3 cesars film realisateur scenario Le Dernier metro
Farenheit 451 ?
1 oscar La Nuit américaine
3 cesars film realisateur scenario Le Dernier metro
Farenheit 451 ?

- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Jack Carter

- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
Je vous envie lyonnais résidents ou de passage.
Très beau programme.
Si j'étais sur place, ma première réservation irait au concert événement à l'auditorium : Voyage musical à travers le cinéma français.
Très beau programme.
Si j'étais sur place, ma première réservation irait au concert événement à l'auditorium : Voyage musical à travers le cinéma français.