zigfrid a écrit :... sans diffuser la premiere partie (Ugolin)
Gné ? Ugolin, "c'est" la seconde partie.
Re: Marcel Pagnol (1895-1974)
Publié : 17 janv. 18, 10:48
par zigfrid
Ah mais oui mais ca fait tellement longtemps que je n'ai pas vu ce film..et dans mon souvenir on voyait plus souvent Manon dans le deuxième film que le 1er, d'où ma confusion
Re: Marcel Pagnol (1895-1974)
Publié : 15 déc. 22, 16:02
par John Holden
Personne pour parler de la diffusion hier sur Arte de la copie restaurée de Manon des sources ? (Tout le Monde était devant le match ? )
De ce que j'ai vu en accéléré, ça m'a l'air très propre. Et bien sûr, comme d'habitude la compagnie méditerranéenne de films qui s'attribue tous les mérites de la restauration, sans citer une seule fois Hiventy. (à moins que ce ne soit le cas au générique de fin mais ce serait surprenant).
Re: Marcel Pagnol (1895-1974)
Publié : 15 déc. 22, 16:19
par Ann Harding
Si, moi, j'ai regardé le film. (pas de mérite, je ne regarde jamais le foot) Je n'avais pas revu le film depuis des lustres. J'ai trouvé la copie très belle, à part une ou deux séquences qui paraissaient un peu surexposées, mais rien de majeur. En tout cas, c'est infiniment supérieur à la version Berri qui verse dans la sucrerie. Et évidemment, les acteurs sont tous formidables jusqu'au plus petit rôle. Un vrai bonheur!
Re: Marcel Pagnol (1895-1974)
Publié : 15 déc. 22, 16:22
par Jeremy Fox
Ça manque quand même de grain. C'est un peu cireux. Dommage car la copie est belle.
Re: Marcel Pagnol (1895-1974)
Publié : 15 déc. 22, 16:34
par Watkinssien
Ann Harding a écrit : ↑15 déc. 22, 16:19
En tout cas, c'est infiniment supérieur à la version Berri qui verse dans la sucrerie. Et évidemment, les acteurs sont tous formidables jusqu'au plus petit rôle. Un vrai bonheur!
Je suis d'accord pour les acteurs et le film est très plaisant. Mais, à mes yeux, les films de Berri sont largement supérieurs et versent dans une forme de lyrisme totalement maîtrisée (plutôt que dans de la sucrerie) au milieu d'un classicisme parfaitement rendu. Et j'adore généralement le cinéma de Pagnol, pourtant.
Re: Marcel Pagnol (1895-1974)
Publié : 15 déc. 22, 16:39
par John Holden
Jeremy Fox a écrit : ↑15 déc. 22, 16:22
Ça manque quand même de grain. C'est un peu cireux. Dommage car la copie est belle.
Pourvu que l'édition blu-ray ne concentre pas les 2 films sur un seul Blu-ray. Sinon je fais l'impasse car je ne pourrais pas le catégoriser.
Jeremy Fox a écrit : ↑15 déc. 22, 16:22
Ça manque quand même de grain. C'est un peu cireux. Dommage car la copie est belle.
Pourvu que l'édition blu-ray ne concentre pas les 2 films sur un seul Blu-ray. Sinon je fais l'impasse car je ne pourrais pas le catégoriser.
Re: Marcel Pagnol (1895-1974)
Publié : 15 déc. 22, 17:22
par Thesix
Je ne me souvenais pas vraiment des films non plus et j'ai adoré. Notamment, comme dit Ann, la pléiade de seconds rôles.
J'aime moins les films de Berri, mais sans doute surtout pour les acteurs justement qui ne me font pas entrer dans l'ambiance provençale des films de Pagnol.
Maintenant que j'ai revu les premiers, j'ai été frappé par le travail de Daniel Auteuil pour ressembler physiquement à l'Ugolin de Rellys.
Re: Marcel Pagnol (1895-1974)
Publié : 16 déc. 22, 10:05
par villag
la poursuite de Jacqueline Pagnol par Rellys, un grand moment de cinéma !!!
nunu a écrit : ↑17 déc. 23, 17:46
J'ai parlé du film sur un autre forum on m'a dit en fait c'est Merlusse de Pagnol (même si je vois la comparaison je trouve quand même qu'il y a un gouffre entre les deux films) apres j'ai toujours trouvé Pagnol assez médiocre cinéaste.
Retrospective de 13 films au prochain FEMA La Rochelle
Toute l’équipe et l'association du Festival La Rochelle Cinéma vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année et espèrent vous accueillir à La Rochelle à l’occasion du 52e Fema, du 28.06 au 07.07 prochains.
2024 sera l’année de Marcel Pagnol au cinéma et le Fema est très heureux de proposer une grande rétrospective de cette figure incontournable du cinéma français.
S’il a marqué la littérature et le théâtre du XXe siècle, Marcel Pagnol aura également maîtrisé la grammaire du cinéma dès l’arrivée du parlant. Artisan du 7e art, travaillant avec sa troupe d’acteurs (Raimu, Fernandel, Orane Demazis, Josette Day, etc.) et la même équipe de collaborateurs, il a tourné ses films dans les décors naturels de Provence avec des comédiens non-professionnels qui ont influencé les plus grands cinéastes italiens. Vittorio De Sica considère Jofroi, sorti en 1933, comme le premier film néoréaliste. Quant à Roberto Rossellini, il affirme qu’il n’aurait jamais tourné Rome ville ouverte s’il n’avait pas vu La Fille du puisatier. Enfin, Jean-Luc Godard, pour qui Angèle reste l’un de ses trois films préférés, disait : « Pagnol est un type qui a beaucoup apporté au cinéma, le néoréalisme et le cinéma vérité à long terme est sorti de Pagnol. (…) Ce qu’il a apporté au cinéma était juste. Aujourd'hui les films de Pagnol, comme ceux de Guitry, tiennent parce qu’ils sont simples. »
Après la rétrospective consacrée à Sacha Guitry en 2023, le Fema poursuit sa redécouverte du cinéma populaire français des années 1930-1940.
Le cinéma de Marcel Pagnol est plein d’humanité, de pudeur et de tendresse. Si nous avons longtemps principalement retenu le comique très présent dans ses films, on en découvre aujourd'hui le versant mélodramatique. Une œuvre riche et moderne, sur la famille, la dignité des paysans et la fierté du travail manuel, le respect et la solidarité, abordant aussi l’écologie avec le motif du retour à la terre et le maintien d’un équilibre entre l’homme et son milieu naturel.
Souvent diffusés sur le petit écran, les chefs-d’œuvre de Marcel Pagnol vont être découverts par une nouvelle génération sur grand écran et dans de belles versions restaurées par Hiventy, grâce à Nicolas Pagnol et la Compagnie Méditerranéenne de Films et avec le soutien du CNC.
Au Fema, 13 films seront programmés de Marius à Manon des sources en passant par le méconnu Merlusse. Un ”Parcours Pagnol”, animé par des spécialistes, critiques et personnalités du cinéma, accompagnera cette rétrospective du 28.06 au 07.07.
Une rétrospective en partenariat avec Carlotta Films pour mk2 Films, qui rééditera 10 films le 24.07.
En collaboration avec la Cinémathèque française (intégrale Marcel Pagnol du 10 au 21.07), la Compagnie Méditerranéenne de Films, mk2, l’ADRC et L’Avant-Scène Cinéma.