La Critique aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Karras
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Re: La critique aujourd'hui

Message par Karras »

Thaddeus a écrit :Je ne sais pas où poster ça...
Kaganski et les séries
Mouais, c'est un peu comme essayer d’opposer poésie et roman. Et des séries artistiques, il y en a aussi ( Heimat par exemple ).
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Flol
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Re: La critique aujourd'hui

Message par Flol »

Je suis assez d'accord avec lui sur l'idée de départ (un peu comme lui, j'en ai un peu marre de ce délire entourant les séries, et que si tu regardes pas Game of Thrones comme tout le monde, bah t'es un mec trop chelou).
Le problème c'est qu'il la défend n'importe comment, il donne le bâton pour se faire battre. Et puis l'opposition cinéma/série TV, ça m'a toujours paru un peu stérile, comme débat.
A serious man
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Re: La critique aujourd'hui

Message par A serious man »

McT a écrit :En effet, ce qui m'ennuie dans de nombreuses séries c'est que rien n'échappe au scénario, absolument tout repose sur son scénario. Si bien qu'une fois qu'on a vu plusieurs épisodes à la suite, on tombe dans une certaine routine. C'est un peu l'effet que me fait une série que je suis en train de regarder en ce moment: fringe.
J'ai vraiment l'impression que tous les épisodes sont structurés de la même façon, avec cet aspect chronomètre où chaque rebondissement d'un épisode sur l'autre intervient au même moment. Donc ce sont moins les conventions qui me rebutent ( avec ces causes et conséquences ) que cet aspect compartimenté où chaque twist doit avoir lieu à telle minute.
Mais qui a dit qu'il n'y avait pas de nombreuses séries formaté qui se contente d'appliquer les même recette d'épisode en épisode, mais ça n'a pas a être généralisé a toutes les séries ce n'est peut être pas la majorité mais il y a suffisament de série qui témoigne d'une véritable ambition et originalité et qui parvienne a se renouveller au delà de leur concept de départ
McT a écrit :Autre point qui me rebute dans bon nombre de séries c'est la mise en scène. Quelque soit la série que je regarde, j'ai le sentiment de toujours me retrouver face à un metteur en scène unique, qui n'arrive jamais à transcender son scénario. Je trouve les séries visuellement très pauvres ( aucun plan large, aucune composition du cadre, aucune frénésie dans le montage, etc); on est souvent proche de l'académisme le plus plat qui soit.
Il y a tellement de contre-exemple que ça n'a pas vraiment de sens de dire ça, surtout lorsque je lis aucune composition du cadre, les série HBO ne me semble pas faire preuve d'une absence de composition du cadre, une série comme House of cards, une série comme The West Wing au delà de son principe des travelling walk and talk dont on a beaucoup parler (et dont ils ont souvent abuser), présente une mise en scène élégante discrète mais certainement pas académique (après dans une série tout les épisodes ne sont pas forcément égaux, mais dans l'ensemble les très bonne série maintiennent de vrai qualité d'écriture). Maintenant il est vrai que l’intérêt principal d'une série se trouve rarement dans on visuel mais bel et bien dans son scénario mais je ne vois pas en quoi ça serait forcément un défaut. Le cinéma peut être narratif mais ça reste avant tout un art de l'image (et aussi du son), la série elle est forcément narrative et son intéret est narratif, il est dans la création et l'évolution des personnages, la peinture des situations, de milieux sociaux. La série est effectivement un art de scénariste et pas un art de réalisateur et c'est en ça qu'on ne doit pas la confondre avec le film de cinéma même si de nombreux réalisateur ont pu faire leur classe a la télévision et d'autre y trouver un moyen de se renouveler. l'article de Kaganski est idiot parce qu'il compare deux choses différentes qui tout en usant a peu prés des même moyens techniques n'ont pas tout a fait le même langage, ce qui aurait été interessant, ça aurait justement été de montrer en quoi série et cinéma constitue deux formes différentes, plutôt que d'essayer de prouver par pur et simple snobisme (parce que dans le cas Kaganski, pour avoir pas mal lu le bonhome je peux t'assurer qu'il ne s'agit pas d'autre chose) que les séries sont toutes a la remorque du cinéma.
Karras a écrit :
Thaddeus a écrit :Je ne sais pas où poster ça...
Kaganski et les séries
Mouais, c'est un peu comme essayer d’opposer poésie et roman.
c'est a peu prés ça en effet
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

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Boubakar
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Re: La critique aujourd'hui

Message par Boubakar »

La réponse de Erwan Higuinen, spécialiste série aux Inrocks :
Serge,

J’ai du mal à comprendre les raisons de ta charge contre « la nouvelle pensée unique cathodique ». Au passage, tu sais aussi bien que moi que, dans le discours public, politique ou autre, qualifier de « pensée unique » le point de vue de l’adversaire revient généralement à nier qu’il y ait chez lui de la pensée tout court. Tes collègues de bureau qui viennent de sortir un (excellent) hors-série sur les séries ont dû apprécier. N’ayant fait qu’y participer, je le digère déjà assez mal.

D’ailleurs, ton propos même, très subjectif – on est sur ton blog, rien à redire là-dessus , est davantage du côté du ressenti que de la théorie – et pas franchement de l’appel au débat.

Et qu’est-ce que c’est que ces répartitions en pourcentages entre l’artistique et l’industriel ? Ça n’a aucun sens. L’histoire du cinéma (puisque tu semble tenir absolument à la comparaison) est remplies de chefs-d’œuvre industriels – et d’horreurs créées par de pseudo-artistes en marge de l’industrie.

Le problème, à mon avis, est surtout dans ton regard de spectateur de séries – de « consommateur », tu le dis toi-même, tu n’emploierais sans doute pas le même mot pour le cinéma. Parce que, tu sais, les grandes séries peuvent aussi se vivre « comme des expériences quasi surnaturelles ». Je vais même te révéler un secret : c’est également le cas de pas mal de « petites » séries, et peut-être même plus facilement que pour de « petits films ».

La série, ça a à voir avec le cinéma mais ce n’est pas du cinéma. Ni du pseudo cinéma, du ciné-Canada Dry. C’est autre chose, qu’il faut savoir regarder en mettant un peu de côté nos grilles de lectures de vieux cinéphiles (ce que je suis aussi) et en oubliant l’aphorisme le plus bête de l’oncle JLG.

« Comment la même personne peut-elle être une cinéaste lambda qui ne marque pas l’histoire du cinéma et une réalisatrice de catégorie A qui marque l’histoire des séries ? » fais-tu mine de t’interroger. Personne, je pense, n’a jamais dit qu’Agnieszka Holland marquait l’histoire des séries. Pour ce qui est de David Simon, l’auteur (dans le sens le plus noble du terme) de Treme et de The Wire, c’est différent. Si tu veux faire une analogie avec le cinéma, vois plutôt Agnieszka Holland comme la chef op, ou la monteuse, d’un très grand cinéaste. Sa place est à peu près celle-là.

De toute façon, cette manière d’opposer, de hiérarchiser de force les formes d’expression (osons le mot : les arts) ne produit pas souvent grand-chose d’intéressant. Ce que je trouve exaltant en matière de création aujourd’hui, c’est l’ouverture des frontières esthétiques. Au ciné, à la télé, en musique, en art contemporain, en jeu vidéo (que j’ajoute à la liste au risque de te faire bondir), les échanges entre le (supposé) noble et le « vulgaire », entre l’expérimental et le commercial – entre l’art et l’industrie, si tu veux – se multiplient, et ça produit des choses passionnantes, belles, bouleversantes.

Open your mind, camarade.
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Bravo Erwan 8)
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Re: La critique aujourd'hui

Message par Thaddeus »

Erwan Higuinen, le gars qui a mis Loft Story n°1 dans son top ciné dans les Cahiers du Cinéma en 2001.
Vive l'ouverture de frontières, "open your mind".
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Jeremy Fox
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Re: La critique aujourd'hui

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :Erwan Higuinen, le gars qui a mis Loft Story n°1 dans son top ciné dans les Cahiers du Cinéma en 2001.
Vive l'ouverture de frontières, "open your mind".
Ah oui d'accord :mrgreen:
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Groucho Marx
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Re: La critique aujourd'hui

Message par Groucho Marx »

A serious man a écrit :
Karras a écrit :Mouais, c'est un peu comme essayer d’opposer poésie et roman.
c'est a peu prés ça en effet
Quitte à être tatillon, je pense plus à une opposition entre roman/nouvelle et roman-feuilleton.
Le poème serait plutôt comme un court-métrage.

D'ailleurs on retrouvait le même débat il y a plus d'un siècle : le roman serait le parangon de l'art littéraire, et le roman-feuilleton, un sous-genre méprisé mais populaire.
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Re: La critique aujourd'hui

Message par wontolla »

Jeremy Fox a écrit :Bravo Erwan 8)
+1
J'ai beaucoup apprécié cette réponse d'Erwan, tout en nuances. :wink:
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Re: La critique aujourd'hui

Message par A serious man »

Thaddeus a écrit :Erwan Higuinen, le gars qui a mis Loft Story n°1 dans son top ciné dans les Cahiers du Cinéma en 2001.
Vive l'ouverture de frontières, "open your mind".
En attendant toi qui demande des arguments je constate que tu ne dit rien sur le fond de sa réponse tu préfère le ridiculiser en invoquant en invoquant une bêtise qu'il a dit il y a maintenant plus de dix ans.
Groucho Marx a écrit :
A serious man a écrit : c'est a peu prés ça en effet
Quitte à être tatillon, je pense plus à une opposition entre roman/nouvelle et roman-feuilleton.
Le poème serait plutôt comme un court-métrage.
si on veut être tatillon tu as quand même une vision légèrement réductrice du poème qui n'est pas toujours bref loin de là (la fin de Satan de Victor Hugo qu'on peut certes considérer comme un recueil de plusieurs poème mais ils forment tous un vaste ensemble narratif cohérent, ou encore les chant de Maldoror de Lautréamont)
mais je vois ce que tu veut dire en effet.
Mais l'idée reste la même on oppose deux forme d'expression assez différentes (cela dit je ne suis pas sur que l'analogie série-roman feuilleton soit pertinente dans tout les cas même si évidement la série vient de là)
Dernière modification par A serious man le 11 nov. 14, 17:33, modifié 1 fois.
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Re: La critique aujourd'hui

Message par pol gornek »

Thaddeus a écrit :Erwan Higuinen, le gars qui a mis Loft Story n°1 dans son top ciné dans les Cahiers du Cinéma en 2001.
Vive l'ouverture de frontières, "open your mind".
Kaganski, dans les Inrocks a également chanté les louanges du premier loft, y trouvant autant de qualités que Twin Peaks.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
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Re: La critique aujourd'hui

Message par pol gornek »

Ratatouille a écrit :Je suis assez d'accord avec lui sur l'idée de départ (un peu comme lui, j'en ai un peu marre de ce délire entourant les séries, et que si tu regardes pas Game of Thrones comme tout le monde, bah t'es un mec trop chelou).
Le problème c'est qu'il la défend n'importe comment, il donne le bâton pour se faire battre. Et puis l'opposition cinéma/série TV, ça m'a toujours paru un peu stérile, comme débat.
Ce n'est pas "un délire" (sauf quelques ayatollahs sur GoT), c'est quelque chose qui aurait du être là depuis 50 ans. On a ostracisé la série tv (en France, surtout), toujours, tout le temps. C'était un vrai sacerdoce de se dire "sériephile" dans les années 90. Là, effectivement, on en parle comme si c'était tout nouveau (d'où l'effet d'abattage) mais j'ai plutôt envie de dire "enfin !", même si le combat n'est pas terminé, la preuve avec ce dernier texte de Kaganski.

Il ne me viendrait pas à l'esprit de me lancer dans un texte sur la politique de l'europe de l'est, parce que je n'y connais rien et j'aurai beaucoup de chance de dire des conneries. A priori, Kaganski ne s'est pas posé cette question...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
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Groucho Marx
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Re: La critique aujourd'hui

Message par Groucho Marx »

A serious man a écrit :Mais l'idée reste la même on oppose deux forme d'expression assez différentes (cela dit je ne suis pas sur que l'analogie série-roman feuilleton soit pertinente dans tout les cas même si évidement la série vient de là)
En fait, plus qu'une similitude formelle (quoique ceci explique peut-être un peu cela), c'était surtout la ressemblance avec les débats roman/roman-feuilleton qui ont eu lieu au 19ème siècle que je voulais souligner.
Je trouve que Kaganski utilise a peu près les mêmes arguments que les détracteurs de l'époque.
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Re: La critique aujourd'hui

Message par ballantrae »

Kaganski y va sûrement un peu fort et sans les nuances nécessaires ( il faudrait rappeler par delà Twin peaks Scènes de la vie conjugale, La maison des bois,Warriors, The kingdom de LVT, Nos meilleures années, Heimat, Carlos, Shokuzai, Top of the lake etc...) qui s'apparentent à de grands films tout court plus qu' à des séries au sens classique.
Cependant même si j'aime beaucoup house of of cards, the killing, Borgen ou -parfois car je décroche- Game of thrones, je ne les place pas dans la même sphère que les plus beaux films de cinéma.Pas le même système de production , pas les mêmes objectifs, pas la même patte sur la durée : forcément, il y a parfois des mises en scène fonctionnelles compte tenu du nombre de réalisateurs qui se relaient... Lynch y échappait tout comme Fincher qui avait tt de même engagé l'infâme Schumacher qui a réussi à respecter le cahier des charges!!!
Je pense qu'il réagit envers la sériphilie un tantinet exacerbée ces derniers temps notamment par le dénommé Erwan Higuinnen mais comme le dit bien Pol Gornek si Kaganski s'est esbaudi sur le loft, il vaut mieux qu'il ferme sa bouche...
Défendre les séries , pourquoi pas, j'aimais bcp qd j'étais plus jeune Chapeau melon ou Le prisonnier (qui firent l'objet d'un regain de culte dès la fin des 80' soit dit en passant) mais de là à leur faire tutoyer les plus grands films il y a un pas que je ne franchirai pas personnellement ou alors il faut faire de même avec les clips voire les pubs comme cela se fit à un moment dans les 90' mais je crois que c'est un peu retombé.
Borislehachoir
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Re: La critique aujourd'hui

Message par Borislehachoir »

C'est d'autant plus rigolo quand tu sais que Shokuzai, donc un truc censé etre formellement inintéressant et tout vu que c'est une série, était dans le top 5 de Kaganski de l'an dernier :uhuh:
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