Casablanca (Michael Curtiz - 1942)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Casablanca...

J'aime.
26
22%
J'adore.
68
57%
Bof.
12
10%
Je n'aime pas.
4
3%
Je ne l'ai pas vu.
9
8%

Nombre total de votes : 119

Alan Smithee
Assistant(e) machine à café

Re: Casablanca ce soir sur Arte

Message par Alan Smithee »

Margo a écrit :
Stalker a écrit :Je crois que c'est ce que je vais faire ce soir. J'en garde un souvenir assez laborieux, mais j'étais peut-être trop jeune... voilà une occasion rêvée pour me refaire un avis sur ce classique des classiques.
Résultat dans la soirée...
Tout pareil que le m'sieur.
J'en doute :uhuh:
abandapart
Stagiaire

Message par abandapart »

C'est bien moi M. Kelly ! :wink:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Re: Casablanca ce soir sur Arte

Message par Roy Neary »

Alan Smithee a écrit :J'en doute :uhuh:
MP !
Image
Alcatel
fétichiste du collant

Message par Alcatel »

JamesCicero a écrit :Si l'on passe outre au happy end hollywoodien évidemment de commande et de circonstance (la guerre n'est pas terminée) je me suis toujours demandé si Claude Rains en campant ce commissaire français quelque peu attentiste n'était pas en somme la vraie vision qu'avait les Etats-Unis et donc son cher président Roosevelt de la France sous l'occupation.
L'administration Roosevelt entretenait d'excellentes relations avec Vichy en qui ils voyaient non seulement la France légale et légitime mais une porte de contre-espionnage sur l'Allemagne (surtout en 1942, année de sortie du film).

Quant à Casablanca, que j'ai découvert ce soir, c'est un très bon film romantique de l'âge d'or, on sait ce dont Hollywood était capable à l'époque, mais on n'atteint pas les sommets du cinéma.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)

Message par Sailor G.Kelly »

abandapart a écrit :C'est bien moi M. Kelly ! :wink:
:D Tu peux aussi m'appeler Mrs.Kelly :idea: :uhuh:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Redécouverte hier soir...La mécanique est vraiment parfaite sans être jamais pesante. Je n'en avais pas gardé un souvenir formidable il y a quelques années, j'avais tort et était à l'époque insensible aux yeux mouillés de Ingrid Bergman. Pfff... Quel gachis :mrgreen:
kayman
Réalisateur
Last.fm

Message par kayman »

Professeur Sato a écrit :Un seul point négatif: le coup de la Marseillaise (chantée plus fort que la chanson allemande) que j'ai trouvé un peu "too much", mais bon, ça doit tenir du fait que je ne suis pas Français.
Probablement !
En tout cas moi c'est la seule Marseillaise qui m'émeut aux larmes. Je dirais meme que la premiere fois que j'ai vu le film j'ai eu l'impression d'enfin comprendre les paroles, de les ressentir viscéralement.

Enfin bref, j'ai voté j'adore.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Last.fm

Message par Tite Bouh »

J'aime tout simplement. Un des films les plus émouvants que j'ai vu. Bogart et Bergman sont magnifiques dans leurs rôles, et quand ils disent Play it again Sam c'est bouleversant, et en même temps il y a cette petite note d'humour de la dernière scène qui est a croquer. Je suis Fan :D
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

George Bailey a écrit :
Kevin95 a écrit :Génial ! :D Un film qui ne me lasse pas même après X visions.
De même.
Un film que je vénère tout simplement.
+1
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

J'ai voté J'aime.

Pas au point toutefois de l'aduler. C'est un "Classique", indéniablement, un des plus souvent cités dans le panthéon des plus grands films, mais je ne suis pas fan absolu.

Pour moi, le film décolle vraiment avec l'entrée de Ingrid Bergman. Tout l'intérêt du film repose sur le triangle amoureux et il est difficile de ne pas être sensible à quelques scène cultes, dont celles de "As time goes by" accompagnant les cuites de Bogart.
Je suis moins sensible au contexte politique du film, notamment à tout ce qui précède l'entrée de Bergman (les 20 premières minutes).

La fin reste superbe.

A vrai dire, dans le même esprit, je préfère Le port de l'angoisse, de Hawks.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

Message par Frank Bannister »

Un classique du cinéma américain que j'aime bien. Il fonctionne sur moi à chaque visionnage. C'est l'un des Bogart que je préfère avec LE GRAND SOMMEIL d'Howard Hawks.

Le triangle amoureux fonctionne parfaitement et c'est là il me semble toute la force de ce film. Néanmoins, je ne suis pas un fan inconditionnel de ce film.
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

J'adore. Bien sûr que je mettrais sûrement d'autres films avant lui s'il s'agissait de citer les plus beaux du siècle passé selon moi. Mais si je devais résumer en un seul mot ce qu'évoquent de grand pour moi et d'émotionnellement intense en tant que spectateur les termes star system, système de studios, glamour hollywoodien, seconds rôles mémorables, ce serait probablement Casablanca. Et comme le dit Jeremy, oui il y a du poncif au kilomètre, oui ça pourrait parfois être ridicule. Mais sublimer les poncifs, se tenir à la frontière du ridicule sans jamais y tomber, c'est justement ce qui fait à mes yeux les meilleurs mélodrames et Casablanca en fait partie.
ImageImageImageImage
harry callahan
Mogul
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Evidemment, je l'ai loupé lundi : ils le rediffusent quand ?
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
YMDB

Message par JaimzHatefield »

harry callahan a écrit :Evidemment, je l'ai loupé lundi : ils le rediffusent quand ?
Rediffusion : la nuit du mardi 10 janvier au mercredi 11 janvier, à 1h00 (mais le site d'Arte ne semble pas confirmer la rediffusion sur la grille... à vérifier).
La mouche savante
Machino

Message par La mouche savante »

harry callahan a écrit :Evidemment, je l'ai loupé lundi : ils le rediffusent quand ?
Ouf :D
Je l'ai enfin enregistré. J'espère que ça à fonctionné du début à la fin
Un des films qui m'aura donné beaucoup de mal.
Les quelques fois ou j'avais l'occasion de la voir, il m'arrivait une tuile (incident technique, amnésie...)
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Répondre