Rentrée 2012/2013 : Les Nouveautés

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pol gornek
chat gratte !

Re: Rentrée 2012/2013 : Les Nouveautés

Message par pol gornek »

Exercice toujours un peu hasardeux parce que le calendrier des séries n'est pas vraiment adéquat mais tentative d'un top 2012 (basé sur la diffusion d'au moins un épisode au cours de l'année) :

http://lucarne.tumblr.com/post/39122772 ... eries-2012
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Le pilote de Derek a finalement tellement marché, que Channel 4 en a commandé une saison complète. Ça devrait débarquer en début d'année.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 19941.html

:D
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

pol gornek a écrit :Exercice toujours un peu hasardeux parce que le calendrier des séries n'est pas vraiment adéquat mais tentative d'un top 2012 (basé sur la diffusion d'au moins un épisode au cours de l'année) :

Oh la la, j'ai vraiment du mal à te suivre sur ce terrain.
Même pas Nashville pour entrer dans un top 10 (a priori ne comprenant pas beaucoup de séries incontournables)?
Parce qu'Awake, c'est quand même pas fameux.
Allez, avoue. C'est un peu un top 10 par défaut, non?
lowtek
Idiot du vintage

Message par lowtek »

pol gornek a écrit :Exercice toujours un peu hasardeux parce que le calendrier des séries n'est pas vraiment adéquat mais tentative d'un top 2012 (basé sur la diffusion d'au moins un épisode au cours de l'année) :

J'aurais été aussi décontenancé que toi, ou en fait je n'aurais pu faire qu'un top 5, ou un top 2....
lowtek
Idiot du vintage

Message par lowtek »

Mais il n'y a que les séries US et UK dans ton top: qu'en est-il des Revenants ou de Engrenages?
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

AtCloseRange a écrit :Oh la la, j'ai vraiment du mal à te suivre sur ce terrain.
Même pas Nashville pour entrer dans un top 10 ?
Nashville, je n'aurai pas pu. La qualité se délite un peu (et je n'en suis qu'au sixième épisodes), des storylines foireuses (la partie politique), celle entre Britton et son guitariste redondante, seuls le couple de jeunes fonctionne bien et contre toute attente, Hayden Pannettiere non seulement a de la matière pour jouer et le fait bien. Au-delà, j'ai quand même du mal à être aussi enthousiaste que toi.
(a priori ne comprenant pas beaucoup de séries incontournables)
Il y a de belles promesses (Girls, Veep), pour moi, il était impensable de ne pas citer House que je considère comme la dernière grande série de network (et presque The Good Wife). Sherlock est déjà indispensable et Wilfred, si la troisième saison confirmera ou non mon impression mais cette seconde saison était gran-diose, une vraie expérience émotionnelle, conceptuelle, j'ai été époustouflé et c'est l'une des rares séries qui me laisse cette implacable sensation d'avoir vu un truc énorme quand j'y repense aujourd'hui. American Horror Story, c'est un vrai choix arrêté, j'assume à 100% mais je peux comprendre qu'elle irrite.
Attention, je ne juge que le pilot qui est un des meilleurs pilots à être sorti ces derniers temps aux Etats-Unis. Avec Luck (diffusion en 2011) et Rubicon.
Allez, avoue. C'est un peu un top 10 par défaut, non?
Jusqu'au sixième inclus, il n'a pas demandé d'effort. La suite est un peu plus aux forceps même si j'assume les qualités énoncées. Mais quelque part, c'est représentatif d'une année morose (de ce que j'ai pu voir).
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

lowtek a écrit :Mais il n'y a que les séries US et UK dans ton top: qu'en est-il des Revenants ou de Engrenages?
Tout simplement, je ne les ai pas encore vu. Et j'aurai aimé avec Ainsi Soit-il, Le Visiteur du Futur, pouvoir placer (si la qualité était au rendez-vous) les deux séries que tu cites.
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

pol gornek a écrit :
Attention, je ne juge que le pilot qui est un des meilleurs pilots à être sorti ces derniers temps aux Etats-Unis. Avec Luck (diffusion en 2011) et Rubicon.
A ce compte-là, on pourrait presque dire que The Walking Dead est une bonne série :mrgreen:
mynameisfedo
Bernanonos

Message par mynameisfedo »

John Malkovich en Barbe Noire pour la télévision américaine
=> http://programme-tv.orange.fr/actualite ... 73092.html

ça peut être franchement pas mal...
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Banshee 01x01 - 01x03 :

Est ce que l'on peut reprocher à une série de faire dans le Z quand elle est diffusée sur une chaîne qui fait dans la programmation de films X ?.. C'est exactement le cas de Banshee. Pas totalement désagréable mais la sensation de voir un truc vulgaire, de mauvais goût et en même temps tellement premier degré que l'on ne peut pas lui en vouloir.

On m'a conseillé de m'accrocher, donc je m'accroche mais ce n'est pas par pur plaisir.

Motive 01x01 :

On va la faire court : c'est nul.
(Vincent Colonna)
AtCloseRange
Mémé Lenchon

pol gornek a écrit :Banshee 01x01 - 01x03 :

Est ce que l'on peut reprocher à une série de faire dans le Z quand elle est diffusée sur une chaîne qui fait dans la programmation de films X ?.. C'est exactement le cas de Banshee. Pas totalement désagréable mais la sensation de voir un truc vulgaire, de mauvais goût et en même temps tellement premier degré que l'on ne peut pas lui en vouloir.

On m'a conseillé de m'accrocher, donc je m'accroche mais ce n'est pas par pur plaisir.

Motive 01x01 :

On va la faire court : c'est nul.
Je sens que ce n'est pas cette année qui va remonter le niveau des dernières.
A part Nashville, The Americans et Golden Boy (et encore, c'est loin d'être le nirvana), vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

Il faut que je regarde Golden Boy, effectivement (même si...).

J'ai l'impression qu'il faut regarder du côté des anglais pour trouver quelque chose d'intéressant. J'ai lancé le début du serie premiere de Utopia (stoppé à la moitié pour cause de fatigue excessive), voilà une introduction pour le moins singulière. Belle curiosité, un peu froide et étrange.
(Vincent Colonna)
Griff Bonnell
Assistant(e) machine à café

Message par Griff Bonnell »

Utopia est une des seules nouveautés de l'année (avec le House of Cards de Fincher) a avoir réussi à accrocher la rétine.
Deux séries seulement, c'est trèèèès pauvre.
Maintenant, je n'attend plus que Ray Donovan, en espérant qu'elle tienne les promesses de son alléchant trailer.
Mais le 30 juin, c'est loin.
"All right Mr DeMille, I'm ready for my close-up"
N. Desmond
"There comes a time that a piano realizes that it has not written a concerto."
L.Richards
"Chapter one: The night was humid and heavy"
Owen
karadoc
Independence Day

Message par karadoc »

pol gornek a écrit :Banshee 01x01 - 01x03 :

Je viens de finir la saison (10 épisodes) et c'est loin d'être déplaisant, violent certes, vulgaire peut-être mais on est en plein dans la caricature de tout ce que le cinéma de genre américain a su créer, ça me semble totalement assumé, en tout cas une série très récréative que j'ai pris plaisir à suivre.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Bates Motel - pilote
Après le film Hitchcock, Psychose est à la mode et en voici une "prequel" (enfin presque) en mode série...
Que dire... j'avoue que l'idée de départ décalée de cette série me semble une idée pour le moins saugrenue (je n'ai pas mis prequel entre guillements pour rien). Pour l'instant, je ne sais pas trop si c'est du lard ou du cochon. Je suis heureux d'y retrouver Vera Fermiga (comme toujours très bien) dans le rôle de la mère de Norman Bates et la mythologie Psychose reste toujours aussi forte. Ce pilote en bénéficie donc pleinement même si on est une fois de plus dans le revival fétichiste.
Je reste sceptique quant à la pérennité du concept sur la longueur.
Répondre